jeudi 2 décembre 2021

La loi de la République doit s'appliquer



En matière d'empoisonnement de nos populations la République à une longue expérience, ce pour dire qu'elle n'est pas à son coup d'essai, 40 ans de chlordécone et autres pesticides à polluer les sols et la population en Martinique et en Guadeloupe.

vendredi 12 novembre 2021

Réflexion d’un Pharmacien



De tous les vaccins que j'ai connu dans ma vie (coqueluche, diphtérie, tétanos, variole, rougeole, rubéole, oreillons, hépatite, méningite et tuberculose), je n'ai jamais vu de vaccin qui oblige à porter un masque et à garder la distance sociale même lorsque l'on est complètement vacciné. Je n'ai jamais entendu parler d'un vaccin qui provoque la contraction ou la propagation du virus même après la vaccination.

Avant cela, nous n'avions jamais entendu parler de récompenses, de rabais, d'incitations à se faire vacciner. Il n'y avait aucune discrimination pour ceux qui n'en faisaient pas. Si vous n'étiez pas vacciné, personne n'a jamais essayé de vous faire sentir comme une mauvaise personne.

Je n'ai jamais vu un vaccin qui menace les relations entre la famille, les collègues et les amis. Je n'ai jamais vu un vaccin utilisé pour menacer les moyens de subsistance, le travail, l'école. Je n'ai jamais vu de vaccin qui permettrait à un enfant de 12 ans de remplacer le consentement de ses parents.

Après tous les vaccins que j'ai énumérés ci-dessus, je n'ai jamais vu un vaccin comme celui-ci, qui discrimine, divise et juge une société comme aujourd'hui. Et alors que le tissu social se désagrège et que nous luttons les uns contre les autres....
Électricité + 40 %
Gaz + 30%
GNC DOUBLÉ
essence 1,8 euros
etc etc etc...

C'est un vaccin puissant ! Il fait toutes ces choses mentionnées et pourtant il ne fait pas ce pour quoi ils disent qu'il a été conçu...

de Silvano Trotta

jeudi 11 novembre 2021

Le 11 novembre



Lorsque je suis arrivé en France au début des années 70, j'ai été confronté dans les rues parisiennes à une foule de vieux "hommes courbés", c'est un peu l'image que je garde d'eux, des hommes dans des manteaux gris qui avançaient dans la rue de Vaugirard et de la Convention avec leur canne, grognons, bougons, acariâtres, racistes, qui ne se privaient pas parfois de me réprimander juste parce que je passais près d'eux, ma présence les incommodait, la leur aussi, car il sentait le vieux et la mort.

Puis, quand nous déménageâmes à Vitry sur Seine, dans cette ville il y avait un bon nombre de ces vieillards ayant combattu lors de la première guerre mondiale, et quelques uns dans la résidence où nous vivions.
Et le dimanche en passant devant le cimetière de Thiais, j'en voyais tout le temps avec leurs drapeaux et toutes leurs médailles sur leur plastron, certainement accompagnant un des leurs dans sa dernière demeure, puis ces Poilus étaient omniprésents dans la vie, tout le temps à parader dans la ville, moindre discours, moindre manifestation, ils étaient là, des porte-drapeaux, des témoins silencieux d'une guerre qui enfant me paraissait lointaine.
Je me suis familiarisé avec cette première guerre mondiale, dans la poubelle de la résidence, sans doute à la mort d'un de ces anciens combattants, les héritiers ont jeté une dizaine livres et une cinquantaine si ce n'est plus de revues de la première guerre mondiale, je les ai récupérées et lues.
J'ai découvert à travers ces revues de 14-19, la vie de ces soldats, leurs lettres du front, l'organisation de la vie à l'arrière, de l'indéfectible soutien des populations, des cadeaux de Noël, des souscriptions en leur faveur, et aussi des images de massacres, de morts, d'explosions, la réalité de cette guerre qui ne fut qu'une énorme boucherie, un immense holocauste où un continent sacrifiait sa jeunesse, je ne sais à quels dieux.
Par la suite, bien ayant déménagé, il n'était pas rare passant près d'une poubelle de trouver des revues, journaux et des livres édités en 1890 à 1920, que je m'empressais de ramasser, j'en trouvais aussi au marché du dimanche où un vendeur de livres et journaux les proposait pour quelques centimes.
La mémoire d'une génération qui trépassait se retrouvait en bas des immeubles, devant la cage ou les locaux des poubelles.
Mais mon antipathie envers ces poilus et personnes de cette génération ne diminuait pas, je ne les aimais pas, je les évitais, même de m'asseoir près deux dans le square, seul espace vert dans le centre de Paris où l'on pouvait se poser.
La dernière fois où j'ai eu un contact verbal avec un de ces vieux issu de cette génération sacrifiée dans les champs de la Marne, fut à la fin des années 80, je revenais un soir de l'université, et dans le métro, me cracha son venin au visage : - Des Nègres encore des Nègres, toujours des Nègres...
Je le regardais ce vieillard d'un air compatissant, je voulu le conforter lui rétorquant : - Rassurez-vous, vous n'auriez pas à les voir et à les supporter bien longtemps, il y a un cercueil juste derrière vous, il vous suit !
Je ne sais pourquoi l'ancêtre s'empourpra, devint rouge à un point que j'eus peur qu'il fasse sur le quai du métro une embolie ou une crise cardiaque.
Affiche propagandaire, les poilus ne riaient pas dans les tranchées.

Evariste Zephyrin

vendredi 29 octobre 2021

Le déclin des services publics


Il y a 25 ans, j'ai obtenu un poste d'enseignant à Toronto, dans le cadre d'un échange avec l'ENS. J'ai été accueilli dans le département de français de l'université, et on m'a expliqué qu'il était essentiel, dès la première séance, de donner le calendrier de toutes les évaluations de l'année, qu'il s'agisse du contrôle continu ou de l'examen final.

J'ai été surpris qu'il faille dès septembre planifier précisément un devoir sur table qui doit se faire fin avril. On m'a expliqué la nécessité des choses.
En effet, si un étudiant veut prendre un rendez-vous médical avec son généraliste ou avec un spécialiste, il devra attendre au moins 6 mois ou 1 an pour obtenir ce rendez-vous. Et si ce jour-là, il doit assister à un devoir sur table, il devra choisir entre :
-renoncer à son rendez-vous médical, et donc attendre encore 6 mois ou un an avant de pouvoir se faire soigner, ce qui veut dire être beaucoup plus malade qu'il ne l'est déjà, s'il est encore vivant ;
-ou renoncer à son devoir ou à son examen, et donc à son diplôme, puisque toute absence est éliminatoire, (sauf à créer une distorsion entre étudiants, ce qui serait source de procès sans fin), ce qui conduira probablement à sa ruine, car sans diplôme, il ne pourra avoir la carrière prévue, qui seule lui permettrait de rembourser sur 20 ou 30 ans le prêt contracté pour financer ses études.
Et encore, c'était le Canada, Etat beaucoup plus social que les Etats-Unis. Nous nous rapprochons de cette situation, quand on voit les déserts médicaux s'intensifier, quand on voit que les prix de l'université ont été multipliés pour les étrangers.
Quand Sarkozy a mis en place la RGPP, l'hôpital a été saigné à blanc, et à cause de cette hémorragie, on a dû faire le tri, directement, ou indirectement, causant la mort de milliers de patients du Covid, et d'autres patients dont les opérations ont été reportées.
Je constate que les principaux candidats de droite promettent de baisser le nombre de fonctionnaires. Le feront-ils dans l'hôpital (où un lit sur 5 est fermé, faute de personnel), dans l'enseignement (où la crise des vocations commence aussi à se faire sentir), dans la police, dans l'armée ou dans la justice (au moment où on dit qu'il faut renforcer ces institutions) ?
Je constate encore que ces engagements sont présentés comme des accomplissements, comme si supprimer des postes était en soi une réussite. Le déclin des services publics accompagne évidemment le déclin de la France. Mais ce sont justement les plus nationalistes des politiciens qui organisent le déclin du service public, et donc de la nation.
Louis Georges Tin

dimanche 26 septembre 2021

Marcel Dorigny nous a quittés, le 22 septembre 2021.


Il a été, en 1993, l’un des fondateurs de l’APECE (Association pour l’étude de la colonisation européenne) avec Yves Bénot et en a été le président de 2005 à 2019 puis le président d’honneur, ces derniers temps.
Dans la communauté de tous ceux qui s’estiment concernés par les questions relatives à la colonisation et à l’esclavage, sa parole faisait autorité. Ses compétences et sa grande disponibilité l’ont conduit à se déplacer dans toutes les régions de France et à travers le monde, répondant à de multiples et diverses sollicitations, pour prononcer des conférences, intervenir dans des séminaires ou d’autres événements, accorder des interviews aux médias.
Avec rigueur et avec passion, il s’est considérablement investi dans les recherches sur l’esclavage, l’animation de colloques et la vulgarisation de l’histoire de l’esclavage. Il s’est impliqué dans les travaux du Comité pour la mémoire de l’esclavage, entre 2004 et 2009. Il a fourni un important travail sur le mouvement abolitionniste pendant la Révolution française.
Titulaire d’un doctorat après soutenance de sa thèse sous la direction de Michel Vovelle, sur le thème, Les Girondins et le libéralisme dans la Révolution française, Marcel Dorigny était Maître de Conférences à l’Université Paris 8.
Il nous laisse plusieurs ouvrages de référence dont l’Atlas des esclavages publié en collaboration avec Bernard Gainot avec qui il a aussi réalisé plusieurs autres publications telles que La Société des Amis des Noirs (1788-1789), contribution à l’histoire de l’abolition de l’esclavage.
Marcel Dorigny est l’auteur d’un "Que sais-je ?" aux Presses Universitaires de France : L’abolition de l’esclavage. En 2018, il a publié aux éditions Cercle d’art, Arts et lettres contre l’esclavage.
Le bureau de l’APECE exprime à sa famille et à ses proches sa profonde sympathie et ses sincères condoléances. L’association ne manquera pas d’organiser prochainement un digne hommage à la mémoire et à la carrière scientifique de Marcel Dorigny.
Les obsèques (crémation) de Marcel Dorigny auront lieu jeudi 30 septembre 2021, à 15 h 30, au cimetière du Père-Lachaise.
Bien cordialement.
Frédéric Régent
Maître de conférences et directeur de recherche
Ecole d'histoire de la Sorbonne
Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine
(UMR 8066, CNRS, ENS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Institut d'Histoire de la Révolution Française (fondé par Jean Zay en 1937)

dimanche 12 septembre 2021

ANTIPOISON POUR ÉLIMINER TOUTES LES MERDES QU'IL Y A DANS LES V.A.X...




- La ZÉOLITE :
pierre volcanique en poudre ou capsules (contre les me‌taux lourds, puissant anti poison, emprisonne tout type de parasite y compris protéine spike et l'expulse du corps)

- La N-ACE‌TYLCYSTE‌INE
(NAC a‌ 200mg), acid amine‌ antioxydant puissant, en poudre ou capsules (contre l'oxyde de graphe‌ne (fer), pre‌sents dans vax, pcr, masques, chemtrails etc. Prote‌ge les cellules du cerveau, les poumons, UN MUST A AVOIR

- La SURAMINE
(aiguilles de pin) a‌ boire en tisane (pas en Huile essentielle la suramine est de‌truite lors de la distillation)

- L'ARGILE VERTE
une cuillère dans un grand verre (enle‌ve me‌taux lourds, de‌toxifie le corps)

- ARGENT COLLOÏDAL
15ppm, un bouchon de 5mg par jour (1 semaine par mois)

- La SPIRULINE
(enle‌ve me‌taux lourds du corps et grand apport nutritionnel)

- La PHYCOCYANINE
possède une activité similaire aux molécules anti-inflammatoires les plus efficaces. Une molécule antioxydante, elle participe à la protection des cellules de l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres. En effet, cette protéine présente dans la spiruline participe activement à la formation des globules rouges. Elle possède une structure similaire à l’érythropoïétine (EPO), ce qui lui donne un rôle important dans l’immunité de l’organisme. Mais surtout dans le transport de l’oxygène dans le corps !

- ZINC
(50 mg) et vitamine D (empe‌che le virus d'entrer dans les cellules)

- ARTEMISIA ANNUA
(Armoise annuelle) en tisane contient plusieurs substances actives dont l'artémisinine, efficaces pour lutter contre les parasites du genre Plasmodium, qui sont les agents du paludisme.

- Le BICARBONATE
1/2 cuil a‌ cafe‌ par jour (rend le PH basique)

- VITAMINE C
par voie rectale qui semble avoir une efficacité qui se rapprocherait de l’intraveineuse, mais dont la mise en oeuvre est plus simple, facile à pratiquer soi-même... liposomale car tre‌s concentre‌e.

dimanche 29 août 2021

Le Netflix vaccinal



Et si l'objectif réel de cette vaccination était d'altérer votre ADN et de réduire vos défenses immunitaires, afin que vous ne dépendiez que des doses de vaccin fabriquées par Big Pharma.
Si ce scénario s'avérait, ceux habités du complexe de Dieu, la caste malfaisante qui développe cette politique sanitaire, détiendraient votre vie entre leur main.
"Biden et Fauci envisagent une piqûre de rappel des vaccins COVID-19 tous les 5 mois. "
Puis, ce sera tous les mois, et nous voilà parti pour un Netflix vaccinal. L'article du New York Post

mercredi 25 août 2021

Sur le front de la dictature sanitaire



Dans le monde dystopique que nos gouvernants corrompus et sous influence érigent, ils nous imposent leur volonté au mépris de toutes les règles démocratiques, les sondages orientés ou bidonnés tiennent lieu de référendum, leur narratif à force de loi, et la pressetituée détenue par dix milliardaires relaie la propagande gouvernementale et la transforme en vérités apodictiques.
Un nouvel ordre oppressif se crée sous nos yeux placides et infatués.
Les contents de soi sont vaccinés, ils sont conformes à la norme, réfractaires à toute position contraire à la doxa gouvernementale, plus encore, ceux qui de tout temps ont servi de chair à canon ou de sujets de laboratoire, je parle de nous.
La nouvelle aristocratie est peu consciente de son sort, cela va faire presqu'un siècle que l'école de Chicago donne aux dirigeants du monde occidentaux, à cette élite crapuleuse les outils afin de domestiquer le peuple, elle fait office de ce William Lynch fut pour les esclavagistes.
Le Vacciné est un être heureux, les autres voient un monde qu'on asservit et des libertés qui disparaissent.
Mais rien n'est inéluctable en ce bas monde sauf la mort !
E-Z

samedi 21 août 2021

EN MACRONIE ON RÉSISTE❗..............




Certains Maires, Policiers interdisent à des personnes de faire leurs courses de première nécessité ou ne font pas respecter la loi, voici votre recours

L’article 432-1 du Code Pénal réprime d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique, agissant dans l’exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l’exécution de la loi. Cela concerne tous les fonctionnaires, Maire, policier etc. Crim. 5 févr. 2013, F-P+B, n°12-80.081

Au surplus le policier n'a pas de devoirs de réserve lorsqu'il obéit à un ordre manifestement illégal. La Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors. Chapitre IV : Des obligations et de la déontologie (Articles 25 à 32) Article 28, il engage sa responsabilité pénal et peut être poursuivi pour avoir obéit à un ordre illégal ou ne pas avoir fait cesser l'infraction.

⚠ Demandez au fonctionnaire de police de vous donner son RIO AVANT TOUT CONTRÔLE

Depuis 2014, le RIO est obligatoire quelque soit la tenue pour les policiers et gendarmes ou toutes fonctions assimilées :
Arrêté du 24 décembre 2013 NOR: INTC1327617A;
Code de la sécurité intérieure, notamment ses articles R. 434-3 et R. 434-15 ;
Le refus de décliner le RIO par les agents, justifie le refus de ce soumettre au contrôle

Raphaël Cohen, Directeur juridique du CSAPE, Tel : 33 (0)6 79 61 44 22

https://www.csape.international/

jeudi 3 juin 2021

LES MÉDIAS DESCENDENT DANS LA RUE POUR PROUVER QUE LES AIMANTS COLLENT A L'ENDROIT DE L'INJECTION


Alors les gars, ça vient d'une source directe, je ne voulais pas le croire ⛔

Mais il y a définitivement quelque chose qui ne va pas ici !
VACCINATION BIONTECH

📌 https://vk.com/qanonghostinternational

Environ la moitié des personnes interrogées confirment que les aimants collent. Leur hypothèse est qu'ils ont été micropucés.

En 2016, des chercheurs célébraient ce qu'ils appelaient une nouvelle méthode pour contrôler à distance le cerveau et le comportement à l'aide d'une protéine magnétisée. Cette protéine "Magneto" génétiquement modifiée, ou "séquence d'ADN Magneto", est insérée dans le génome d'un virus, avec un gène codant pour une protéine fluorescente (probablement la luciférase), et des séquences d'ADN régulatrices. On peut les modifier génétiquement pour qu'ils deviennent sensibles aux ondes radio et aux champs magnétiques, en les attachant à une protéine de stockage du fer appelée ferritine, ou à des particules paramagnétiques inorganiques. 


L'application d'un champ magnétique active la protéine modifiée. Ces stimulis provoquent des impulsions nerveuses qui se propagent dans la moelle épinière, puis jusqu'au cerveau.


Manu Dupond

 https://vk.com/qanonghostinternational

mercredi 12 mai 2021

L'Ahnenpaß



En 1933 Adolf Hitler créa l'Ahnenpaß, un passeport généalogique qui certifiait que le possesseur était aryen.

Ce passeport donnait accès aux musées, aux édifices publiques, aux théâtres, aux études et au travail. Macron and co ont recyclé le passeport hitlérien en passeport sanitaire.

samedi 8 mai 2021

Le Martiniquais



Il fut un temps où la Martinique recelait l'élite intellectuelle de la Caraïbe, des gens capables de rayonner et d'informer le monde.

Cette génération en lutte a trépassé, leur mémoire perdure, parfois on leur érige des musées.
Nous qui fûmes un flambeau, un phare ne sommes plus qu'une lumière déclinante, on ne rayonne plus sur rien, même pas sur nous-même, quand bien même d'aucuns le proclament.
Le pays se dépeuple, nous sommes devenus une île habitée par des gens schizophrènes et paranoïaques, des gens qui se complaisent avec eux-mêmes, et en ayant pour toutes ouvertures qu'eux-mêmes, ils sont leur propre horizon.

Evariste Zephyrin

vendredi 30 avril 2021

Lettre ouverte adressée au général d'armée François LECOINTRE



Chef d'Etat-Major des Armées (CEMA)
Le vendredi 30 avril 2021

Mon général,

Vous êtes le Chef d'Etat Major des Armées et à ce titre votre premier devoir est de
défendre et soutenir les militaires d'active ou retraités. Manifestement vous préférez
la chasse aux sorcières.

Par votre discipline intellectuelle servile et sans faille, votre carriérisme consternant,
votre soumission lamentable au pouvoir politique, vous faites le contraire et êtes prêt
par complaisance et bassesse à couper la tête à tous vos pairs et vos Anciens.
Lamentable !

Vous le savez, le devoir d'un chef digne de ce nom est de protéger ses subordonnés,
ses frères d'armes, ses Anciens au lieu de les livrer en pâture à la vindicte d'un
pouvoir politique aux abois.

Sans doute avez-vous peur de déplaire à la ministre des Armées que vous servez
avec un zèle sans égal et un comportement de carpette !

Etant au sommet de la hiérarchie militaire qu'attendez vous donc ? Les étoiles de
Maréchal de France ?

Il est bien loin le temps des Juin, De Lattre, Leclerc, Bigeard adorés de leurs
hommes et parlant d'égal à égal avec le pouvoir politique. Au lieu de cela, votre
autorité morale ne sert qu'à mettre le genou en terre et le petit doigt sur la couture du
pantalon. Vous reste-t-il donc encore un peu de fierté ?

Comme beaucoup de Français et de militaires, j'ai pour vous un immense dédain.
Oui, j'ai été radié des cadres par décret du Président de la République du 23 aout
2016 suite à l'avis du Conseil Supérieur de l'Armée de Terre (CSAT) réuni
disciplinairement (6 officiers généraux d'active ayant, à la majorité des voix,
demandé ma radiation des cadres) mais je ne regrette rien. Face au non-respect de
l'état de droit à Calais, j'ai été un lanceur d'alerte qui a permis la modification de la
situation de la jungle par l'Etat.

Vous avez osé écrire dans le Figaro, me concernant : "Je vais lui envoyer une lettre
pour lui dire qu'il est indigne, salit l'armée, la fragilise en en faisant un objet de
polémique nationale".

Mon général ne vous fatiguez pas, ne perdez pas de temps à écrire, je n'ouvrirai
même pas votre torchon. Celui qui salit l'armée, c'est vous, uniquement vous, ne
vous méprenez pas. Les Français qui le savent ont choisi leur camp et ne s'y
trompent pas.

Oui, je préfère être dans ma peau que dans la vôtre. Sachez-le, l'opinion et le
jugement de vos pairs et de vos subordonnées ne sont pas flatteurs et c'est un
euphémisme ! Je peux me regarder dans une glace, je crains pour vous que ce ne
soit pas votre cas.

Vous préférez "couper des têtes", sanctionner des pairs, courber l'échine et servir
avec un zèle sans égal le pouvoir politique. Non, le jour de votre départ sachez que
vous ne serez pas regretté.

Pour terminer, je vous rappellerai deux citations qui illustrent parfaitement votre
comportement !

"Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part". Cardinal Mercier
"En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui
sonnent le tocsin". Nicolas de Chamfort

Avec votre soumission et votre assujettissement au pouvoir politique, votre
comportement est plus celui d'un technocrate que d'un militaire. Le vrai déshonneur
d'un général est bien le vôtre.

Avec mon profond mépris.

Général de corps d'armée (ER) Christian Piquemal

mercredi 21 avril 2021

Il l'a dit !



 "2012 ce fut un énorme et beau succès,

la France était de gauche massivement, sans précèdent, elle avait la majorité dans toutes les institutions inclus le Sénat pour la 1e fois depuis 200 ans, ensuite Hollande et Valls nous ont trahi." Gérard Filoche

lundi 8 mars 2021

Nous sommes l’Université



Nous, membres de la 22e section du Conseil national des universités, créé par ordonnance à la Libération pour représenter nos pairs, dénonçons 20 ans de politiques de destruction cynique du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Du sommet à la base de l’université, le sabotage a été systématique. Le manque de moyens, la baisse du nombre de postes, la précarisation des personnels, la dégradation des conditions d’enseignement et de recherche, constituent le résultat de décennies de mise à sac de l'université, et ont créé l’état d'urgence qui nous oblige à rédiger cet appel.

L’abandon actuel des étudiantes et des étudiants de l’Université alors que les classes
préparatoires restent ouvertes n’est que la dernière marque de cette mise en faillite délibérée et du mépris organisé au sommet de l’État envers l’Université.
L’incapacité des ministres Vidal et Blanquer à gérer la crise sanitaire dans l’enseignement, que leurs attaques ineptes et dangereuses n'ont pas réussi à camoufler, les discrédite absolument. La défiance du monde universitaire à leur égard est totale et irréversible. Indignes, ils n’ont plus la légitimité suffisante pour exercer leurs fonctions. Ils doivent démissionner.

Face à ce gâchis, nous décidons aujourd’hui de reprendre en main notre destin collectif.
Au nom des libertés académiques et de la souveraineté universitaire :

• Nous exigeons que le Conseil national des universités soit replacé au centre des
processus d’évaluation individuelle et collective de la recherche universitaire, dans le
respect de son indépendance.

• Nous appelons l’ensemble des sections du CNU à se réunir en États généraux de
l’Université.

• Nous invitons l’assemblée générale des directions de laboratoires et unités de recherche à nous rejoindre.

C’est collectivement, titulaires et précaires, que nous lutterons désormais pour refonder
l’Université. Et c’est ensemble que nous combattrons pour rétablir un service public
démocratique de l’enseignement supérieur, de qualité et accessible à tous.

Motion votée à l’unanimité des membres de la 22e section du Conseil national des universités

mardi 2 février 2021

Les relevailles ou la chandeleur des chrétiens


 
Le 2 février est pour les Chrétiens le jour de la « purification de la Vierge ». Il marque la célébration de la présentation du Christ au Temple, ce qui correspond aux relevailles. 

Il est écrit que Marie, femme juive se conformait à la loi de Moïse,  voulant que la mère se rende au Temple, présenter son fils nouveau-né 40 jours après sa naissance au Seigneur, leur dieu.

« Selon la loi juive de cette époque (Lévitique, XII), une mère qui accouche d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours (donc pas question de se rendre dans un lieu sacré durant cette période). Après la naissance d'une fille, les délais étaient plus longs: la mère était impure pendant 14 jours et la purification avait lieu au bout de 66 jours ! »

 A cette occasion tout un rituel était opéré par les prêtres et pour les chrétiens, lors de l’office religieux des cierges étaient « allumés et  bénits ». Les Juifs outre leur cérémonie religieuse, à cette époque, sacrifiaient des tourterelles ou des pigeons. Cliquez sur  le lien relevailles pour plus de détails. 

Cette cérémonie (relevailles) était en vigueur dans la Grèce antique et au (Ve siècle) le Pape Gélase pour certains, pour d’autres c’est le Pape Vigile au (VIe siècle) qui institue cette cérémonie dans la chrétienté afin de remplacer la fête de Proserpine, célébrée par des courses aux flambeaux.

Au culte païen  un rite chrétien a été substitué …

L’Eglise a simplement substitué la Vierge Marie à Proserpine, les hommes  continuaient de brandir des torches lors des processions, dans les églises les chandelles bénies ont remplacé les torches. 

Des chandelles bénies sont allumées afin de contraindre le mauvais sort, repousser le Malin, s’attirer de bonnes grâces et de bonnes récoltes.  

Des chandelles bénies sont ramenées dans les foyers afin de les protéger contre la foudre et le feu.

De nos jours les cierges sont bénis pour se souvenir que Jésus est la lumière du monde.


Evariste Zephyrin

lundi 1 février 2021

LA CONCESSION FRANCAISE DE SHANGHAI OU A ETE FONDE LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS...

 


Depuis la lointaine antiquité, la Chine exportait de nombreux produits vers l’Occident et particulièrement, la soie, qui donnera son nom à la route qu’elle empruntait. Cependant, ayant constaté que la démarche commerciale des nations européennes se poursuivait souvent par une entreprise coloniale, les empereurs chinois s’opposaient à ce qu’elles développent leur commerce en Chine.
Profitant de l’instabilité qui régnait dans ce pays, dans le sillage de la Grande Bretagne qui ira jusqu’à déclencher une guerre pour contraindre les Chinois à laisser pénétrer chez eux l’opium qu’elle produisaient en Inde, et dont l’empereur de Chine avait interdit l’usage à cause des dommages que cela causait à la population, les nations impérialistes européennes vont imposer à la Chine par leur puissance militaire, une longue suite de traités dit “inégaux” puisqu’ils se faisaient à leur seul bénéfice, et qui constituent jusque de nos jours le souvenir d’une profonde humiliation dans la mémoire du peuple chinois...
Par un de ces traités, celui de Huangpu signé en 1844 entre la France et la Chine, cette dernière lui concédait l’ouverture à son commerce de cinq ports et d’un territoire associé à chacun, pour y installer ses comptoirs et bénéficiant de l’exterritorialité, c’est-à-dire où non seulement l’administration se fera par la puissance concessionnaire, mais où ce sont ses lois qui s’appliqueront, y compris sur les ressortissants chinois de la zone. Il s’agissant en ces concessions, de Canton, Fuzhou, Ningbo, Xiamen, et Shanghai...
En cette dernière concession il s’agissant d’une zone de marais située au bord de la ville chinoise, mais dont les Français sauront très bien en tirer parti pour y développer une ville selon leur style architectural dont de belles réalisations demeurent jusque de nos jours, et ils y planteront des centaines de platanes que les Chinois désignent depuis, “arbre de France” et qui donnent ce caractère si particulier à ce quartier...
Jusqu’en 1940 la concession va avoir un très grand développement et son agrément va faire qu’elle sera très prisée des étrangers des autres concessions qui viendront s’y installer, de sorte qu’au coté des 450 000 Chinois qui y résidaient, sur les presque 20 000 étrangers de cette concession parmi lesquels de nombreux “Russes blancs” ayant fuit la Russie suite à la révolution de 1917, il y avait à peine 1500 Français, principalement dans l’administration et les forces de police...
L’entrée du Japon qui avait déjà envahi une grande partie de la Chine, en guerre aux cotés de l’Allemagne va faire mécaniquement la Chine entrer du coté des alliés, ce qui lui permettra d’exiger en retour, la fin des concessions. Celle de Shanghai lui sera ainsi rétrocédée par les Français en 1946.
Aujourd’hui, compte tenu de son caractère et de son atmosphère, c’est le quartier le plus original de Shanghai, et celui où séjournent les personnalités chinoises ou étrangères de passage, comme les chefs d’états. Mais il y a un autre caractère très particulier à ce quartier. En effet, pourchassé par la police chinoise qui menait une lutte acharnée contre les opposants, c’est là que profitant de l’exterritorialité qui le mettait à l’abri des poursuites, le jeune militant Mao-Tsé-Toung a trouvé refuge avec quelques uns de ses compagnons, et c’est à l’abri des murs en briques d’une maison de ce quartier devenue aujourd’hui un musée, qu’ils ont fondé en 1921, le Parti Communise Chinois...
La suite du parcours exceptionnel de cet homme on la connaît, mais on peut se demander quelle aurait été celui-ci s’il n’avait pu bénéficier en ces instants de sa plus grande vulnérabilité, de cette protection...

Richard Pulvar