Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
mardi 26 novembre 2019
Le démantèlement progressif du système de retraites par répartition
"Le démantèlement progressif du système de retraites par répartition, fondé sur la solidarité entre les générations nous fait passer d'une civilisation du " tous ensemble" à une civilisation du " chacun seul". L'objectif réel des réformes est d'assécher la retraite par répartition ( qui ne génère aucun profit) pour faire une place de plus en plus grande à la capitalisation au bénéfice des assurances privées et des fonds de pension, au détriment de la population active comme retraitée. Au détriment de la solidarité et donc de la réduction des inégalités. " Manuel indocile de sciences sociales.
En bref nos retraites sont en danger parce que les capitalistes veulent faire des profits sur cette manne financière. J'espère qu'après avoir compris vous sentirez la nécessité de défendre ce droit social !
source
Libellés :
capitalisme,
social
dimanche 10 novembre 2019
La nostalgie du communisme
Le 9 novembre d'aucuns fêtaient la chute du mur de Berlin, et en voyant un homme habillé comme un "communiste", grosse veste en laine marron, écharpe rouge, chapka sur la tête, il m'a rappelé cette époque dont je m'aperçois que je suis nostalgique.
Le communisme qui aujourd'hui apparaît comme une utopie, à l'époque était créateur d'une manière d'être, d'une manière de vivre, de solidarités, de théories juridiques, économiques, architecturales, politiques.
Le communisme s'opposait à la bourgeoisie, au capitalisme, à l'église quoique qu'il empruntait l'essentiel au catholicisme, c'était un foisonnement d'idées, de postures et ils occupaient l'espace médiatique, il offrait une alternative au capitalisme triomphant qui s'est mu en un impérialisme libéral qui tend à faire de l'homme un être dédié au marché, faire de l'homme une marchandise, un monde où les profits et les intérêts d'une minorité l'emportent sur les volontés et les choix des peuples, un monde ultralibéral dont la majorité des individus n'en veulent.
Combien de temps cela pourra durer avant la grande révolte des peuples ?
Evariste Zéphyrin
Libellés :
communisme
Inscription à :
Articles (Atom)