vendredi 30 septembre 2011

L'Onu dénonces des exécutions sommaires en Côte d'Ivoire



Les forces ivoiriennes ont procédé à 26 exécutions extrajudiciaires le mois dernier, a affirmé jeudi la mission de maintien de la paix de l'Onu.
"Le département des droits de l'homme a enregistré 26 cas de meurtres extrajudiciaires, 85 arrestations arbitraires et 11 viols", a affirmé Guillaume Ngefa, représentant des droits de l'homme de la mission onusienne de maintien de la paix. Il a ajouté qu'un bébé de 17 mois figurait parmi les victimes.

Cette révélation devrait pousser le président Alassane Ouattara à faire revenir la discipline dans ses troupes et à présenter certains commandants devant la justice.

Guillaume Ngefa a affirmé que les abus avaient été commis par les forces pro-Ouattara entre le 11 juillet et le 10 août, soit longtemps après la fin supposée du conflit.

Outre-mer : haro sur le sucre ajouté




Des députés veulent mettre fin aux méthodes des producteurs de yaourts et sodas pour les Antilles.
Un litre de Fanta orange : +44% de sucre par rapport à la métropole. Un yaourt Activia à la mangue : +26,6%. Un yaourt nature sucré : +29,8%. Les habitants de Guadeloupe, Martinique et Guyane sont victimes des méthodes commerciales des grands groupes de l'agroalimentaire, selon Le Parisien de vendredi .
Des méthodes qu'ont décidé de combattre une centaine de députés socialistes. "Je ne vois pas au nom de quoi on peut justifier que des produits lactés soient plus sucrés dans les DOM. Il faut donner un vrai signal aux fabricants", argumente Yves Bur, le rapporteur du budget de la Sécurité sociale.
La proposition de loi, qui sera débattue à l'Assemblée nationale le 6 octobre, a de grande chance d'être votée. Selon plusieurs sources, citées par Le Parisien, le texte a été adopté par la commission des Affaires sociales, où aucun député UMP n'a voté contre. Sept parlementaires de droite ont même appuyé la démarche, précise le quotidien.
L'obésité, un véritable fléau en Guadeloupe
Cette proposition de loi vise à combattre l'obésité, véritable fléau en outre-mer, avec un enfant sur quatre et un adulte sur deux en surcharge pondérale. Victorin Lurel, député et président de la région Guadeloupe, à l'origine de la proposition, met en cause ouvertement les grands groupes agroalimentaires.
"Un enfant en Guadeloupe qui consomme un yaourt par jour contenant 4g de sucre supplémentaire en moyenne par rapport au produit équivalent vendu dans l'Hexagone, a une prise de poids supplémentaire de 0,5 à 1 kg par an", explique-t-il.
Danone, notamment visé avec ses yaourts, se défend pourtant d'appliquer une telle méthode. "La production laitière outre-mer n'est pas suffisante pour répondre à la demande locale. Les yaourts sont fabriqués à partir d'un fort taux de poudre de lait, plus concentré en lactose. C'est ce qui explique en partie un taux de glucides plus élevé".
Benoist Pasteau

La guerre de Libye, une « cause juste »



Partie I: Désinformation, censure et partilité médiatiques


Très peu de temps après être entré en fonction, [Ronald] Reagan a annoncé la création d’un groupe spécial pour étudier « le problème libyen » […] Un plan a rapidement été rédigé par la CIA, lequel a été révélé par Newsweek en août 1981 : « un stratagèmecoûteux, de grande envergure et en plusieurs étapes pour renverser le régime libyen » et obtenir ce que la CIA appelait la déposition « absolue » de Kadhafi. Le plan réclamait un programme de « désinformation » destiné à embarrasser Kadhafi et son gouvernementla création d’un « contre-gouvernement » pour contester sa prétention au leadership national; ainsi qu’unecampagne paramilitaire progressive constituée d’opérations de guérilla à petite échelle. (William Blum, Killing Hope, Common Courage Press, 2004, p.283.)


Campagne de désinformation, création d’un contre-gouvernement et campagne paramilitaire comportant des opérations de guérilla, ces trois étapes élaborées en 1981 par la CIA pour renverser le régime libyen ont bien été mises en œuvre en 2011. Drapée dans de faux idéaux « d’intervention humanitaire », une guerre d’agression menée par les forces de l’OTAN a dévasté un pays entier et anéanti tous ses progrès.

Bien qu’archaïque et utilisé presque systématiquement contre les régimes résistant aux intérêts occidentaux, ce modus operandi en trois étapes continue de faire ses preuves dans le cas de la Libye, surtout grâce à la complicité des grands médias. Ce stratagème s’accompagne de censure et de diffamation envers ceux qui condamnent l’opération « Unified Protector » de l’OTAN, vouée, selon son nom, à « protéger les civils libyens ». 

Les médias dominants sont ou complètement aveugles et dans l’ignorance totale ou ils participent volontairement à cette opération occidentale clandestine vouée à installer des dirigeants serviles. Quoi qu’il en soit, ils font de la propagande de guerre, ce qui constitue une violation du droit international. 

Désinformation, censure et partialité

Les médias ont d’abord affirmé sans le démontrer que Kadhafi avait réprimé dans le sang des manifestations pacifiques et qu’il s’apprêtait à massacrer une population sans défense réclamant la démocratie. En réalité, le gouvernement libyen faisait face à une rébellion armée, soutenue clandestinement par les services de renseignement occidentaux, un fait amplement documenté dans les médias indépendants.

En utilisant une technique traditionnelle de diabolisation, les médias ont nourri le mensonge en s’appuyant sur le caractère farfelu du dirigeant libyen. Les médias dominants ont propagé l’idée suivante : « Kadhafi est un fou sanguinaire, il doit être renversé ». L’exemple suivant est tiré d’un article du 2 avril dénonçant le biais des médias en faveur de la rébellion.

La plupart des tyrans trouvent des prétextes nobles pour massacrer ceux qui les contestent. Kadhafi, lui, affirme sans la moindre gêneson intention de déclencher un carnage illimité. À ses yeux, aucun prix n'est trop élevé pour se maintenir au pouvoir. (Agnès Gruda,Le devoir de protéger, Cyberpresse, 5 mars 2011. C’est l’auteure qui souligne.)

Les faits concernant la Libye ont été complètement substitués par la désinformation et les attaques ad hominem. La Libye, avant les bombardements de l’OTAN, avait l’indice de développement humain le plus élevé d’Afrique. Elle se classait au 56e rang, devant l’Arabie Saoudite (60), la Russie (71), le Brésil (75) et la Turquie (76).

Au lieu de nous parler de son bilan positif sur le plan des droits humains, louangé par l’ONU, les médias ont martelé que Kadhafi était un monstre qui commettait des crimes contre l’humanité, sans jamais amener de preuves concrètes que son armée s’attaquait à des civils sans défense.

La diabolisation de Mouammar Kadhafi a remplacé les faits pour justifier une intervention militaire en appui à une insurrection armée dite démocratique. « Démocratie » et « insurrection armée » ne sont pas des concepts compatibles. Pourtant l’absurdité du concept « rebelles armés prodémocratiques » n’est jamais soulignée ni questionnée dans les médias dominants. Cela démontre la puissance de la propagande : une affirmation répétée et propagée par les autorités devient vérité en dépit de son illogisme et de sa fausseté.

De plus, dans une absence totale de neutralité, les médias nous présentent la propagande des « rebelles démocrates » comme source d’information fiable et la remettent rarement en question.

Un article du Journal de Montréal, le plus grand quotidien francophone d’Amérique, annonçait le 26 août dernier : « Un autre Canadien a été tué en Libye, a annoncé vendredi le Conseil libyen canadien sur sa page Facebook. » (Kelly Roche, Un Canadien perd la vie en Libye, Journal de Montréal, 26 août 2011.)

D’emblée, on peut se demander : depuis quand Facebook est une source d’information fiable? Ensuite, qu’est-ce que le Conseil libyen canadien?

C’est un fait avéré que les services de renseignement et l’armée des États-Unis utilisent les médias sociaux comme Facebook à des fins de propagande et de surveillance, et il faudrait s’étonner que d’autres pays n’en fassent pas autant.

En février 2011, on révélait que « HBGary Federal [avait] obtenu un contrat du gouvernement étasunien pour développer un logiciel pouvant créer une multitude de faux profils dans les médias sociaux afin de manipuler et d’influencer l’opinion publique sur des sujets controversés en faisant de la propagande ». (Darlene Storm, Army of Fake Social Media Friends to Promote Propaganda, Computer World, 22 février 2011.)

Dans le manuel de l’U.S. Air Force, on trouve un schéma expliquant bien la dynamique entre les médias indépendants, les médias sociaux et les médias de masse, ainsi que l’importante influence des médias sociaux sur l’opinion publique.




Un minimum de rigueur journalistique exige des sources fiables et Facebook n’en est pas une. Par ailleurs, en deux clics ont peut constater que le site du Conseil libyen canadien et son compte Facebook ont été mis en ligne en mars 2011, au plus fort de la propagande contre Kadhafi, et qu’ils ne contiennent aucun nom. On ne dit pas qui est à l’origine de ce conseil. Pas de numéro de téléphone, seule une adresse courriel comme coordonnée.

Même anonymat pour son partenaire, l’organisation caritative Canadian Libyans for Relief and Prosperity (Les Libyens canadiens pour l’aide et la prospérité). La section About Us (À propos) demande des informations comme votre nom, votre adresse courriel et votre site web plutôt que de décrire l’organisme et de renseigner sur ses membres.

À la désinformation, aux sources douteuses et à la censure s’ajoute la sympathie notoire des médias envers les opposants de Kadhafi, comme dans ce reportage du Globe and Mail (vidéo ici) :
J’étais dans un hôpital à Misrata et j’ai discuté avec les pauvres gars qui revenaient du front à Zliten, une ville à l’est de Tripoli […] C’était une manœuvre vraiment brillante, frapper Tripoli simultanément à trois endroits, vraiment, à l’est, à l’ouest et de l’intérieur vous voyez, durant le mois du Ramadan, les émotions sont vives […] cela signifie que les portes du paradis sont ouvertes à ceux qui sacrifient leur vie pour une cause noble […] rompre le jeûne […] au moment où le taux de glycémie des troupes de Kadhafi étaient peut-être à son plus bas et qu’elles étaient peut-être somnolentes […] le moment était très bien choisi. (Graeme Smith, The Globe's Graeme Smith on Libya, the Globe and Mail, 22 août 2011. C'est l'auteure qui souligne.)

Mahdi Darius Nazemroaya, correspondant de Mondialisation.ca à Tripoli, et les journalistes indépendants Julien Teil et Mathieu Ozanon, ont fait un reportage à Zliten démontrant la dévastation causée par les bombardements de l’OTAN. Ce bombardement, qui a fait des milliers de victimes civiles, dont un grand nombre étaient des femmes et des enfants, avait pour but d’ouvrir la porte à la « brillante manœuvre » des rebelles glorifiés plus haut par le Globe and Mail.



Les attaques des rebelles et les bombardements de l’OTAN font des victimes civiles, mais elles ne sont jamais dénoncées, voire mentionnées dans les médias mainstream (médias dominants). On ne nous montre pas les femmes et les enfants morts ou blessés par ces bombardements. On ne parle jamais de massacre ou de carnage relativement à ces attaques.
Les rares fois où des exactions des rebelles sont signalées, elles font tout au plus l’objet de critiques anodines, d’avertissements timides quant aux conséquences néfastes sur la crédibilité du Conseil national de transition représentant les rebelles. Lorsque des cadavres aux mains ligotées ont été retrouvés, laissant très peu de doute quant aux auteurs de ces exécutions sommaires, on disait qu’il était « impossible » de savoir qui les avaient assassinés : 

TRIPOLI, Libye (AP) — Les corps sont éparpillés sur un espace vert près de Bab al-Aziziya, complexe de Mouammar Kadhafi, allongés face contre terre comme s’ils faisaient une sieste, étalés dans des tentes. Certains ont les poignets liés par des attaches en plastique.

L’identité des morts est incertaine, mais selon toute probabilité, ce sont des activistes ayant improvisé un village de tente en solidarité avec Kadhafi à l’extérieur de son complexe, défiant la campagne de bombardement de l’OTAN.

Il est impossible de savoir qui les a tués, mais leur découverte évoque le spectre du massacre de non-combattants, de détenus et de blessés. (Associated Press, Libya: Bodies Raise Specter Of Mass Killings In Tripoli, Hunffington Post, 25 août 2011. C'est l'auteure qui souligne.)

Dans une incohérence totale, on minimise le crime et l’on tente clairement de semer le doute sur ses auteurs. Les cadavres n’ont pas du tout l’air de « faire une sieste » comme le suggère l’article. Par ailleurs, si, « selon toute probabilité », ce sont des partisans de Kadhafi, comment peut-il être « impossible de savoir qui les a tués »? Le simple bon sens voudrait que « selon toute probabilité », ce soit les opposants de Kadhafi. Enfin, ces images, loin d’« évoque[r] le spectre [d’un] massacre », semblent plutôt en être la preuve.

Sur TF1, on a pris soin de dire que de telles atrocités étaient commises d’un côté comme de l’autre.

Seules quelques poches de résistances subsistent mais actes de torture et violences se multiplient dans les deux camps. (Libye : les rebelles progressent, Kadhafi en Algérie?, TF1, 27 août 2011. C'est l'auteure qui souligne.)

Dans cet article, on montre des cadavres ensanglantés. La photo accompagne une déclaration du chef du Conseil national de transition (CNT), le contre-gouvernement libyen :



Le conflit en Libye a fait «plus de 20 000 morts» depuis le début mi-février de l'insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi, a déclaré jeudi Moustapha Abdeljalil, chef du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion. (Agence France-Presse, Le conflit en Libye aurait fait « plus de 20 000 morts », Cyberpresse, 25 août 2011. C'est l'auteure qui souligne.)

Le langage utilisé ne démontre aucune prudence à l’égard de cette affirmation : le chef politique des rebelles a déclaré que le conflit a fait plus de 20 000 morts. Il aurait été plus juste de dire que selon lui, le conflit a fait 20 000 morts. D’où viennent ces chiffres? On ne nous le dit pas.

En outre, l’angle de l’article porte à croire que les forces de Kadhafi en sont responsables :

Interrogé sur la possible présence d'armes chimiques dans le pays, il a assuré ne rien craindre d'elles: « en tant qu'ancien membre du régime, je sais bien que ces armes sont périmées », a-t-il dit. (Ibid.)

Les déclarations du régime libyen, en revanche, font à peine l’objet d’une couverture médiatique et lorsqu’elles sont mentionnées, elles servent davantage à discréditer le régime.

[Les gens du régime] étaient totalement dans le déni. Le porte-parole du gouvernement et ministre des communications Moussa Ibrahim […] reprochait aux rebelles et surtout à l’OTAN 1300 morts disait-il, à Tripoli, de sorte que les hôpitaux ne pouvaient pas fournir[…] Ibrahim disait « ils sont en train de détruire notre belle ville paisible […et] demandait à l’OTAN d’arrêter les bombardements afin que les deux partis, rebelles et gouvernement, puissent négocier, ce qui n’est vraiment pas réaliste […] (Marc Laurendeau,C’est bien meilleur le matin, Radio-Canada, 22 août 2011. C'est l'auteure qui souligne.)

Selon cette analyse, la diplomatie n’est pas réaliste. Demander à l’OTAN de cesser des bombardements intensifs parce que les hôpitaux sont bondés n’est pas réaliste.

Selon son communiqué du 24 août, l’OTAN avait fait 20 121 sorties aériennes et 7 587 missions de frappes depuis le début de l’opération « Unified Protector » en Libye. En date du 28 septembre, un mois plus tard, le nombre de sorties se chiffrait à 24 140 et celui des sorties de frappes à 9010, soit 4019 sorties et 1423 sorties de frappe en un mois. Aucun chiffre sur les victimes de ces frappes, aucune image des dégâts dans les médias.

Les médias dominants occidentaux sont partiaux, désinforment et censurent. En ne montrant pas l'ampleur des massacres commis par les forces de l'OTAN et les rebelles, en  leur donnant le beau rôle dans cette guerre meurtrière et dévastatrice, les médias font de la propagande de guerre.


Julie Lévesque est journaliste et chercheure au Centre de recherche sur la Mondialisation.


La parade hitlérienne en Thaïlande


Ces jeunes Thaïlandais dont les costumes rappellent les jeunesses hitlériennes suscitent des réactions outrées en Occident. Mais leur parade souriante ne choque pas leurs parents, les professeurs disent qu'ils ne savaient pas à l'avance le thème de la parade.





A l'école de Muang au nord de la Thailande, a organisé sa parade annuelle des élèves. Le principe est simple: les enfants choisissent le thème, confectionnent leurs déguisements dans le plus grand secret puis, le jour venu, traversent la ville en fanfare sous les applaudissements des parents.





Une coutume vieille comme le monde qui a pris un petit coup cette semaine, puisque les enfants ont eu l'idée de prendre comme thème... le régime nazi !


Imaginez la scène le jour venu : la musique démarre, tous les habitants attendent, et soudain, une cinquantaine d'ados apparaît tout sourire, une petite moustache dessinée sous le nez et un brassard nazi au bras.


Toutefois face  au tollé  provoqué par ce défilé, l'école s'est excusée.

Contre info sur la Libye : Les surprises promises par Kadhafi se multiplient



Etats-Unis d’Afrique (LVO) : Les quartiers de Benghazi sont sous contrôle des milices qui soutiennent Mouammar Al-Kadhafi. Plusieurs région voisines de Benghazi ont brandi des drapeaux verts. Deux villes, Tobrouk ainsi qu’une autre ont également développer des drapeaux verts. Ras Lanuf et Brega sont sous contrôle des volontaires.
Ben-Jawad est actuellement occupée par les rebelles. Les habitants de Ben-Jawad se sont depuis longtemps déplacé à Syrte ou une atmosphère tendue demeure. Au cours des deux derniers jours, les rebelles ont subi des défaites majeures. Trois commandants rebelles ont été tués et plus de 2.000 mercenaires blessées. Certaines équipes sont retournées à Misurata, ou la situation qui s’y développe pour les insurgés est également critique.

A Syrte les forces du CNT se regroupent faiblement. Malgré cela, avec le soutien des forces aériennes de l’OTAN, les rebelles ont regroupé dans l’Est toute leurs forces et ont réussi à prendre quelques districts à l’ouest de Syrte. Mais la guérilla verte garde l’avantage.Une forte explosion à eut lieu dans un hôtel lors d’une réunion entre les dirigeants des représentants des rebelles et les français et les britanniques. Selon un bilan provisoire, environ 90 personnes ont été tuées. Cette attaque réalisée par les milices de la résistance a contraint les rebelles à prendre la fuite. À l’heure actuelle, des combats se déroulent à la périphérie de Syrte. Les rebelles sont constamment attaqués, mais les défenseurs ont mené une foudroyante contre-attaque et repoussé les rebelles, les forçant à se retirer. Le problème majeur pour la ville est les bombardements des avions de l’OTAN qui, selon certaines sources, « utilise du phosphore blanc contre les habitants de la ville ». Les bombes de l’OTAN sont larguées sans arrêt depuis 48 heures, mais un tapis de bombes ne peut pars briser la résistance. En attendant, les défenseurs de Syrte ont réussi aujourd’hui à abattre un hélicoptère des forces de l’OTAN.



La situation à Tripoli est à l’avantage de la résistance
En ce moment même, la périphérie de Tripoli est entre les mains des milices et de l’armée. Le matin du 29 Septembre tous les postes rebelles à Tripoli ont été attaqués par l’armée libyenne. Un certain nombre de lieux ont été reconquis. En particulier, le siège de la CIA et de l’OTAN ou des documents ont été saisit. Un message très intéressant vient de nous parvenir selon lequel de nombreuses zones de la ville ont soulevé les drapeaux verts. Nous entendons des explosions, notamment dans le quartier de Bab al-Azizia. Le port de la ville a été attaqué, poussant les rebelles à quitter certaines zones du port. Il a également été signalé la capture de mercenaires de “Grande Bretagne, de la France et du Qatar à Tripoli. »
A Bani Walid, la situation s’est soudainement retournée.
Après que la résistance ait tué le commandant des rebelles à Beni Walid, les rebelles, épuisés et démoralisés, ont fuit la ville. Mouammar Kadhafi avait déclaré l’autre jour que les rebelles doivent s’attendre à une grosse surprise. Et ces derniers jours sont riches en surprises.
Autres évènements
La ville de Ghadamès, situé à la frontière avec l’Algérie, est libre de tous rebelle, mais l’OTAN continue d’envoyer des forces spéciales, ainsi que quelques rebelles venus du Nafusy.
L’armée libyenne a lancé une attaque surprise sur le poste de police de Nafusa. 24 rebelles ont été tués, un camion brulé avec du carburant. La résistance libyenne a fait sauter le siège des insurgés dans la ville de Agelat
Hassan Alliby pour stcom.net

Voir la vidéo Frappe chirurgicale du Sniper de Syrte qui d’un obus a mis hors d’état de nuire Noureddine El Gene, le commandant des rebelles de Misrata.

Agenda des actions africaines en région parisienne de septembre (Hors fête de l'Huma des 10, 11 et 12 septembre )


Agenda des actions africaines en région parisienne de septembre (Hors fête de l'Huma des 10, 11 et 12 septembre)


Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. (proverbe africain)

Anniversaire, commémoration, journées mondiales

le 1er septembre : Fête nationale de la Libye

le 3 septembre : Fête de l'indépendance du Qatar

le 6 septembre : Fête de l'indépendance du Swaziland

mercredi 8 septembre Sortie de Benda Bilili ! documentaire signé Renaud Barret et Florent de la Tullaye, un film qui conte l'espoir, le rêve et la vie avant tout ! sur les écrans français après avoir fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes. Rumba, funk, blues, le Staff Benda Bilili est devenu, comme le rêvait Ricky son leader, l'un des meilleurs orchestres du Congo. On retrouve l'aventure de ces musiciens handicapés et à la tête pleine de rêves et de musique dans ce documentaire percutant. Le film raconte l'aventure étonnante de ces stars du ghetto. Les réalisateurs les ont filmés sur une période de 5 ans. Des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, Benda Bilili !, en français « au-delà des apparences » nous raconte ce rêve devenu réalitéâ ¦

le 8 septembre : journée internationale de l'alphabétisation

Le 10 Septembre 2010 : 5ème journée cinquantenaire de distribution gratuite des livres sur l'Afrique. Rejoignez le réseau BICAF (Bibliothèque communautaire d'Afrique) et partagez les livres africains et de nombreux documents en versions papier et fichier électronique : - Centre de collecte des livres et documents sur l'histoire, les langues et les traditions Africaines ; - Centrale de lecture Communautaire ; - Collecte et Diffusion de l'Histoire des Peuples d'Afrique : Ex La Naissance du Peuple Patsoon Boong (Les miséricordieux d'Afrique) ; - Transcription de la mémoire des traditions Africaines ; - Consignation des Civilisations Africaines ; - Imagethèque historique et touristique culturelle ; - Espace Culturel des Civilisations Africaines ; - Centre d'Archives et Multimédias d'Afrique ; - Collecte et distribution d'ouvrages et documents Culturels, Scientifiques, Technologiques et Pédagogiques pour le développement, la Culture Générale et la Santé en Afrique. Bicaf (Bibliothèque libre d'Afrique ; Groupe Yahoo !). http://www.facebook.com/l/a48c0rJdwyCPpj5Al-hOU7AAxHQ;fr.dir.groups.yahoo.com/group/bicaf/

le 10 septembre : Journée contre l'OMC et les traités de libre commerce : voir http://cadtm. Org

le 12 septembre : Fête nationale de Guinée-Bissau

le 14 septembre : accord de paix en Afrique du Sud qui met fin à l'apartheid

le 15 octobre Journée Mondiale de la Femme Rurale. D´après la FAO, les femmes produisent plus de 50% des cultures vivrières de notre planete. En Afrique, plus de 80% des aliments sont produits par des femmes. En Asie le taux est de 60%,et en Amérique Latine represente, plus du 30%. Dans le cadre de notre Campagne commune en faveur de l´AIAF, nous donnons une très grande priorité à ce sujet. Nous vous prions de nous faire parvenir, si possible, articles, documents, etc. sur les femmes rurales. Nous allons les publier dans notre Web, http://www.familyfarmingcampaign.net/ . Une sélection de ces documents sera publiée ultérierement dans un livre. - Rens José Osaba , WRF-FRM , IYFF-AIAF Campaign Coordinator , T + 34 649 638996 osabajose(XX)gmail.com www.familyfarmingcampaign.net www.ruralforum.net

dimanche 19 septembre : 2e tour législatives et présidentielle en Guinée Conakry (1er tour 27 juin, reporté 18 juillet) http://www.survie-paris.org/calendrier-des-elections-en.html

le 21 septembre : journée internationale de la paix

mercredi 22 Septembre : Sortie en France de black Diamond, film réalisée par pascale Lamche - Rens. Philippe Hagué 06 07 78 25 71 philippe.hague(XX)gmail.com

le 22 septembre : Proclamation de la république du Mali (1960)

le 22 septembre : journée sans voiture

le 27 septembre : journée mondiale de la mer

le 30 septembre : Fête de l'indépendance du Bostswana

Actions situées à Paris (75)

jusqu'au 30 septembre 2010 du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 13h à 19h : à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines (1960), la BnF vous propose de découvrir sur les postes audiovisuels du Haut de jardin, 50 films répartis en trois sélections : - Lieu : Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand, salle B, C, D, J ou G , , quai François Mauriac, Paris 13è - - entrée libre à partir de 17h Pour en savoir plus audiovisuel(XX)bnf.fr http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/02/18/50-films-a-la-bnf-pour-le-cinquantenaire-des-independances-africaines/

jusqu'au 27 septembre à 19h : Exposition " Baoulé " Art primitif africain . La galerie d'art africain L'Oeil et la Main a pour vocation de présenter des oeuvres d'une grande qualité dans le cadre d'expositions temporaires aux thèmes variés. Située à deux pas du musée du Louvre et du musée d'Orsay, face au Pont Royal, au coeur du quartier des galerie du Carré Rive Gauche, nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir des oeuvres majeures provenant de toutes les parties du continent africain. Lieu : Galerie L'Oeil et la Main , Nocturne du Carré Rive Gauche, 41 rue de Verneuil, Paris 7è , M° rue du Bac - Rens. 01 42 61 54 10 contact(XX)agalom.com http://www.african-paris.com

jusquau dimanche 3 octobre : Exposition FLEUVE CONGO à travers 170 oeuvres majeures et 80 documents, une importante exposition consacrée aux traditions artistiques d'Afrique Centrale, à savoir le Gabon, la République du Congo et la République démocratique du Congo. Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l'exposition démontre les liens existant entre les oeuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues. Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l'exposition met en lumière les oeuvres majeures de l'Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent. Les trois thèmes de l'exposition, fondamentaux communs à ces peuples iconophiles, sont complémentaires : les masques et statues ayant le « visage en forme de coeur », et qui assurent l'unité et l'identité des groupes respectifs ; l'importance de l'ancêtre fondateur et des membres éminents de son lignage ; la représentation de la femme dans les royaumes de la savane, équilibrant l'autorité des hommes, liée au mystère de la régénération de la terre, de l'agriculture, de la vie humaine. - Tarif 8,50 ?/ 6 ? - Lieu : Musée du quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7è , Centrale mezzanine Est - Rens. 01 56 61 70 00 www.quaibranly.fr

jusqu'au 12 septembre : 11ème Edition du festival "Nous sommes tous des africains" de la rue Léon sous le parrainnage de YOUSSOU N'DOUR et ALAIN MABANCKOU : Grand Bal mondial de quartier les samedis au Lavoir Moderne Parisien â “ Entrée 15?, 10?, 5? ...... DANSE ET LUTTE SENEGALAISE â ¦ Remise des trophées des danses et luttes sénégalaises le dimanche 12 septembreâ ¦ REPAS rue léon : les mercredis Devant le n°35 à partir de19h : Dégustation offerte de MAFE (Bœuf arachide) avant d'aller au spectacleâ ¦.. Le Village Africain : Expo, mode, artisanat, projectionsâ ¦ Du mardi au samedi de 14h à 23h â “ Entrée libre - Lieu : Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, Paris 18è, M° Chateau Rouge / Marcadet Poissoniers - Réservations: 01 42 52 09 14 ou resa(XX)rueleon.net www.rueleon.net

jusqu'au 25 septembre TLJ 11h-19h les dimanches 14h-18h : Exposition d'œuvres d'Afrique et des Caraïbes : Vidéo, sculptures, peintures, dessins, mobilier de Haïti, Martinique, Guadeloupe, Sénégal, Cameroun, Mali, Congo-Brazza, Côte dâ ˜Ivoire, Bénin, Burkina Faso - Apéritif : samedi 18 septembre 12h, Cocktail : samedi 25 septembre 12h - Lieu : Cloître des Billettes, 24 rue des Archives, Paris 4è - Rens. : Aude Minart - Visibilité Noire, 06 60 24 06 26, audeminart(XX)hotmail.com www.lagalerieafricaine.com

jeudi 2 septembre de 19h à 21h cours de danse africaine de Jams Sylla - Venez découvrir la New Afro dance avec le danseur chorégraphe Guinéen Jams Sylla entouré de ses percussionnistes - Tarifs : 18? le cours / 68? la carte de 4 cours valable 5 semaines. (les cartes ne sont pas remboursables et l'assurance est à la charge de l'élève) - lieu : Studio Bleu, 7-9 rue des petites écuries, Paris 10è, M° Château d'Eau ou Strasbourg Saint Denis. Contact : Bénédicte au 01 43 37 07 44 / 06 15 75 52 69 popper.benedicte(XX)neuf.fr

vendredi 3 septembre à 21h30 - Concert Pédro Kouyaté (folk / akoustik / afro beats) : D'origine malienne, Pédro Kouyaté propose une musique de fusion tirée de ses racines mandinguesâ ¦ Auteur, compositeur et interprète, Pédro Kouyaté, ex-calebassiste de Boubacar Traoré, a crée son groupe le "Mandinka Transe Acoustique", un répertoire de ses propres compositions, inspirées par ses racines mandingues et enrichies de sonorités contemporaines et très percutantes. Au chant, au kamélé ngoni (instrument des chasseurs qu'il fait sonner et vibrer sur scène de façon spectaculaire) ou à la guitare (gamme pentatonique), Il est également le personnage principal du film "Foly" de Sophie Comtet Kouyaté produit par Akina et TV5 Monde. www.myspace.com/pedrokouyate - entrée libre/Conso obligatoire - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

samedi 4 septembre à 21h30 - Concert de Ndongo Mbaye (poésie & kora ) : Poète-écrivain, Ndongo Mbaye présente un spectacle poétique de lectures et récital sur un large panel de poètes négro-africains et français, avec le griot et koriste Idrissa Diabatéâ ¦ Docteur-es-lettres, sociologue, journaliste, auteur de « Amours-Savanes » et « Les Lézardes Du Silence » parus successivement en 2005 et 2007 aux Editions ACORIA, Ndongo Mbaye est aussi professeur associé en communication et sociologie à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et à l'Institut de Formation en Administration des Affaires (IFAA) au Sénégal. Depuis 1991, il est responsable du service Loisirs Retraités et Handicapés de la ville de Choisy-le-Roi en France depuis 1991. Ndongo Mbaye a commenté 10 poèmes chantés de L.S.Senghor dans le CD Entre Seine et Sine de l'auteur, compositeur sénégalais Meïssa Mbaye, paru en 2006, année de la Francophonie et de L.S.Senghor. Son spectacle poétique de lectures et récital sur un large panel de poètes négro-africains et français, avec le griot et koriste Idrissa Diabaté tourne en France depuis 2007â ¦ - entrée libre/Conso obligatoire - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis


tous les lundis à compter du lundi 6 septembre : Cours de Djembé et de tambours de basse pour débutants -- de 18h à 21h : Cours de Djembé niveau vrais débutants : Ce cours se compose d'une heure niveau "initiation" et d'une heure de participation au cours de djembé niveau "débutants" -- de 20h à 22h : Cours de Djembé niveau débutant : Ce cours s'adresse à des élèves qui font du djembé depuis environ 6 mois -- de 21h à 23h : Cours de tambours de Basse : Ce cours se compose d'une heure d'accompagnement du cours débutants aux tambours de basse (doumdoum, sangban, kenkeni) et d'une heure d'apprentissage des tambours de basse seuls - Ces trois modules de deux heures seront animés par Antony BANGOURA. Formé par deux grands maîtres des Ballets nationaux guinéens, Mito Camara et Fatou Abou Camara, il a travaillé en Guinée avec le Ballet Gbassi Kolo, les Espoirs de Coronthie, le Circus Baobab... Installé depuis 2008 en France, il est l'un des percussionnistes du Ballet guinéen Won Tan Nara. - Instruments : venir de préférence avec son instrument (possibilité de prêt d'instrument pour un temps limité pour ceux qui n'en auraient pas à dispo ou de vente) - PAF : forfaits trimestriels (sessions du lundi 6 septembre au lundi 13 décembre et du mardi 7 septembre au mardi 14 décembre) ou règlement du cours à l'unité (20?) dans la limite des places disponibles. Lieu : Studio bleu, 7-9, rue des Petites-Ecuries, Paris 10è, M° Strasbourg-Saint-Denis ou Château dùEau - Inscription : Association Polyphoniques Maryse au 06 14 38 81 11 ou mzal(XX)club-internet.fr

tous les mardis à compter du mardi 7 septembre de 20h à 22h : Cours de Djembé niveau débutant moyen. Ce cours s'adresse à des élèves qui font du djembé depuis environ 1 an et demi. Ce module de deux heures est animé par Gassim CAMARA. Gassim a travaillé en Guinée avec les Ballets Fareta, Gbassi Kolo, AJK-danse, Les Héritiers de Coca, Le phare de Tamara, Super Étoile de Guinée. Il réside en France depuis 2003, rejoint le groupe Khanou et est l'un des percussionnistes du Ballet guinéen Won Tan Nara. - Instruments : venir de préférence avec son instrument (possibilité de prêt d'instrument pour un temps limité pour ceux qui n'en auraient pas à dispo ou de vente) - PAF : forfaits trimestriels (sessions du lundi 6 septembre au lundi 13 décembre et du mardi 7 septembre au mardi 14 décembre) ou règlement du cours à l'unité (20?) dans la limite des places disponibles. Lieu : Studio bleu, 7-9, rue des Petites-Ecuries, Paris 10è, M° Strasbourg-Saint-Denis ou Château dùEau - Inscription : Association Polyphoniques Maryse au 06 14 38 81 11 ou mzal(XX)club-internet.fr

mardi 7 septembre à 21h30 - Concert ACAGO Jam Session avec Saraaba Team : Jazz, swing, afro, acoustique, world musicâ ¦avec Saraaba Team Avec Toâbé (flûte), Djaly Babou Diabaté (kora), VR2Sax (sax), Malick Ndiaye (percussions djembé/sabar) et des invitésâ ¦Vous êtes musiciens et vous êtes intéressés, venez « jammer » à Saraabaâ ¦ - entrée libre/Conso obligatoire - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

mercredi 8 septembre de 9h à 16h30 : Journée Internationale de l'alphabétisation " Le pouvoir de l'alphabétisation des femmes" Sur 1 milliard d'adultes analphabètes dans le monde, les femmes sont les 2/3 et sur les 130 millions d'enfants non scolarisés les 2/3 sont des filles soit 66%, pourtant tous les Etats du monde se sont engagés pour que la scolarisation unuverselle primaire soit obligatoire et gratuite - Mondialisons la solidarité des femmes pour le droit à l'éducation pour toutes et l'égalité entre les femmes et les hommes, un environnement sain et la paix pour un monde juste et équitable - Lieu UNESCO : 125, avenue de Suffren, Paris 7è, M° Ségur, Cambronne ou Ecole militaire - Réservation : Camilla 01 45 68 13 12 litteracy(XX)unesco.org, demandez ou Mathilde Chiquita OHIN 06 13 42 07 19 mathildeo143(XX)yahoo.fr

du mercredi 8 septembre au 12 octobre de 11h à 19h : Exposition "Parcours des Mondes 2010" Une sélection d'objets exceptionnels vous sera proposée à cette occasion et nous restons à votre disposition pour vous accueillir durant toute la durée du Parcours. - Lieu : La Galerie Noir d'Ivoire, 19 rue Mazarine, Paris 6e, M° Odéon - Rens. Yasmina Chenoufi 01 43 54 97 66

mercredi 8 septembre à 13h30 : Rassemblement pour le lancement d'un Jeûne de protestation contre le projet de loi immigration : Du 8 au 18 septembre, 9 personnes mèneront un jeûne citoyen devant l'Assemblée nationale, pendant les travaux de la Commission des lois sur le projet de loi immigration. Ils entendent ainsi exprimer leur indignation et leur protestation contre les graves dispositions inscrites dans le projet de loi. Ils occuperont la place Édouard Hérriot chaque jour de 12h à 21h et seront hébergés à proximité. Parce que ce projet de loi heurte profondément les consciences, chacun est aujourd'hui appelé à se mobiliser - Pour les franciliens, en participant à des jeûnes de 2 à 5 jours aux côtés des premiers jeûneurs. Ou encore en renforçant la mobilisation par votre présence lors du rassemblement du 8 septembre et au cours de veillées thématiques tous les soirs de 19h à 21h. - En région, en organisant et en participant à une déclinaison locale de cette initiative : par la mise en place d'un jeûne de 2 jours et/ou de veillées devant les permanences locales des députés membres de la commission des lois ou dans tout autre lieu symbolique. - En soutenant financièrement cette initiative. Utilisez le formulaire de la Cimade qui soutient d'ores et déjà cette action ou envoyez un chèque à La Cimade, 64 rue Clisson, 75013 Paris (à l'ordre de "La Cimade / jeûne"). Vous recevrez un reçu fiscal. Les Jeûneurs : Alain BOSC, François GAUDARD, Jean-Pierre GARITSU, Jean-Baptiste LIBOUBAN, Jean-Paul NUNEZ, Alain J. RICHARD, Pierre ROSENZWEIG, Françoise ROSSETTI-HERBELIN, Jean-Claude VIGOUR. Lieu : Assemblée nationale, Place Edouard Hériot, Paris 7ème - contact : contreunehaineiemeloi(XX)gmail.com

mercredi 8 septembre à 15h : conférence de presse sur la publication du rapport de l'ONU sur la RDC. avec Florent Geel, Responsable du Bureau Afrique Fédération Internationale des Droits de l'Homme, Christophe CHATELOT, Journaliste au quotidien Le Monde, auteur de plusieurs articles sur la RDC et Didier MWATI, Responsable du Collectif CADDHOM (Sud-Kivu), auteur du livre : "RDC : 13 ans dans les mains du diable" La République démocratique du Congo (RDC) vit depuis plus d'une décennie une guerre quasiment ininterrompue. Aujourd'hui encore, malgré les élections démocratiques en 2006 et une relative atténuation de la violence, l'ex-Zaïre reste le théâtre d'une des principales crises humanitaires au monde. Après plusieurs années de travail, le Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies dresse un bilan catastrophique et apporte des éléments accablants sur les meurtres, viols et pillages massifs dès 1993-2003, auxquels prirent part plusieurs pays de la région. Les copies du rapports seront distribuées exclusivement aux MEDIAS qui les souhaiteraient. Lieu : Centre d'Accueil de la Presse Étrangère, Grand Palais - Cours la Reine - Perron Alexandre III, Paris 8è - Rens. 01 53 76 90 60 - Contact Association de la Presse panafricaine 06 99 92 21 45 - jimngumbu(XX)yahoo.fr - Contact CAPE : Gaàëlle Pério 01 53 76 90 79- gaelle.perio(XX)capefrance.com www.capefrance.com

mercredi 8 septembre à 19 heures : concert gratuit d'Hindi Zahra, une jeune chanteuse d'origine Berbère Lieu : Place de l'Odéon, 75006 Paris 6è

mercredi 8 septembre à 21h30 - Concert de Anis Benhallak & Paradoxical Sextet (jazz algérien/fusion/afro beats) Auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste (guitare, karkabous, balafon), Anis Benhallak propose un jazz fusionâ ¦ Après plusieurs années d'expérience dans le jazz, Anis Benhallak a su créer son propre style musical, alliant influences africaines (chaabi algérien, gnawa marocain, afro-beat) et sonorités jazz et blues ¦ http://www.myspace.com/anisbenhallak - PAF 5? - entrée libre/Conso obligatoire - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis


jeudi 9 septembre de 17h45 à 19h45 : Rencontre-débat autour de l'ouvrage « Le temps de l'Afrique », Intervenants : Jean-Michel SEVERINO et Ousmane BLONDIN DIOP et animé par georges COURADE - Lieu : Ecole Nationale d'Administration (ENA), amphithéâtre Parodi, 2, avenue de l'Observatoire - Paris 6ème, RER B : Luxembourg, Bus : 38 et 82 ) - se pré inscrire 01 43 48 14 67 cade(XX)afrique-demain.org http://www.afrique-demain.org

du jeudi 9 septembre à 18h au 16 octobre à 19h : Exposition Tracés de voyage, Vernissage le 9 septembre à partir de 18h : L'exposition regroupe cinq artistes d'origine africaine et arabe qui, entre exil et asile, portent leur regard singulier sur le monde qu'ils parcourent. Leurs déplacements, physiques ou fictifs, sont pour eux l'occasion d'aller à la rencontre de l'autre, objet de désir, de rêve et de doute, mais aussi source de réflexion sur la représentation d'un monde en devenir. Poursuivant leur imaginaire, sondant leur propre culture ou franchissant les frontières, ils nous dévoilent leurs impressions, à l'aune de leur subjectivité, dans un langage à la portée de tous et un art en partage. Artistes : Malala Andrialavidrazana (Madagascar / France) , Baudouin Mouanda (Congo Brazzaville) , Abderrahim Yamou (Maroc/ France) , â ¦.. Lieu if galerie / art contemporain du moyen-orient et d'afrique 41, rue Mazarine, Paris 6è - Rens. 01 46 33 13 13 galerie(XX)ifgalerie.com www.ifgalerie.com http://www.creativeafricanetwork.com

jeudi 9 septembre de 18h30 à 23h: Rencontre d'affaires organisé par la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion, un réseau d'affaires regroupant des entrepreneurs, Responsables d'entreprises, hommes d'affaires, auto-entrepreneurs, experts, consultants et professions libérales. L'ordre du jour : 19h : Présentation des participants, à 20h : Présentation de 5 entreprises inscrites pour des exposés de 10 minutes chacune et intervention de personnalités présentes puis Cocktail & et échanges libres - Frais de coordination et d'animation du réseau : 10 ? - Lieu : Hôtel Novotel du Chatelet, 8 place Marguerite de Navarre à Paris 1er ; RER : Châtelet Les Halles - Rens. Inscription : M. Dominique Freddy 06 65 06 77 67 association.cicp(XX)hotmail.fr http://www.cicp.biz/ http://www.reseau-mondial-des-affaires.fr/

jeudi 9 septembre à 21h30 - Concert de Emilio Bissaya (akoustic / fusion) - Emilio Bissaya est un chanteur, guitariste, percussionniste, auteur, compositeur, comédien d'origine camerounaise. Lauréat du concours de la Chanson Africaine Mutzig de 1994, il a participé à divers festivals des Arts et la Culture au Cameroun, à Abidjan, au Burkina Faso? Arrivé en France en novembre 1997, il réalise avec le T. boys l'album Peace Afro-beat. Lauréat du concours RFM, il participe aux 14èmes Rencontres d'Astaffort de Francis Cabrel en mars 2000. Emilio sort finaliste du concours de la Chanson Française à Casteljaloux, "Cadets d'argent", avec François Guillou. En 2002, il monte le groupe Afrikan Fuzion (afrobeat/fusion). Il participe à l'album Soki de Queen la Diva et en 2004, il rejoint Thierry Cassard et Will Maes pour la réalisation et la présentation du spectacle jeunes public "Dimba l'enfant griot". Emilio participe également à la réalisation du maxi CD, Je vous dis, d'Aude Henneville et aux Francofolies à la Rochelle, en septembre et octobre 2007. www.myspace.com/afrikanfuzion - entrée libre/Conso obligatoire - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis - entrée libre/Conso obligatoire - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

vendredi 10 septembre à 21h : Spécial Korité (fin du ramadam) Concert de Libasse Niang (mbalax / world music) Chanteur de la jeune génération sénégalaise, Libasse Niang développe un mbalax new look teinté de jazz et de funk, influencé très jeune par ses aînés tels que Youssou Ndour et Omar Pène. Après ses études en sciences économiques à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, il décide de se consacrer entièrement à la musique et enregistre en 2003 la cassette Coowli (trop de discours ou « trop de bla bla ») qui connaît aussitôt un immense succès au Sénégal. Installé en France depuis 2007, Libasse Niang promène sa grande carcasse et sa voix de soprano sur les scènes hexagonales. - entrée libre/Conso obligatoire - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis


samedi 11 septembre de 9h30 à 17h30 : Rencontre des membres du Collectif Haïti d'Ile de France (= 22 associations et 55 personnes à titre individuel) : Echanges d'information sur la situation en Haïti, contexte post séisme. Tour de table des associations: présentation de chaque association, les projets, les partenaires en Haïti, les difficultés, les solutions trouvées, le financement, les interrogations, les projets futurs. Présentation des dynamiques associatives régionales et nationales des associations membres du Collectif Haïti de France. Réflexions sur des actions possibles à réaliser ensemble en Ile de France - Pause repas : Nous vous proposons de faire un repas tiré des sacs. Le Collectif Haïti de France offre les collations du matin et de l'après midi, le café et l'apéritif du midi. - Lieu : CICP, 21ter rue Voltaire, Paris 10è, M° rue des boulets, ligne 9 - Rens. 01 43 48 31 78 contact(XX)collectif-haiti.fr www.collectif-haiti.fr

samedi 11 septembre de 14h à 18h cession de SPEED NETWORKING de l'African Business Club - lieu : Restaurant Locandiera, 145 rue Oberkampf, Paris 11è - Rens. Eyaye Mélissa idmevent.abc(XX)gmail.com

samedi 11 Septembre de 15 à 18h30 : Divertissement Familial pour petit et grands : dessin animé "Kirina" raconté en français et en maoré - un Quiz culturel amusant et interactif; un conteur professionnel en guest star : Carlos Ouedrago; des magazines, des Goodies et bien d'autres surprisesVillage Kemiludi, un nouvel évènement culturel Afro! Village KemiLudi propose différentes activités et animations ludiques permettant au public de découvrir la culture Afro de manière positive et originale. - Tarif: 5? - Lieu: Espace Menaïbuc - librairie Edilac au 18, rue Armand Carrel, Paris 19è, M° Laumière, ligne 5 - Réservation : 06 33 00 78 26 contact(XX)kemiludi.com

samedi 11 septembre de 18h30 à 22h : Soirée festive «Solidaires des Eleveurs Haïtiens : Plusieurs intervenants témoigneront de la possibilité d'effectuer un investissement solidaire sur une vache en Haïti pour soutenir une famille paysanne haïtienne et l'agriculture haïtienne en général. Ce programme est porté par l'ONG haïtienne Veterimed et soutenu par l'ONG AVSF et le Collectif Haïti de France. - Lieu : CICP, 21ter rue Voltaire, Paris 10è, M° rue des boulets, ligne 9 - Rens. 01 43 48 31 78 contact(XX)collectif-haiti.fr www.collectif-haiti.fr

samedi 11 septembre à 20h30 : Concert Gospel Dream - Tarif de 20 à 30? - Lieu : Cathédrale américaine, av Georges V Paris 8è M° Georges V - Réservation : 01 43 14 08 10, 06 07 08 55 56 http://www.gospeldream.com

samedi 11 septembre à 21h : Concert de Mavana (acapella/chants malgaches) Composé de trois sœurs et d'une cousine, Mavana interprète des chansons malgaches revues et corrigées ou leurs créations originales... Le groupe vocal Mavana puise dans les polyphonies, les harmonies et la culture plurielle de Madagascar, leur pays d'origine. Il s'inspire aussi de plusieurs autres pays d'Afrique où elles ont séjourné de nombreuses années, sans oublier leur background musical, marqué par le blues, le jazz et le rock. Un beau spectacle en perspectiveâ ¦ http://www.mavana.fr - entrée libre/Conso obligatoire - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

lundi 13 septembre à 20h : Avant-première en présence du réalisateur de "Un homme qui crie" de Mahamat-Saleh Haroun (2010 - Tchad, France, Belgique - 35mm - 1h33) Avec: Youssouf Djaoro, Diouc Koma, Emil Abossolo M'Bo, Hadjé Fatimé, Marius Yelolo. Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maître nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser sa place à son fils Abdel. Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour « un effort de guerre » exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillantsâ ¦ le 29 septembre 2010 Sortie nationale par Pyramide Distribution - Lieu : Centre Wallonie-Bruxelles à Paris - 46, rue quincampoix - 75004 Paris - M° Rambuteau - Réservations : 01 53 01 96 96 - reservation(XX)cwb.fr

mardi 14 septembre : Rencontres « Economie sociale et management ». Problématique générale : qu'est ce que le management dans l'économie sociale ? existe-t-il des spécificités ? » F. SILVA, D. SIBONY, A. MICHENTEF et A. ARNAUD. . Lieu : ESCEM. CIRIEC. Tour CIT. 3 rue de l'Arrivée Paris 14è - Rens.

mardi 14 septembre de 18h à 20h : Réunion de la commission "migrations" Au cours de cette réunion, outre les questions d'actualité, nous préparerons l'atelier "migrations" à la CNCL des 16 et 17 octobre et étudierons la convention internationale pour les droits de tous les migrants afin de déterminer quelles actions nous pourrions entreprendre à ce sujet Voir . http://www2.ohchr.org/french/law/cmw.htm - Lieu : le nouveau siège d'ATTAC, villa du Moulin Dagobert, entre les 21 et 23 rue Voltaire, Paris 11è - Rens. plippens(XX)wanadoo.fr

mardi 14 septembre à 20h avant-première du film "Black Diamond" de Pascale Lamche (réalisatrice) ou Maryse Ewanjé-Epée (auteure des Négriers du foot / récemment paru aux Editions du Rocher), 101 minutes - 35 mm - Couleur - France - 2009 - C'est une vieille histoire : auparavant on parlait de la traite négrière, aujourd'hui, c'est simplement un business qui va de l'artisanat local au réseau organisé. Le film tisse la toile anarchique et internationale de la spéculation et du trafic de jeunes garçons africains, agissant sous l'égide du culte du football mondialisé. Des taudis d'Accra et d'Abidjan aux rutilants temples du sport financés par les pétrodollars, il nous mène sur la piste d'Ananse l'Araignée, figure ancestrale du folklore ghanéen, qui ruse, trompe et manipule ses pairs. Des familles entières sont prêtes à y sacrifier leurs seuls biens. Alors sur le marché des êtres humains, faute de trouver le diamant, l'or des fous fera l'affaire. Associations soutenant le film : Ligue des droits de l'Homme; Institut Diambars; RESF; MRAP; Comité contre l'Esclavage Moderne; Ainsi que les Editions du Rocher. - Lieu : Cinéma des Cinéastes, Paris 17è - Rens. philippe.hague(XX)gmail.com www.blackdiamond-lefilm.com

mardi 14 septembre à 21h : Concert ACAGO Jam Session avec Saraaba Team, Jazz, swing, afro, acoustique, world musicâ ¦avec Saraaba Team Avec Toâbé (flûte), Djaly Babou Diabaté (kora), VR2Sax (sax), Malick Ndiaye (percussions djembé/sabar) et des invitésâ ¦Vous êtes musiciens et vous êtes intéressés, venez « jammer » à Saraabaâ ¦ - entrée libre/Conso obligatoire - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

mercredi 15 septembre : Sortie nationale du film "Black Diamond" de Pascale Lamache en présence de Pascale Lamche + Dominique Guibert (Secrétaire Général LDH) - Lieu : Cinéma Reflet Médicis - Paris : Pascale Lamche + Dominique Guibert, Secrétaire Général LDH - Rens. philippe.hague(XX)gmail.com www.blackdiamond-lefilm.com

mercredi 15 septembre à 21h : Concert "Les Démons" : Ousmane & Tchak (afro reggae) PAF 5? - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis


jeudi 16 septembre : Journée de formation RTES : « Commande publique responsable et clauses sociales ». Avec Patrick LOQUET. Lieu : Paris - Rens. www.rtes.fr/journee-de-formation-RTES

jeudi 16 septembre à 8h30 : Petit déjeuner organisé par Réalités du dialogue social (RDS) avec Michel MEUNIER, nouveau Président du Centre des jeunes Dirigeants. Lieu : Maison de l'Europe à Paris - Rens. laurette(XX)rds.asso.fr

jeudi 16 septembre de 14h30 à 18h Réunion d'information et d'échanges sur le Projet d'Appui au Codéveloppement Mali - Vous travaillez au Mali et/ou avec la diaspora malienne en France ou en Europe ? Cette réunion vous permettra : D'être informé(e)s sur les volets et les outils du projet d'appui au Codéveloppement Mali. De favoriser le développement de partenariats avec la diaspora malienne. D'identifier/mieux connaître les opportunités de financement complémentaires pour soutenir des projets au Mali. Lieu : maison des Associations du 10ème arrondissement, 206 quai de valmy, Paris 10è, M° Jaures. Rens. FORIM 01 46 07 61 80 infocodevmali(XX)forim.net www.codeveloppementmali.org www.forim.net

jeudi 16 septembre à 21h : Concert de Komandant Simi'Ol (afro beats/rap/reggae) De parents originaires de Côte d'Ivoire et du Nigeria, Komandant Simi'Ol navigue entre afro beats, rap et reggaeâ ¦ Né à Treichville, un quartier populaire d'Abidjan, il trouve tout de suite son équilibre social et culturel dans le 9â ¦3 (Seine Saint-Denis) où il est confronté aux dures réalités des cités, tout en fréquentant la scène musicale parisienne. Ses nombreux allers-retours en Côte d'Ivoire lui permettent de refléter dans ses chansons les aspirations urbaines des jeunes des ghettos d'Abidjan et de la banlieue parisienne, comme dans son album Libération. A ses expériences d'auteur-compositeur-interprète, Komandant Simi'Ol s'adonne à l'art dramatique et au sport, participant ainsi à plusieurs activités sociales, culturelles, et sportives, en Afrique, à Paris (notamment dans le 9â ¦3, son département) et dans la province françaiseâ ¦ http://www.myspace.com/arrrforcenet - PAF 5? - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

jeudi 16 Septembre à 21h30 Jazz Tafdjani KANTALA (dans le cadre du Festival du film de Contis) Aujourd'hui, KANTALA est sans conteste l'un des plus grands joueurs de kora du Burkina Faso. Il est le créateur du Tafdjani, une musique inspirée du patrimoine Sénoufo, colorée d'accents blues, pop ou salsa et fondée sur le métissage de la kora, des percussions traditionnelles et des instruments modernes. « Prince de l'ethno-pop » pour Vincent Garrigues (RFI, 2004), KANTALA est aussi le créateur d'un « fado africain » (CCF Georges Méliès, 2010). De sa voix douce-amère, il chante les joies et les peines de ceux d'ici et d'ailleurs, leurs rêves et leurs désillusions. Et les histoires des gens témoignent souvent d'une actualité brûlante : Bakô évoque le sort de ceux qui sont partis en pensant trouver un eldarodo et qui se retrouvent sans travail ni papiers, seuls et méprisés â ¦ Le rêve de Boukary, l'histoire d'un employé de l'aéroport de Ouagadougou qui aimerait tant partir, juste pour voyager, pour découvrir le monde â ¦ Samoudjaï le chant d'une mère, d'une amoureuse, d'un enfant, d'un ami qui pleure le départ d'un être cher parti à l'aventure : est-il au Mali ou à Tanger ou en Europe ? Est-il vivant ? â ¦ Le Myspace de Kantala: http://www.myspace.com/kantala -- Le Festival International de Contis contribue à la libre circulation des œuvres et des artistes et au dialogue interculturel. Films européens, films d'Afrique et du brésil, Le Festival International de Contis est parrainé par la commission nationale française de l'UNESCO Tout le programme du Festival international de Contis sur http://www.cinema-contis.fr Tarifs : 7 ? - Lieu : l'entrepôt, 7/9, rue Francis de Pressensé , Paris 14è, M° Pernety - Rens 01 45 40 64 74 musique(XX)lentrepot.f www.l'entrepot.fr - Lieu : l'entrepôt, 7/9, rue Francis de Pressensé , Paris 14è, M° Pernety - Rens 01 45 40 64 74 musique(XX)lentrepot.f www.l'entrepot.fr

vendredi 17 septembre : Sortie nationale du film "Black Diamond" de Pascale Lamache en présence de Maryse Ewanjé-Epée et d'un membre de l'association Diambars avec signature du livre Négriers du foot - Lieu : Cinéma Reflet Médicis â “ Paris - Rens. philippe.hague(XX)gmail.com www.blackdiamond-lefilm.com


vendredi 17 septembre à 21h : Concert de Tiwitine / Sidi Ag Issa (Blues Touareg/ Musique Tamashek) Tiwitine développe un groove touareg (tamashek) à la rythmique puissante, avec des arpèges tranchants comme une Takouba. Sidi Ag Issa vient de Boni au Mali, un village de culture peul, arabe et touareg près de Tombouctou. Passionné de danse et de football, l'apprenti commerçant découvre à 12 ans le bluesman Ali Farka Touré en écoutant la radio. C'est le coup de foudre...Dès lors, le jeune homme décide de devenir musicien et apprend en autodidacte la guitare des Ishumar (Touaregs) qui s'écoute en cachette et se joue sur le front. A cette époque où Mais le " pays des hommes intègres " (Burkina Faso) finit sa révolution et que le désert souffle sa rébellion, Sidi Ag Issa se frotte à la jeunesse " Imujar ", connaît l'exil, les camps de réfugiés et le ghetto. Il faut attendre ses 19 ans pour entendre sa première composition, " Te Wete ", une chanson folk teintée de ballades touaregs. Au Burkina Faso, avec son groupe Imnas ou en solo, Sidi Ag Issa collabore avec Nazer Adams, Papa Rasta, Gwod, joue au Zaka, au Jardin de l'Amitié et côtoie Abine-Ibine et Kedo. Riche de ses expériences et toujours prêt à partager son " feeling ", il sillonne la région (Ouagadougou, Tombouctou, Niamey...) et multiplie les rencontres. Bientôt, il rejoint la France et fonde dans le 18ème arrondissement de Paris le groupe Tiwitine (ma naissance). Entouré d'artistes touaregs, burkinabés, dioulas, arabes et français, Sidi Ag Issa développe un groove tiré de la musique des Tamashek à la rythmique puissante, aux mélodies pleines de vie et de couleurs, avec des arpèges tranchants comme une Takouba. http://www.myspace.com/forsidi) - PAF 5? - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

samedi 18 septembre : Concert Rock Sans Papiers et festif pour DIRE NON ! aux horreurs qui sont le quotidien de la politique menée contre les étrangers par Besson et Sarkozy . 3 scènes, 4 heures de fête, 20 artistes en live : Jean-Louis Trintignant récitera en outre Etrange étranger de Prévert et Jane Birkin chantera Les P'tits papiers en compagnie de Régine, de Clarika, d'Agnès Jaoui, de Jeanne Cherhal et de bien d'autres, des vidéos, des témoignages,pour défendre les travailleurs et familles sans papiers qui vivent, travaillent et grandissent dans notre pays » Pour permettre aux sans papiers qui n'auraient pas les moyens de venir, la production a décidé d'éditer un certain nombre de billets à 12 ? qui pourront être achetés par lots de 50 par des associations et revendus ou donnés. Vous pouvez aussi marquer votre solidarité en achetant un billet pour Bercy :envoyez un chèque d'un montant d'un multiple de 29 ? (places normales) ou de 12? (places sans papiers) à RESF, 8 impasse Crozatier, 75012 Paris en portant la mention « 18 septembre Bercy » au dos du chèque. Nous achèterons les places et les donnerons de votre part. . http://rocksanspapiers.org/appel/index.php ?petition=2&pour_voir=oui - réservations 0892 390 490 (0.34 la minute) dans tous les points de vente habituel : Bercy, Fnac, Virgin mégastore, Galerie Lafayette, Leclerc, Carrefour culture et Cora. et bien sûr, aussi : http://bercy.fr http://ticketnet.fr http://fnacspectacles.com - Lieu : Bercy - Rens resf92(XX)googlegroups.com ; resf.idf(XX)rezo.net http://rocksanspapiers.org/

samedi 18 septembre de 11h à 14h et dimanche 19 septembre de 13h à 16h: Stage de danse du Burkina Faso avec Fanta DEMBELE - Née en 1985 au Burkina, à Bobo Dioulaso, FANTA DEMBELE, dite Nadeni, est issue dùune famille de griots. Entourée de son père et de ses quatre frères, tous artistes et musiciens, elle sùinitie dès son plus jeune âge aux danses traditionnelles burkinabé. Partie avec eux à Abidjan en 1997, elle intègre à 12 ans la troupe Dante, dirigée par Kassim Diarra, rejoint en 1998 la troupe Yelemba dùAbidjan dont elle fera toutes les tournées, et travaille ensuite avec la compagnie de cirque Afrika Afrika. Elle intègre enfin en juin 2006 le Ballet guinéen de France Won Tan Nara. Une danseuse de la toute nouvelle génération, pleine de fougue, de grâce et de charme. Ce stage est ouvert à tous niveaux et sera accompagné par des percussionnistes. PAF : un jour 35?  2 jours 60? - Lieu : Micadanses, Studio May B le samedi et Studio Biped le dimanche , 15 et 16, rue Geoffroy-L'Asnier, Paris 4è  M° Saint-Paul ou Pont-Marie - Rens : Maryse 06 14 38 81 11 ou mzal(XX)club-internet.fr

du samedi 18 septembre au 2 octobre de 12h à 19h sauf dimanche : Exposition photos et performances d'Artistes : SAVE ART I est un des volets du projet VIBARTIONS IDENTITAIRES créé par la photographe Aïssatou BALDE. C'est son cri d'amour pour l'art, son cri d'espoir et de colère à ceux qui décident du chemin qu'il devrait prendre. Aïssatou s'est inspirée des traversées, des rêves, de la poésie et la réalité de chacun. « A chaque fois que mon œil touche l'appareil et que mes émotions effleurent le déclencheur, je me sens libre, indépendante, rebelle, j'aime cette sensation, j'aime les gens qui devant mon objectif me procurent ce sentiment. » Une quinzaine d'artistes participent à ce projet. De la peinture à la photographie, du cinéma à la littérature, sans oublier la musique, la danse et les métiers de la scène (de rue), Save Art veut rendre compte de la vitalité de la création à travers les portraits de ces acteurs . C'est l'art aujourd'hui, avec ses difficultés, ses envies, ses espoirs. - Lieu : June Shop, 13 villa St Michel, Paris 18è, M° Fourche ou Guy Moquet - Rens. 01 79 25 11 52, 06 61 10 78 21 contact(XX)juneshop.net www.juneshop.net http://www.aabalde.com

samedi 18 septembre de 18h à 23h : vernissage de l'Exposition et Présentation du projet SAVE ART -- à 19h : Présentation de Jok / Fansipan avec projection du film photo « a Butt and a Buck » / Performance live Jok puis Présentation de Laura avec projection du film photo « L'Afrique n'est distante que d'un battement de cœur » / Performance live Laura - à 20h : pause : Ambiance Soul, Jazz, Afro, Samba Funk, Hiphop, Broken beat, Deep House... Échanges, rencontres, croisements puis Présentation de Sekouba avec projection du film photo « My little baby is goneâ ¦But I'll get it back » et Présentation Morgan avec projection du film photo « Give oneself body and soul to dance » / Performance danse Morgan -- à 21h15 : Projection du film photo « We have nothing to lose » / Performance live Jok et Présentation des artistes de la prochaine exposition Save Art ( Zandoly, Groov'Shakra, Rara Fonpanié) et RDV pour le finissage le 2 oct. -- à 22h : Soul, Jazz, Afro, Samba Funk, Hiphop, Broken beat, Deep House... - - Lieu : June Shop, 13 villa St Michel, Paris 18è, M° Fourche ou Guy Moquet - Rens. 01 79 25 11 52, 06 61 10 78 21 contact(XX)juneshop.net www.juneshop.net http://www.aabalde.com


samedi 18 septembre de 19h à 6h du matin : Festivl 100% live à l'occasion du cinquentenaire de l'indépendance du Cameroun avec la crème de la musique camerounaise - Créé par : Armand Nlend, Both Edouardo, Jean-jacques Berthieu, Alain Christian Ekodo, Eric Kouatchou, Alain Moulen, Hervé Ndifo, Natacha Mbandjock, Laure Nguene Eyawe, Annick Baudouin, Alain YanaAfficher tout (11) - Lieu : le ZENITH , 211 av. Jean Jaures, Paris 19è - http://www.kulone.com/FR/Event/611668-CAMEROUN-AU-ZENITH-2010

samedi 18 septembre à 21h : Concert de Shoming (folk/afro beats) Shoming navigue entre ballades congolaises, afro beats et folk... Né dans un camp militaire à Mbanza Ngungu (R.D.C), d'un père militaire et d'une mère chanteuse de " matangas " (cérémonies, cultes...), Shoming est issu d'une famille de griots et de musiciens traditionnels. Il est initié très tôt par ses oncles à la musique de sa région natale, celle du grand bassin du Congo. Dès l'âge de 12 ans, il chante dans les différents groupes de jeunes des quartiers de la ville en s'accompagnant d'instruments qu'il fabrique lui-même à partir de matériaux de récupération... Tour à tour scout et enfant de chœur, Shoming commence à monter des groupes et interprète les répertoires traditionnels et populaires congolais tout autant que les chants appris à l'église chrétienne. Il s'ouvre aussi au reggae (avec l'avènement du mouvement rasta dans les années 1970) ainsi qu'à la variété africaine et internationaleâ ¦Installé en France depuis quelques années, Shoming collabore avec divers artistes tout en poursuivant sa propre carrière en solo, en duo, en trio ou avec son groupe...En 2010, il sort l'album Kinshasaâ ¦ (Site : http://www.myspace.com/shoming - PAF 5? - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

dimanche 19 Septembre à 14h : Concert humanitaire organisé par Objectif Congo au profit des déplacés et victimes des guerres de l'Est de la RDC - Les dernières quinze années ont été marquées en RDC par différents conflits faisant de nombreuses victimes et déplacés de guerre. Ces conflits, de part leur faible médiatisation font que certaines victimes soient oubliées et délaissées. Cette situation dramatique fut le point d'inspiration à la création de notre collec...tif " Agir Ensemble" - tout les fonds récoltés seront aux bénéfices des femmes violées, enfants mutilés victimes de guerre en RD CONGO par le biais de l'organisation internationale CARITAS CONGO dévéloppement qui oeuvre surplace. Les billets sont déja en vente, reservez vos places au 06 09 61 92 22 ou 06 70 91 33 25 car les places sont limitées. Prévente: 15? ; Surplace: 20? ; Enfant: 10? - Lieu , Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien Hénard, Paris 12è, M° Montgallet ligne 8 ou Dugommier ligne 6- Rens. edingizulu(XX)yahoo.fr 06 45 47 02 94 Herve; 06 09 61 92 22 meljonez38(XX)hotmail.com www.objectifcongo.fr

lundi 20 septembre à 19h30 : Reprise des cours de chants de Gospel en l'Eglise de la Bastille - Lieu : Eglise de la Bastille, 7 bis, rue du Pasteur Wagner - Paris 11è, M° Bastille ou Bréguet Sabin. Réservation 01 43 14 08 10 / 06 07 08 55 56 http://www.gospeldream.com

mardi 21 septembre à 21h : Concert ACAGO Jam Session avec Saraaba Team Jazz, swing, afro, acoustique, world musicâ ¦avec Saraaba Team Avec Toâbé (flûte), Djaly Babou Diabaté (kora), VR2Sax (sax), Malick Ndiaye (percussions djembé/sabar) et des invitésâ ¦Vous êtes musiciens et vous êtes intéressés, venez « jammer » à Saraabaâ ¦ - entrée libre/Conso obligatoire - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

mercredi 22 septembre à 21h : Concert de Salia Kouyaté (mandingo groove) Salia Kouyaté navigue entre musiques mandingues et musiques groove, reggae et afro-beat Né au Burkina Faso, Fils de Griot, Salia Kouyaté est formé par ses Pères à la musique et aux récits de la tradition Mandingue dès son plus jeune âge. Il apprend les histoires des anciens sur des sujets comme : le respect, la famille, la nature... Et s'adonne au chant (Bambara), aux percussions et à la guitare acoustique. Installé en France depuis 2000, il se produit le plus souvent en Gironde et en Ile de France. En 2003, Salia participe à plusieurs "Concerts pour la paix" en Israàël et en Palestine. Durant l'année 2006, il joue au "World Sest International Festival" avec le groupe : "Les Frères Koné" à Bangkok en Thaïlande. Il participe également au Festival du conte, "Paroles de Sable" à Niamey au Niger, et au Festival Yélen de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. En 2007, il rencontre Jérôme Jouannic, batteur du groupe Kalognouma avec qui il décide de collaborer. C'est en 2010, qu'il retrouve Sékou Dembélé, un vieil ami du Burkina Faso qui intègre le groupe dès son arrivée en France. Dôn Diep et Papis Diabaté après de longues recherches de contacts de musiciens. C'est cet intérêt pour la musique de l'Autre et le partage qui les a décidé à chercher un dialogue aux confluents des styles de chacun, entre répertoire adapté des musiques traditionnelles des griots mandingues et musiques groove, reggae et afro-beat. http://www.myspace.com/saliaskouyate - PAF 5? - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

jeudi 23 septembre : IIIème Colloque du DEUST Travail social « Existe-t-il des alternatives à la banque capitaliste ? » ou « RAIFFENSEN réveille toi ils sont devenus fous ! ». Voir appel à propositions.. Lieu : Université d'evry Val d'Essonne UFR de Sciences sociales et gestion - Rens. Eric.bahoua(XX)univ-evry.fr .

jeudi 23 et 24 septembre de 10h à 18h : Session de « Sensibilisation à l'économie sociale » organisée comme chaque année par le CJDES. Lieu : Confédération Nationale du Crédit Mutuel, Paris 17è - Rens. djamila.cjdes(XX)wanadoo.fr .

jeudi 23 septembre à 21h : Conte de Salia Kouyaté (Soir au village) Formé par ses Pères à la musique et à l'art du récit de la tradition mandingue, Salia Kouyaté allie contes et musiqueâ ¦. Ses thèmes, puisés auprès des anciens, parle du respect, de la famille, de la nature... Salia Kouyaté s'est distingué dans divers festivals de Conte dont "Paroles de Sable" (Niamey - Niger) et Yélen (Bobo Dioulasso - Burkina Faso). http://www.myspace.com/saliaskouyate - PAF 5? - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

vendredi 24 septembre à 21h : musique, chants et danses du Sénégal avec Bakh Yaye - Info sur l'organisateur : 2011 marque les 10 ans du CRICAO, dont le projet, riche de pluralité, creuse son sillon aux côtés de tant d'autres acteurs culturels. Des actions généreuses et durables pour défendre la création, la transmission et le métissage, en opposition au contexte politique actuel, expéditif et accusateur. Lieu Saraaba -19 rue de la goutte d'or Paris 18ème - Rens. Association CRICAO. 05 61 54 30 47 communication(XX)cricao.org

vendredi 24 septembre à 21h : Concert de Chief Udoh Essiet & Sherry Margolin (afro-beat/higlife) Le Nigérian Chief Udoh Essiet (percussions, voix) et l'Américaine Sherry Margolin (piano, claviers, voix) propose de l'afro-beat et du higlifeâ ¦ Né au sud-est du Nigéria, Chief Udoh Essiet baigne dans les rythmes traditionnels, initié, très jeune, au tambour « abodom ». Plus tard, il va se perfectionner à Lagos auprès de grands noms du highlife et de l'afro-beat : Victor Olaiya, King Sunny Ade, Fela Anikulapo Kuti. Arrivé en 1983 à Paris avec le groupe Ghetto Blaster dont il fut membre fondateur, l'auteur, compositeur, percussionniste et chanteur, Chief Udoh Essiet, collabore depuis avec Sherry Margolin. Ensemble, ils fondent le groupe Afrobeat Blaster avec lequel ils tournent. Quant à Sherry Margolin, elle est une pianiste qui refuse les chemins balisés. Née à Boston aux USA, petite sœur du guitariste et bluesman Bob Margolin, elle a été formée au jazz, au blues et au gospel. Depuis 1983 à Paris, elle a collaboré comme pianiste ou claviériste avec le groupe de gospel congolais Palata ou encore Mory Kantéâ ¦Depuis 1989 et la création d'Afrobeat Blaster, Sherry Margolin collabore avec son compagnon Chief Udoh Essiet en tant que co-compositrice, pianiste et choriste. (Site : http://www.myspace.com/chiefudoh) - PAF 5? - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

vendredi 24 septembre à 21h30 World AFRICACOUSTIC « Soirée carnet de voyage » Africacoustic est un projet d'échanges interculturels qui a été réalisé fin 2008. Neuf membres de l'association « Le coeur t'en dit » (artistes, musiciens, photographes, danseurs) se sont rendus en Afrique de l'ouest à la rencontre de l'art traditionnel africain. Le but : échanger, créer ensemble et partager nos arts. Un documentaire du voyage a été réalisé, tout au long duquel se pose la question de la rencontre des cultures : Les traditions et les savoirs disparaissent-ils avec la confrontation de cultures totalement différentes ? Ces cultures peuvent-elles se comprendre, s'adapter, évoluer pour inventer une nouvelle couleur métissée ? Cela peut-il se faire sans l'appauvrissement de chaque culture ? Cela vaut-il la peine ?... Aujourd'hui le projet Africacoustic perdure à travers différentes actions de restitutions auprès du grand public : les « Carnets de voyage ». La musique de Wagabon a pris vie, se transforme, et continue encore d'évoluer avec ces six talentueux musiciens. Le groupe commence une saison de concerts en espaces culturels, MJC, lieux et théâtres parisiens, festivals français. En mai 2008, la récompense d'un prix de composition au concours national de jazz de « La défense », permet au groupe de se faire connaître à la scène des musiques actuelles et world en france. Quelques mois plus tard, en collaboration avec le collectif artistique « Le coeur t'en dit » une partie du groupe Wagabon et d'autres artistes prennent part à un voyage de formation et d'échange culturel de 3 mois en Afrique. De nombreuses rencontres et échanges enrichissent la musique du groupe et le savoir-faire de ses musiciens. Ce voyage donnera lieu à deux enregistrements et un documentaire vidéo. A son retour en France, le groupe s'oriente vers de nouveaux horizons à travers un nouveau répertoire original. Le groupe intègre ainsi peu à peu la musique traditionnelle des Balkans (Roumanie, Pologne, pays de l'Est...) et enchante son public avec ces nouvelles sonorités. Un second album est prévu pour 2010. http://africacoustic.blogspot.com - Tarif : 7 ? - Lieu : l'entrepôt, 7/9, rue Francis de Pressensé , Paris 14è, M° Pernety - Rens 01 45 40 64 74 musique(XX)lentrepot.f www.l'entrepot.fr


samedi 25 septembre : Conférence "A quoi sert l'histoire?" Un livre peu diffusé d'Hannibal, Conférence débat avec Martin Peltier, Conférence préparée et animée par Pierre Panet - Lieu : Théâtre de la main d'or, 15 passage de la Main d'Or, Paris 11è, M° Ledru-Rollin - Rens. grianala(XX)yahoo.fr

samedi 25 septembre à 12h : séance de dédicace "miniatures Dogon, un art évincé" de Michèle Odeyé-Finzi (texte) et Thierry Bérot-Inard (photos) - « failles rocheuses, cailloux, pierres levées, sacrés ou rendus sacrés par les Dogon. Une histoire toujours recommencée, Les objets collent au support, arbre, fer, pierre, une branche d'arbre devient statue fétiche. » « La miniaturisation d'objets du quotidien, leur donne une mission complexe alliant le sacré, le thérapeutique et le religieux. Non reconnus par les canons classiques de l'art, ces objets oubliés, sont évincés. Les auteurs proposent une évocation poétique entre anthropologie et art. » - 70 pages dont 36 de photos couleur en vente au prix de 25 euros prix public commande en envoyant un chèque 25 euros + 4 euros frais de port pour la France Lieu : cloître des Billettes, au sein de l'exposition tous les possibles au 24 rue des archives Paris 4è - Rens. 01 42 49 35 17 lanthropo(XX)gmail.com http://www.lanthropo.free.fr/site

samedi 25 septembre à 18h : Conférence dans le cadre du cycle Afrique 50/ Maghreb : Maghreb : Autopsie d'une unité régionale incluant un panel sur le féminisme au Maghreb; La maturité du mouvement nationaliste maghrébin a été attestée par des figures telles Ferrat Abbas, Mohammed Ben Barka, Mohammed V. Aujourd'hui, les antagonismes sont patents malgré la proximité culturelle des peuples. La situation rappelle la balkanisation de l'Afrique subsaharienne. Lieu : Saraaba : 19 rue de la goutte d'or 75018 - Paris 18è - Rens 06 50 41 88 59 www.saraaba.fr

samedi 25 septembre à 20h30 : Concert Gospel Dream - Tarif de 20 à 30? - Lieu : Cathédrale américaine, av Georges V Paris 8è M° Georges V - Réservation : 01 43 14 08 10, 06 07 08 55 56 http://www.gospeldream.com

samedi 25 septembre à 21h : Concert de Klaim (afro pop) Auteur, compositeur, guitariste et chanteur d'origine sénégalaise, Malick Ndiaye dit « Klaim » allie sonorités wolof et mandingues dans un style afro popâ ¦ Son groupe composé d'artistes d'horizons divers (France, Cameroun, Sénégal) au back ground jazz-rock vous fera voyager à travers les mélodies et rythmes africains - un cocktail explosifâ ¦Accrochez vous ça va bouger!!!!! http://www.myspace.com/klaim.m/photos - PAF 5? - Lieu : Saraaba, 19 rue de la Goutte d'Or , Paris 18è, M° Barbès / La Chapelle / Gare du Nord, Parking protégé en face du lieu - Réservation 01.42.62.65.83 du mardi au samedi après 19h00 / 06 50 41 88 59/ 06 70 67 35 86 ou afrisson(XX)wanadoo.fr www.afrisson.com www.saraaba.fr / www.myspace.com/saraabaparis

dimanche 26 de 10h à 19h : Journé grand public de la 7è édition du Salon Ethical Fashion Showî 2010 avec des créateurs du monde entier : dont Imane Ayssi du Cameroun, Ananké de Côte d'Ivoire, News fashion keys du Sénégal, â ¦. . Valoriser une mode tendance guidée par le respect de l'homme et de son environnement et faire découvrir les « savoir-faire » des acteurs du métier de la couture, seront les principaux objectifs du salon. La Direction Générale de la Cohésion Sociale organisera deux tables rondes sur le potentiel d'intégration et de cohésion sociale de la mode sur deux thèmes : â œ La mode, vecteur d'inclusion sociale. â â œ La mode, vecteur de dialogue, de lien et de cohésion sociale. â Dans l'après midi, ateliers tricot ouverts à tous, bar à customisation puis défilé spectacle. L'objectif qui est de promouvoir le commerce équitable et soutenir les marques qui s'engagent en ce sens, afin qu'elles acquièrent une notoriété et puissent développer un modèle économique » lieu les des Docks, Gare d'Austerlitz , Cité de la mode et du design - 34, quai D'austerliz, Paris 13è, M° gare d'Austerliz - Rens 01 55 26 89 85 ethicalfashionshow(XX)france.messefrankfurt.com www.ethicalfashionshow.com, Carole Nicolas 06 74 08 92 57 cnicolas(XX)ideesenforme.com

lundi 27 septembre : Raheem Devaughn en concert live exceptionnel - Ticket à la FNAC - Lieu : Elysée Montmatre - Rens. 08 92 68 36 22 makeitclapemailing(XX)yahoo.fr http://www.makeitclapagency.com/ www.raheemconcert.com

du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre de 10h à 18h : Fête de l'artisanat et du Tourisme du Mali : Ces fêtes concernent des dizaines d'artisans représentant divers corps de métiers comme la bijouterie, la maroquinerie, la cordonnerie, la sculpture etc.. Les expositions ventes seront animées par des artistes maliens et des projections de films. D'autres activités culturelles et intellectuelles (animations musicales, conférences débats, contes) sont également prévues au programme. Lieu : Bourse du Commerce de Paris, M° Les Halls - Rens. Guillaume Diallo 06 17 54 05 03 gmhachim(XX)yahoo.fr
mardi 28 septembre de 17h à 19h30 : Manifestation Panafricaine contre la France-Afrique : A l'occasion du 52e anniversaire du référendum par lequel le peuple africain de Guinée a dit « Non » à de Gaulle et à son désir d'une Communauté dans laquelle les nations africaines sous joug français resteraient  politiquement, culturellement et économiquement tributaires de la France, des Africains et amis de l’Afrique organisent le 28 septembre 2010, devant les ambassades de France dans le monde et devant l’Assemblée Nationale à Paris, une grande manifestation internationale qui se déroulera simultanément dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Angleterre, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Canada, Djibouti, Malaysie etc.