mardi 5 octobre 2010

Les titres de l'actualité haitienne du 5 octobre 2010

Un nouveau sondage du BRIDES place Mirlande Manigat en tête avec 16% des intentions de vote. Elle est suivie de Jude Célestin crédité de 13%, Charles-Henry Baker 12,5% et Michel Martelly également 12,5% des intentions de vote.

Le divorce est définitivement consommé entre René Préval et Jacques Edouard Alexis. Lors de l’inauguration de son bureau de campagne, le candidat du MPH dénonce la velléité du chef de l’Etat de garder le pouvoir. Jacques Edouard Alexis a par ailleurs fait état d’une distribution d’armes qui se fait actuellement à travers le pays.

Incendie au local du Bureau électoral départemental (BED) du Sud. Le Bureau de l’Office national d’identification (ONI) a été entièrement affecté. Ont été détruits des caméras, des cartes d’identification nationale, un inverter entre autres, selon le vice-président du BEC des Cayes, Thomas Léonard.

La réouverture des classes s’est faite de façon très timide ce lundi. Ils n’étaient pas du tout nombreux les élèves qui ont été remarqués dans les rues. Une réalité due à la précarité de la situation économique de la plupart des parents.

Le président du Sénat invite le chef de l’Etat à promulguer la loi sur les frais scolaires. Selon Kély C. Bastien, il est inconcevable que des directeurs d’écoles privées augmentent de manière démesurée les frais de scolarité en dépit de la dure réalité des ménages.

Réouverture ce lundi des tribunaux à travers le pays. L’occasion pour le président de la Cour de Cassation de réclamer une réforme en profondeur au sein de l’appareil judiciaire. Me. Georges Moïse propose l’annulation de la phase ‘’Instruction’’.

Aucun commentaire: