Farida Adlani, Jenny Hyppocrate, Valérie Pécresse, Patrick Karam |
Valérie Pécresse annonçait que le Conseil régional d'Île de France qu'elle a l'honneur de présider accorderait à la recherche sur la thérapie génique une somme de 2 millions d'euros dont 700 000 euros exclusivement
dédiés à la drépanocytose.
Elle était accompagnée de deux de ses vice-présidents Farida Adlani en charge de la santé et de Patrick Karam chargé de la jeunesse et des sports.
Valérie Pécresse qui explique son choix de doter la recherche en thérapie génique d'une somme de 2 millions d'euros.
La vidéo de son intervention.
Ce professeur en médecine explique en quoi la thérapie génique est porteuse d'espoir pour les malades, d'autant qu'ils ont réussi à guérir un patient atteint de la drépanocytose. Une réussite qui leur a valu une slave d'applaudissements. Par ailleurs, je l'ai pris en aparté pour le questionner : c'est quoi une "maladie modèle". Sa réponse a été, un gène, une mutation et un public nombreux. La Drépanocytose concerne un gène, une mutation et beaucoup de malades. Les avancées réalisées sur cette maladie aideront à guérir d'autres maladies, d'où l'intérêt accru des puissances publiques.
La vidéo de son intervention.
Farida Adlani qui explique pourquoi, ils souhaitent un dépistage universel à propos de la drépanocytose et explique les particularités au niveau de la santé en Île de France, rappelant que 40% des malades atteints du sida vivent dans cette région.
La vidéo de son intervention.
L'intervention de Patrick Karam et ce qu'il compte mettre en place en faveur des enfants atteints de la drépanocytose, prise en charge des séjours, leurs ouvrir les bases de loisir, les faire rencontrer les ambassadeurs du sport, etc...
La vidéo de son intervention.