jeudi 1 juillet 2010

Ban Ki-Moon veut un scrutin "crédible" à Haïti


"Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a invité mercredi les autorités haïtiennes à "s'assurer que les élections à venir soient transparentes et crédibles". Ban Ki-Moon s'est félicité de la décision du président haïtien Renée Préval de confier au Conseil électoral provisoire l'organisation des élections présidentielle et législatives du 28 novembre. Selon le secrétaire général de l'Onu, le scrutin devra contribué "au renforcement des institutions démocratiques haïtiennes au moment où le pays se bat pour se remettre de la pire crise humanitaire de son histoire"."

En effet, l'enjeu des futures élections est la crédibilité, à savoir si ces élections reflètent la volonté du peuple haïtien, est-ce que toutes les composantes politiques seront représentées ?

Jusqu'à maintenant, ce n'est pas le cas, le principal parti de ce pays (Fanmi lavalas) se voit régulièrement interdit par les autorités de participer aux élections, ce qui donne lieu à une faible participation lors des élections, des élus ne représentant absolument personne, tant leur score est insignifiant.

Aucun commentaire: