mardi 26 octobre 2010

les titres de l'actualité haïtienne du 26 octobre 2010

L’épidémie du choléra se répand dans de nouveaux endroits du pays. A l’Arcahaie, plusieurs dizaines de cas ont été recensés. Même réalité à Gros-Morne dans l’Artibonite et Bassin Bleu dans le Nord-Ouest.

En dépit du développement accéléré de la maladie, les personnes qui vivent dans les camps d’hébergement ont gardé leurs anciennes habitudes. Toutefois, elles se déclarent préoccupées par cette épidémie.

Depuis lundi matin, tous les points de passage de la frontière haïtiano-dominicaine sont fermés. Une décision des autorités dominicaines en vue de prévenir la propagation du choléra en territoire voisin.

Toute personne voulant rentrer en République dominicaine est soumise à un examen médical de premier niveau avant de recevoir un papier de la Santé publique certifiant qu’elle ne développe pas les symptômes du choléra avant de pouvoir fouler le sol dominicain.

Plusieurs regroupements politiques de l’opposition maintiennent leur position de bouder les prochaines élections. Les plateformes ‘’Rasanble’’ et UCADDE admettent avoir perdu le contrôle de la plupart de leurs candidats. Toutefois, elles n’entendent cautionner aucun scrutin visant à assurer la continuité dans la mauvaise gestion du pays.

Affaire Gérald Jean-Gilles. Une ordonnance d’interdiction de départ a été rendue contre Jorelle Rosefort, une employée civile de la MINUSTAH. Elle est accusée de complicité dans le meurtre de l’adolescent.


Radio Metropole

Aucun commentaire: