vendredi 13 août 2010

Les titres de l'actualité du 13 août 2010



Sur 8 candidats décédés, 5 ont été remplacés. Les partis et regroupements politiques concernés ont jusqu’au 19 août pour pourvoir au remplacement des prétendants au Sénat et à la députation.

Comment gérer cette question de décharge obligatoire dans le cas des gestionnaires de fonds publics ? Le président du Sénat croit qu’une formule peut être envisagée au niveau de l’Exécutif de concert avec le grand Corps. Toutefois, le sénateur Kély C. Bastien rappelle au CEP qu’il se doit d’appliquer la loi.

Les potentiels électeurs ont jusqu’au 28 septembre pour entreprendre les démarches relatives à l’obtention de leurs cartes d’identification nationale. Passé ce délai, aucune demande ne pourra être satisfaite avant la tenue des élections, a fait savoir le porte-parole de l’ONI. Jean François Alexis précise que l’épuration de la liste électorale se fait avec beaucoup de sérieux.

La plupart des nouveaux inscrits sont à peine âgés de 18 ans. Une catégorie qui s’est toujours montrée réticente à emboiter le pas, note le porte-parole de l’ONI.

La plateforme ‘’Alternative’’ continue d’exiger que toute la lumière soit faite sur l’assassinat du docteur Jean Ronald Joseph. Une commission de justice sera constituée sous peu au sein de ce regroupement politique. Elle sera composée d’avocats et de militants de droits humains notamment. Les dirigeants de ‘’l’Alternative’’ refusent d’imputer cet assassinat au phénomène du banditisme.

Vers la mise en place du Centre de formation baptisé ‘’Haiti Apparel Center’’ au local de la SONAPI. Grâce à cette structure, environ 2 mille professionnels de ‘industrie textile et de confection de vêtement vont bénéficier d’une formation chaque année. Ce projet est financé par l’USAID à hauteur de 4 millions de dollars.

Metropolis Haïti

Aucun commentaire: