mercredi 21 juillet 2010

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la Culture.

Monsieur le Ministre,

J'ai eu grand plaisir à vous écouter dans l'émission Médiabolique du 17 juillet et je saisis cette opportunité pour vous reparler d'un sujet qui nous tient à cœur, la Résidence Universitaire d'Antony est une "vieille Dame " du XXeme siècle, née du Front Populaire et de la Résistance. Elle a grand besoin et elle attend depuis trente ans une rénovation digne de ce nom qui ne vient pas; un vrai complément à la petite réhabilitation des années 80 qui permettrait de la sortir de l'indignité dans laquelle elle a été plongée.

A la place, c'est la poursuite d'un saccage annoncé qui met à la porte plus d'un millier d'étudiants pauvres ou modestes, comme si ces handicaps n'étaient déjà pas suffisants pour affronter des formations aux "métiers intellectuels" que leurs compétences et notre Constitution leur autorisent.

Le "Rôle social, universitaire et culturel" de ce chef-d'œuvre d'Eugène Beaudouin faisait-il"tache" dans notre République? Le courage et l'honneur nous commandent de mener certaines batailles, dès qu'elles sont légitimes et même si elles sont perdues d'avance; il en sortira toujours quelque chose pour entraver le bras du destructeur.

Notre combat n'est pas celui de Soixante-huitards passéistes mais bien celui de Citoyens dignes voulant préserver l'avenir.

Dans l'attente de votre aide, veuillez agréer Monsieur le Ministre l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Pierre Aïoutz, Architecte
ancien résident,
Trésorier de l'Association des Amis de la Résidence Universitaire d'Antony

Aucun commentaire: