vendredi 15 octobre 2010

les titres de l'actualité haïtienne du 15 octobre 2010

Ouverture ce vendredi 15 octobre de la deuxième phase de la campagne électorale. Les candidats engagés dans la course pourront donc utiliser tous les moyens légaux pour convaincre l’électorat à voter en leur faveur.

La candidate à la présidence du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes se déclare prête à aborder la deuxième phase de la campagne électorale dès ce samedi 16 octobre. Toutes les dispositions ont été prises à cet effet, indique Mirlande Hippolyte Manigat.

La candidate du RDNP confirme par ailleurs avoir déjà reçu la subvention de l’Eta dans le cadre de al campagne électorale. Il s’agit d’un montant de deux millions de gourdes.

Tous les candidats de la plateforme Alternative dans le Nord-Est ont l’appui du sénateur déchu de ce département, Rudolph Boulos. L’intéressé reconnaît à ces prétendants le droit de prendre part aux élections du 28 novembre avec ou sans l’aval du directoire de leur formation politique.

La non-épuration de la liste électorale ne devrait être une préoccupation pour quiconque. C’est la conseillère électorale Ginette Chérubin qui l’a dit. Il est impossible de faire voter les morts, soutient-elle.

La représentante du secteur des femmes au CEP reconnait pourtant que cette situation est susceptible de favoriser des fraudes en cas de complicité entre les membres des BV, les mandataires et les observateurs. Et face à cet état de faite, l’institution électorale ne peut que miser sur la conscience de ces derniers.

Ils disent non au renouvellement du mandat de la MINUSTAH. Des membres d’une dizaine d’organisations, de fédérations et de confédérations ont manifesté jeudi matin devant le ministère des Affaires étrangères pour dénoncer l’échec de la mission onusienne. La présence des casques bleus constitue une insulte à notre dignité et à notre souveraineté de peuple, s’indignent-ils.

Organisation ce jeudi par le ministère de l’Intérieur d’un atelier de travail sur les grandes actions à mener au profit des collectivités territoriales dans une véritable concertation. L’objectif était de bien répartir les rôles entre les différents partenaires.


Radio Metropole

Aucun commentaire: