jeudi 19 août 2010

On vient de loin pour la boue de Babin

Baignade thérapeutique à la plage de Vieux-Bourg aux sédiments argileux. Peau plus douce, plus nette, apaisement des douleurs, soulagement des rhumatismes... Bien des vertus sont prêtées à l'eau de la plage de Babin, à Vieux-Bourg.
De ce fait, de nombreuses personnes de tout âge fréquentent régulièrement le site afin de prendre un bain thérapeutique. Aux dires des habitués, les pics de fréquentation sont atteints le week-end. Même les néophytes peuvent reconnaître les lieux d'un simple coup d'oeil. « Un pilotis surmonté d'un bidon en plastique de couleur jaune indique l'emplacement, précise un baigneur. Mais il y a aussi d'autres endroits. »
Pour profiter des bienfaits de la boue, rien de plus simple, selon Pierre. « On remplit un récipient de vase afin de s'en enduire tout le corps. Ensuite, vous attendez que cela sèche au soleil. Ça fait comme une carapace et après, on rince. » 
Argile soufrée
Ce Mornalien, qui fait de ce bain thérapeutique un véritable rite, ne doute pas des propriétés bénéfiques de la boue de Babin. « Tous les matins, vers 10 h30, je viens prendre mon bain d'argile soufrée. Je n'ai pas de boutons, pas de piqûres, rien! Ça me donne une belle peau, bien lisse. C'est la vérité! Ce n'est pas quelque chose que l'on m'a dit : je le teste tous les jours. Certains font 8000 km et sont prêts à payer pour ce genre de soins, alors qu'ici, on les a gratuitement. »
Boue sans frontière
Cependant, si Pierre apprécie particulièrement ces baignades, il reconnaît qu'il n'en a pas toujours été ainsi. « Les Guadeloupéens peuvent se montrer pédants et déclarer qu'ils ne veulent pas se baigner, que la boue c'est sale. D'ailleurs, quand j'étais plus petit, je ne voulais pas rentrer là-dedans » , confie-t-il, amusé. Maintenant, il semble que les vertus de cette boue aient dépassé les frontières. Alex, un Abymien qui connaît bien l'endroit, reconnaît indiquer souvent la route de la plage aux vacanciers. « Un jour, j'ai vu un Chinois qui était venu récupérer de la boue afin de la vendre. » Enfin, ceux qui ne recherchent pas de bienfaits particuliers apprécieront tout de même la baignade dans une eau à une température des plus agréables.

Aucun commentaire: