lundi 30 août 2010

Québec accueillera plus de sinistrés haïtiens que prévu

Submergé par un nombre exceptionnel de demandes, Québec pourrait accueillir jusqu’à 5000 Haïtiens dans le cadre de son Programme spécial de parrainage humanitaire, dépassant ainsi le quota initial de 3000 personnes. 
Pourtant, l’ex-ministre de l’Immigration Yolande James avait été très claire lors de l’annonce du programme, en février dernier, sur la nécessité de respecter la limite maximale de 3000 individus parrainés.

«Cette réponse respecte notre capacité d'accueil et nos engagements en matière d'immigration puisque nous demeurerons dans les limites des objectifs d'accueil fixés pour 2010. Elle s'assure de ne pas mettre en péril l'intégrité de notre système d'immigration», avait-elle alors affirmé.

Or, le ministère de l’Immigration n’a eu d’autres choix que de revenir sur sa décision, ayant reçu plus de 8000 demandes de parrainage.

«Nous devrions finalement accueillir entre 4000 et 5000 personnes. Agir autrement serait dur, étant donné les circonstances. Comment peut-on tracer la ligne ici et pas là», explique le porte-parole du ministère, Claude Fradette.


3000 certificats de sélection délivrés d’ici novembre
 
Par ailleurs, le ministère semble avoir atteint son rythme de croisière dans le traitement des demandes puisqu’il prévoit réussir à délivrer 3000 certificats de sélection du Québec (CSQ) d’ici la fin du mois de novembre.

Déjà 1538 CSQ ont été remis à des Haïtiens parrainés qui doivent maintenant se tourner vers Ottawa pour obtenir leur visa, avant de pouvoir par la suite poser le pied en terre québécoise.

«Les choses se compliquent, une fois rendu au niveau fédéral. Ce n’est pas parce que le Québec accepte 3000 personnes que le gouvernement canadien en fait autant. Selon mon expérience, environ 40% des demandes de gens qui ont obtenu leur CSQ sont refusées par Ottawa de manière générale. Contrairement au Québec, ils ont une approche plus administrative qu’humanitaire», observe la directrice de la Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche.

«Nous ne pouvons pas traiter des demandes que nous n’avons pas reçues»
 
Du côté de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), on assure que l’on est au contraire de bonne foi. «À l’heure actuelle, le CIC n’a reçu que 324 demandes. Nous ne pouvons pas traiter des demandes que nous n’avons pas reçues. La grande majorité des 324 demandes est en traitement et en attente d’une décision», confirme la porte-parole Nancy Caron.

Impossible donc, à ce stade-ci, de prévoir quand le premier Haïtien sinistré posera le pied en sol québécois, mais le ministère de l’Immigration estime que les premiers «parrainés» devraient arriver d’ici «quelques semaines».

Le Programme spécial de parrainage humanitaire a été mis sur pied pour permettre aux Québécois d’origine haïtienne de parrainer des enfants âgés de plus de 22 ans, leurs frères et sœurs, ainsi que leurs conjoints et enfants à charge, contre un engagement de soutien financier de 5 ans.

Aucun commentaire: