Aux États-Unis, Whoopi Goldberg vient d’être suspendue d’antenne pour une maladresse à la télévision, alors qu’elle cherchait coûte que coûte à… défendre l'apprentissage de la Shoah chez les jeunes: « Soyons honnêtes, l'Holocauste n'est pas une affaire de race, ce n'est pas ça. Il s'agit de l'inhumanité de l'homme envers l'homme, voilà de quoi il s'agit. C'est la façon dont les gens se traitent. C'est le problème. Peu importe que vous soyez noir, blanc ou juif. Tout le monde se bouffe les uns les autres… »
En France, Eric Zemmour est candidat à l’élection présidentielle, malgré une condamnation pour provocation à la discrimination raciale et cette déclaration publique qu’il assume: « Le dynamisme démographique de notre continent a permis aux Blancs de coloniser le monde. Ils ont exterminé les Indiens et les Aborigènes, asservi les Africains. Aujourd'hui, nous vivons une inversion démographique, qui entraîne une inversion des courants migratoires, qui entraîne une inversion de la colonisation. Je vous laisse deviner qui seront leurs Indiens et leurs esclaves : c'est vous ! »
Conclusion ?? On pourrait écrire en paraphrasant Jean de La Fontaine: « Selon que vous serez juif ou noir, les jugements de cour vous rendront intouchable ou méprisable.»
Serge Bilé