samedi 29 janvier 2011

Signature de la convention CNOUS

Serge Letchimy et Patrick Karam

Quelques photos lors de la signature de la convention cadre sur la mise en place d’un dispositif d’accueil  spécifique des étudiants martiniquais dans les académies de l’Hexagone,  par Patrick Karam ( délégué interministériel), Serge Letchimy (président du conseil régional et député) et le directeur adjoint du CNOUS, nous notions la présence du maire du 1 er arrondissement de Paris, du député Alfred Almont et des personnalités ultramarines…

Nous n’avons pas eu en main la convention pour savoir de quoi il en retourne exactement, en tout cas la volonté  de l’acte est d’offrir un meilleur accueil au 700 étudiants martiniquais qui viennent poursuivre leurs études  dans l’hexagone et un encadrement à partir de tuteurs référents.

Outre la signature de la convention, Serge Letchimy a fait part de la création d’une maison de la Martinique, il a développé rapidement l’axe du projet,  qui dans un premier temps se fera dans les locaux de l’actuel CMT, mais chercherait un autre local, car celui-ci bien trop onéreux.

La déclinaison de cette maison de la Martinique, m’a rappelé un projet que l’ancien président de la république J. Chirac devait mettre en œuvre, la fondation de lOutre-mer, qui n’a malheureusement pas vu le jour.
 



EZ

mardi 25 janvier 2011

Le Glyphosate réduit de 94% la production d’hormones sexuelles



 Lettre ouverte adressée 
Aux Maires de la Martinique
Aux Présidents des collectivités

Objet : l’affaire du GLYPHOSATE.

Hélas il est à noter qu’à l’affaire du CHLORDECONE se greffe celle du désherbant  le GLYPHOSATE.
En effet le long des routes et des terrasses l’épandage du désherbant se fait largua manu

A proximité des habitations et la règle des 50 mètres n’étant pas respectée et il y a un réel  risque pour la santé des populations déjà très fragilisées par le cocktail de plus de 200 pesticides.

Les pesticides sont responsables d’une pandémie silencieuse et sont des substances C.M.R (cancérigène, mutagène et reprotoxiques  Pr Dominique BELLEPOMME) très préoccupantes pour la santé car leur action est pernicieuse  et sournoise avec une bioaccumulation.

Le CRII-GEN comité de recherche et d’information indépendant (Gilles SERALINI) 
Dans un communique de juin 2007 à montré que l’exposition prolongée à de faibles doses d’un mélange de multiples polluants(PCB ,Bisphénol A des plastiques,des pesticides  tels l’Atrazine le DDT le Chlordécone etc..) correspondant à la réalité et stockés dans le corps humain via la chaine alimentaire amplifient de 50 fois l’effet perturbateur endocrinien(perturbation de nos hormones).

Or nous connaissons parfaitement deux cancers hormono-dépendant :
Le cancer de la prostate et  celui du sein.
Le taux d’incidence du cancer de la prostate pour la Martinique  est de 154 cas/100000 Habitant alors qu’au ZIMBABWE 25 cas/100000.

Nous rappelons quelques chiffres (AMREC): chaque année 1500 personnes sont touchées par le cancer  à la Martinique et 500 en meurent.
Il y a une dysfonction ou une ruse dans le processus d’homologation du GLYPHOSATE qui est considéré comme simple irritant et donc officiellement  ne pose soit disant aucun problème en matière de santé publique.

Cependant ce GLYPHOSATE soit disant inoffensif se transforme en AMPA (acide amino éthyl phosphonique) et en POEA (polyoxyéthylène) et d’autres substances non communiquées au nom du secret commercial qui sont très écotoxiques  et impliqués dans l’initiation de nombreux Cancers comme le prouve le Pr BELLE Robert 2001 prix Nobel  de physiologie.

Modèle de l’oursin Pr BELLE Robert et Gilles SERALINI 2006 : le GLYPHOSATE 
Altère le point de  contrôle de réparation de l’ADN endommagé avec induction de la première étape
Du cancer qu’est L’INITIATION.
Dilué 2500 fois une goutte de désherbant altère la division cellulaire.

Une étude en ONTARIO Université de Carlton portant sur des familles de paysans  a révélé que l’usage du GLYPHOSATE dans les trois mois précédant la conception d’un enfant était associé à un risque accru de FAUSSE COUCHE tardive entre la  12 ième et la 19ièmesemaine.

Le jour de l’application du désherbant 70% des agriculteurs présentaient une urine contaminée de 3µgrammes jusqu’à 233mg/l . Université de TECH TEXAS: le GLYPHOSATE réduit de 94% la production d’hormones sexuelles avec une baisse de la natalité par stérilité.

Des chercheurs BRESILIENS  ont montré que des rats femelles  pleines au moment de l’exposition au GLYPHOSATE donnaient souvent naissance à des bébés atteints de MALFORMATION du squelette.

Gilles SERALINI et son équipe  montre que la dilution  0.001% bien inférieure à la dose utilisée en agriculture 1% ou 2% , tue les cellules du PLACENTA issus d’embryons humains et qu’après une journée d’exposition des cellules celles-ci sont réduites en purée pour une concentration à 0.05%

Le GLYPHOSATE est un perturbateur endocrinien.
A l’instar du PARAQUAT interdit par la commission des communautés Européennes 
Il faut urgemment faire une étude de TOXICOGENOMIE  qui donnerait immédiatement la preuve 

De l’implication du GLYPHOSATE  dans l’étiologie du cancer mais aussi comme perturbateur de la communication neuronale.(PARKINSON,ALZHEIMER).

Il faut arrêter l’épandage du GLYPHOSATE proche des habitations et ce produit devrait être réservé
Uniquement aux professionnels bien formés (stage )utilisant des masques et habits de protection 
Loin de la population  en respectant 500 mètres.

L’erreur ne vaut qu’à ANTE PARTE,une fois qu’elle est démontrée elle n’est plus POST PARTE
elle devient alors une faute , et si elle est réitérée un manquement de protection d’une population 
Fragilisée.
Dr Jean-Michel MACNI
Lorrain - Martinique 


lundi 24 janvier 2011

Haïti: la tension monte avant l'examen des contestations électorales

PORT-AU-PRINCE — Des candidats à la présidentielle en Haïti ont appelé la population à manifester dimanche pour réclamer l'annulation du scrutin en raison des fraudes, alors que les plaintes s'accumulent contre l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier, revenu en Haïti en pleine crise politique.
La publication des résultats préliminaires du premier tour début décembre avait suscité trois jours d'émeutes dans le pays le plus pauvre du continent américain. Une mission d'enquête de l'Organisation des Etats américains (OEA) a conclu que des fraudes avaient faussé les résultats.
"Il n'y a qu'une seule voie, c'est l'annulation totale des élections", a assuré Jean-Henry Céant, un des douze candidats à la présidence qui ont appelé les Haïtiens à manifester dimanche matin dans la capitale Port-au-Prince.
Le second tour de l'élection, initialement prévu le 16 janvier, a été repoussé sine die, tandis que l'OEA a recommandé de rétrograder en 3e position le candidat du pouvoir Jude Célestin (22%) et de qualifier le chanteur populaire Michel Martelly (21%), en le portant à la deuxième place derrière l'ancienne Première dame Mirlande Manigat, arrivée en tête avec 31% des voix.
Vendredi, le tribunal électoral haïtien a commencé à enregistrer les premières contestations du scrutin du 28 novembre, avant la publication des résultats définitifs du premier tour par le Conseil électoral haïtien (CEP) le 31 janvier, selon l'ONU. Charles Henry Baker, un candidat à la présidence, a introduit une demande d'annulation du scrutin.
Michel Martelly, alias "Sweet Micky", a pour sa part appelé vendredi ses partisans à se mobiliser "pour faire respecter le rapport de l'OEA".
"Le rapport des experts montre que nous sommes en deuxième position, si ces résultats ne sont pas respectés, nous allons manifester pacifiquement dans les rues", a averti M. Martelly.
Sur un autre front, la justice haïtienne est saisie d'une accumulation de plaintes individuelles contre Jean-Claude Duvalier, après son retour au pays à la surprise générale le 16 janvier, à la suite de 25 ans d'exil en France.
Six plaintes ont déjà été déposées contre le "président à vie" (1971-1986) pour violation des droits de l'homme, et d'autres pourraient suivre, a affirmé à l'AFP le procureur général Aristidas Auguste.
M. Duvalier est déjà poursuivi par la justice haïtienne pour corruption, détournement de fonds publics et association de malfaiteurs.
"Bien sûr beaucoup d'autres personnes vont déposer plainte" maintenant que M. Duvalier est revenu, a estimé vendredi le magistrat. "On ne sait pas vraiment quand on cessera de recevoir des plaintes. Même au procès, si on arrive à ce stade, quelqu'un apparaîtra en disant qu'il a été une victime".
Alors que l'entourage de M. Duvalier, 59 ans, a indiqué que celui-ci ambitionnait de redevenir président d'Haïti, l'ancien homme fort du pays a assuré être revenu pour "aider" les Haïtiens, se disant triste "pour les victimes" de son gouvernement.
Selon des experts et des associations de défense des droits de l'homme, M. Duvalier serait en fait revenu en Haïti dans le cadre d'une manoeuvre qui lui permettrait de retrouver ses avoirs bloqués en Suisse.
Le gouvernement suisse estime que M. Duvalier a volé entre 400 et 900 millions de dollars à son pays pendant ses 15 ans passés à la tête d'un régime notoirement corrompu et violent fondé par son père François en 1957.

Communiqué de la coopérative MADIVIAL : "La filière élevage martiniquaise étranglée par l’unique fabriquant d’alimentation animale de l’île"


"Depuis trois jours, la Société Martinique Nutrition Animale (MNA), unique fabriquant d’alimentation animale de l’île, refuse d’approvisionner les exploitations martiniquaises.

Dans les élevages, les animaux affamés donnent les premiers signes de cannibalisme.

Les éleveurs, regroupés dans la coopérative MADIVIAL, dénoncent l’irresponsabilité de MNA et demandent un réapprovisionnement sans délais, avant de subir des pertes irréversibles pour leur exploitation et dommageables pour le consommateur martiniquais.

MNA ralentit depuis dix jours les négociations devant conduire à la mise en place d’une filière d’élevage renforcée sous l’égide des pouvoirs publics."

Le Président, Ange MILIA

samedi 22 janvier 2011

Fort de France - Centre-Ville

Le regard du poète transcende le réel, fait du lieu une réalité autre, toutefois l’espace conserve sa matérialité et son manque de cohérence. A l’instar de nous autres, l’incohérence est la caractéristique plénière nous liant dans un rapport irrationnel à l’autre, dans un rapport déraisonnable à nous même.

Le centre...-ville à notre image, incohérent, velléitaire, incurieux et quelque peu nonchalant.

Marché de la Levée - Fort de France



Théâtre Aimé Césaire





Cour Perrinon - Fort de France

Cour Perrinon - Fort de France

Cour Perrinon - Fort de France

Espace Camille Darsière - Fort de France

Espace Camille Darsière - Fort de France





Evariste zephyrin

La ville est le reflet du génie de ceux qui l’habitent.

La ville française est avant tout la symétrie et le gabarit, les rues en perspective, ouvertes et accueillantes, une théâtralisation est de mise pour s’imposer à l’œil, révéler ainsi la majestuosité de leur civilisation.
La ville n’a pas vocation que pour l’habiter, elle est une accumulation historique afin d’édifier un projet politique, chaque monarque laissant son empreinte comme voulant pousser la destinée de sa race.

Il n’en a pas toujours été ainsi, la ville fut un cloaque, une gigantesque poubelle, la ville puait sous Louis XIV, une puanteur qui faisait leur richesse, la richesse des producteurs de salpêtre…
Photos : rue de Vaugirard
rue Peclet




Métro Vaugirard



Square  Adolphe Chérioux


Carefour Market - Rue Vaugirad





Evariste Zephyrin

Haïti - Duvalier : Texte intégral du discours de Duvalier


Depuis son retour, Jean Claude Duvalier avait promis une conférence de presse mais avait gardé le silence. Hier depuis sa résidence à Montagne noire, l'ex-Président dictateur à fait son premier discours devant la «presse». Nous publions la retranscription intégrale de ce discours.

Chers amis de la presse,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon invitation de ce jour et saisis cette opportunité qui m'est offerte de m'adresser a mes concitoyens.

Très brièvement, je vous dirai combien j'ai été favorablement impressionné par l'accueil qui m'a été réservé depuis l'Aéroport International François Duvalier pour cette visite, surtout par cette foule de jeunes qui ne m'ont pas connu.

Cela donne chaud au cœur. M di yo mèsi anpil, m'te kontan viv moman sa-a. (Je leur dis merci beaucoup, j'ai été heureux de vivre ce moment là)

Cela dit, je sais à quel point nombre de vous sont curieux de savoir l'objet de mon retour à Port-au-Prince après un quart de siècle d'absence. Cette question est sur toutes les lèvres.

En effet, j'ai voulu rendre un hommage aux nombreuses victimes du séisme dévastateur du 12 janvier 2010 qui a fait, selon des estimations officielles, 316.000 morts. Malheureusement, je ne suis pas arrivé à temps pour cette commémoration.

Chers compatriotes,

Me voici revenu vous témoigner de ma solidarité en cette période extrêmement difficile de la vie nationale où vous êtes encore des centaines de milliers à vivre à la belle étoile, au milieu des ruines. Dès l'instant que j'ai pris la décision de revenir en Haïti pour commémorer avec vous, dans notre pays, ce triste anniversaire, je m'attendais à toute sorte de persécutions ; mais croyez-moi, le désir de participer à vos côtés, à cette Konbit pour la reconstruction nationale, dépasse de loin les tracasseries auxquelles je pourrais être confronté… Peu importe le prix à payer, l'essentiel pour moi étant de me trouver avec vous. Et j'affirme qu'à ce titre, tous les Haïtiens et Haïtiennes de bonne volonté ont le droit de vouloir y prendre part.

Je saisis cette occasion pour présenter publiquement mes sympathies à mes millions de partisans qui, après mon départ volontaire d'Haïti, afin d'éviter un bain de sang et de faciliter le dénouement rapide de la crise politique, en 1986, ont été livrés à eux-mêmes. Des milliers ont été lâchement assassinés, boucanés, grillés, suppliciés au « pè lebrun », mot devenu tristement célèbre ; leurs maisons, leurs biens pillés, déchoukés , incendiés. Et tout cela, sous les feux des caméras du monde entier.

Je saisis aussi cette occasion pour exprimer, une fois de plus, ma profonde tristesse à l'endroit de mes compatriotes qui se reconnaissent, à juste titre, d'avoir été victimes sous mon gouvernement.

Jeunesse de mon pays,

Durant mon long séjour en France, j'ai toujours été attentif à vos cris et à vos malheurs. J'ai vécu vos moments difficiles avec beaucoup de peine et de chagrin. C'est à vous, futurs leaders de ce pays, qu'il convient d'assumer la relève et montrer au monde que l'âme haïtienne est bien vivace et forte.

Et comme pour parodier le Révérend Martin Luther King : « quand vous ferez en sorte que la cloche de la réconciliation nationale puisse résonner dans tous les cœurs et que nous la laissions carillonner dans chaque commune, dans chaque ville, dans chaque quartier , dans chaque foyer, alors, nous pourrons hâter la venue du jour où tous les enfants d'Haïti, hommes et femmes, vieux et jeunes, riches et pauvres, ceux de l'intérieur comme ceux de la diaspora, puissent marcher la main dans la main sans exclusion et participer ensemble à la renaissance d'Haïti ».

Tel est le message de mon retour.

Vive Haïti ! Que Dieu nous bénisse !

Merci

vendredi 21 janvier 2011

Haïti-Élections : Pression accrue

P-au-P., 21 janv. 2011 [AlterPresse] --- La pression internationale s’est accrue sur les autorités haïtiennes au moment où le Conseil Électoral Provisoire (CEP) entend achever la phase des contestations avant la publication des résultats définitifs des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2010.

L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique à l’Organisation des Nations Unies (ONU), Susan Rice, a haussé le ton, le 20 janvier, en déclarant que les États-Unis et la communauté internationale retireront leur soutien au gouvernement haïtien s’il ne tient pas compte des recommandations formulées par les experts de la mission d’évaluation de l’Organisation des États américains (OEA).

« Un soutien durable de la communauté internationale exigera un processus crédible qui représente la volonté du peuple haïtien. Nous exhortons les autorités haïtiennes à définir une voie très claire qui mènera rapidement à l’inauguration d’un gouvernement démocratiquement élu », déclare Susan Rice, dont les propos sont rapportés par le quotidien Miami Herald.

L’institution électorale indique que lors d’un second tour, elle entend considérer les recommandations de la mission d’experts de l’OEA en rapport aux résultats déjà publiés et qui ont été rejetés par une partie de la population et des secteurs politiques.

Le rapport des experts a été remis le 18 janvier au CEP par le gouvernement qui l’a reçu officiellement la veille des mains du secrétaire général de l’OEA, Jose Miguel Insulza.

Suivant les informations diffusées le rapport de la mission préconise d’écarter le candidat du pouvoir Jude Célestin de la course au second tour au profit de Michel Martelly qui était arrivé en troisième position.

Le secrétaire adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Alain Leroy a, pour sa part, exhorté le CEP à prendre totalement en compte les recommandations de l’OEA.

Pour lui, les autorités électorales devraient annoncer les résultats définitifs du scrutin le 31 janvier prochain et organiser le second tour vers la mi-février.

Aux dernières nouvelles, les visas américains de plusieurs personnalités, proches ou faisant partie de l’administration Préval, ont été révoqués, annonce la station privée Radio Vision 2000

jeudi 20 janvier 2011

Célébration de la renaissance d'Haïti


12 janvier 2010 ébranle notre conscience sur l’importance de la vie mais la création artistique revigore notre esprit dans la reconstruction de la vie. APROSIFA s’approprie cette date pour conscientiser les jeunes sur leur rôle dans la renaissance de la vie, pour l’apparition d’une autre Haïti privilégiant le respect des droits humains et sociaux, l’action collective inspirée d’une saine solidarité mettant en exergue notre identité et nos valeurs.

Les réalisations des jeunes, exposés à la précarité mais encadrés par l’APROSIFA, démontrent que les multiples potentialités et richesses de notre pays nous placent sur la voie de la dignité et de la renaissance.

La célébration de la Renaissance d’Haïti est l’expression de la volonté des jeunes de Carrefour-Feuilles et de Martissant faisant leur possible pour promouvoir la vie malgré eux. Ils transforment le 12 janvier en une réalité d’un autre ordre. Célébrons la renaissance d’Haïti avec les jeunes peintres, dessinateurs, musiciens de Carrefour-Feuilles et de Martissant.

Mieux connaître l’autre Haïti.

Hommage à Jenny Alpha



La mairie du 15 eme  arrondissement de Paris a rendu hommage à Jenny Alpha, l’artiste martiniquaise  qui s’est éteinte en 2010 et ce à l’instigation du député maire Philippe Goujon,  l’ancien ministre Jean François Lamour et Patrick Karam.

La soirée a été introduite par P. Goujon, qui a rappelé la vie de cette femme, bourgeoise, venue à la Sorbonne faire des études supérieures d’histoire et de géographie, la vie parisienne faisant s’est retrouvée professeur de gym, puis chanteuse et danseuse de cabaret,  chef d’orchestre, muse…

L’autre intervention de qualité fut celle de son neveu, qui nous a fait pénétrer dans son intimité, dans la petite histoire de la famille Alpha, et des désagréments et soucis que cette fille de bonne famille causait, Damas lui rappelant qu’une fille de bonne famille ne montre pas ses jambes.



Jenny était l’amie d’Aimé Césaire, de Damas, Senghor, de Nardal, de toute cette bourgeoisie noire se trouvant à cette époque à Paris.

Les interventions furent entrecoupées par la diffusion d’un reportage, retraçant la vie de Jenny, et un intermède musical, clavecin, violon,  contralto jouant et chantant du saint Georges.

La voix de la chanteuse un régal qui a suscité de nombreux applaudissement.

Lors de cet hommage, le député maire a annoncé qu’une plaque sera posée sur la façade du 39 rue abbé Groult, à l’endroit où Jenny vécu 37 ans.  Le maire nous a fait part de sa volonté d’honorer cette immense artiste française  en donnant son nom à une rue ou une place du 15 eme arrondissement.


Evariste Zephyrin

Haiti : Aristide se dit prêt à revenir

P-au-P., 19 janv. 2011 [AlterPresse] --- L’ancien président Jean Bertrand Aristide a exprimé ce 19 janvier son désir de revenir en Haïti, 7ans après avoir du quitter le pays suite à sa chute en février 2004.


L’ancien chef d’État, qui vit en Afrique du Sud, se dit « prêt » à rentrer dans son pays.

« Encore une fois, je réitère que je suis prêt à partir (en Haiti) aujourd’hui, demain, ou n’importe quand », écrit l’ancien président dans un communiqué confirmé par des milieux qui lui sont proches à New-York.

La publication de ce communiqué intervient 3 jours après le retour en Haiti de l’ex dictateur Jean-Claude Duvalier, qui est actuellement poursuivi par la justice haïtienne pour divers crimes de sang et délits.

Aristide indique que son objectif est de « contribuer à servir » la population haïtienne dans le « domaine de l’éducation », en tant que « simple citoyen ».

« Le retour est indispensable, également pour des raisons médicales », avance-t-il, car à cause d’une maladie des yeux il ne devrait pas passer l’hiver en Afrique du Sud.

« En 6 ans j’ai subi 6 opérations oculaires », indique Aristide.

Il souhaite que les gouvernements haïtien et sud-africain entrent en communication afin de rendre possible son retour.

Aristide a laissé Haïti en 2004 au for d’une crise socio-politique marquée par des manifestations antigouvernementales et un mouvement armé qui a touché l’Est et le Nord du pays

Vers le gouffre !


Pour les élections haïtiennes, le premier tour a été validé, Jude Célestin reste en lice, en dépit des recommandations de l'OEA.

Si M. Manigat pense gagner, elle se trompe, ils ne reculeront devant rien pour conserver le pouvoir, mettront en place toutes les manœuvres frauduleuses pour gagner.

La solution passe par l'éviction ou le départ de Préval d'Haïti, puis par de nouvelles élections, sous le contrôle des organisations internationales ou par une révolution  qui convaincra tout un chacun que la paix est quelque chose de précieux qu'il faut chérir.

Aujourd’hui en Haïti Préval est le problème ! 

EZ

Les plaintes se multiplient contre Duvalier


Plusieurs victimes du régime dictatorial de Jean-Claude Duvalier exigent que justice soit rendue à qui justice est due. Ils étaient quatre anciens prisonniers ce mercredi à déposer formellement plainte au Parquet de Port-au-Prince contre Duvalier pour exactions et sévices commis sur eux durant son règne. Michelle Montas, Alix Fils-Aimé, Claude Rosiers et Nicole Magloire ont tous connu la prison. La plupart d'entre eux ont été torturés, puis exilés. Aujourd'hui, ils demandent des comptes.

Haïti: « Aujourd'hui encore, je ne sais pas pourquoi j'ai été arrêtée, emprisonnée puis exilée loin de mon pays et de ceux que j'aimais. C'est donc un devoir de mémoire que de porter plainte contre ce régime pour tous ses crimes », a témoigné Nicole Magloire. Plus de 25 ans après, elle se questionne toujours sur les raisons qui ont conduit à son arrestation et à sa déportation sous le régime de Jean-Claude Duvalier. 

En effet, sans mandat, le 28 novembre 1980, Nicole Magloire a été arrachée à sa famille par les hommes de Jean-Claude Duvalier. « Arrivé à la prison, ils m'ont dit : '' Nous savons ce que tu fais''. Il ne m'ont rien dit de plus », se souvient-elle. Après environ cinq jours d'emprisonnement, Nicole a été exilée au Canada. 

« Son retour au pays m'a profondément choquée. Je réclame ce que la loi dit pour quelqu'un qui a commis des crimes contre l'humanité : la justice », a-t-elle réclamé dans une interview accordée au Nouvelliste.


11 longues années en prison

Claude Rosiers aura exactement 79 ans dans quelques jours. Il a passé 11 années de sa vie en prison. De 1966 à 1977, il a arpenté toutes les tristement célèbres prisons du pays sur le régime des Duvalier. « J'ai connu les pires tourments en prison. Des fois, je me demande est-ce que Jean-Claude n'était pas plus criminel que son père. François Duvalier avait la réputation d'exécuter ses adversaires en plein jour. Les gens pouvaient plus ou moins voir ses crimes. Par contre, Jean-Claude, lui, il tuait de façon subtile. J'ai vu des centaines de prisonniers mourir au Fort-Dimanche. ''J'ai échappé belle à la mort'', raconte au Nouvelliste Claude Rosiers, qui, aujourd'hui, réclame justice.

Selon le rescapé du régime infernal des Duvalier, en prison, la ration alimentaire suffit pour tuer le prisonnier. Un petit morceau de pain avec une tasse de café qui ne porte que le nom le matin. Dans l'après-midi, on leur servait une espèce de nourriture difficile à décrire. 

Claude Rosiers a reçu la nouvelle du retour de Jean-Claude Duvalier dans le pays avec un sentiment d'indignation. « En apprenant la nouvelle, la première chose qui m'est passée par la tête, c'était de trouver une arme, l'intercepter en chemin et lui tirer dessus. Je me suis vite repris », a-t-il dit. Le vieil homme espère vivement que la justice fasse son travail. C'est la raison pour laquelle il a été ce mercredi porter plainte au Parquet de Port-au-Prince contre Baby Doc.


Alix Fils-Aimé : Les jeunes doivent savoir ce qui s'était passé 

En plus de porter plainte contre Jean-Claude Duvalier, Alix Fils-Aimé veut également que tous les jeunes sachent ce qui s'était passé sous ce régime dictatorial. La vie au Fort-Dimanche, les sévices corporels, les arrestations, les exécutions, la déportation... tout et tout. « Duvalier a des comptes à rendre à moi et aux familles haïtiennes », a martelé le président de la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR).
Pour avoir appris aux paysans comment cultiver les légumes et le café, Alix Fils-Aimé a passé 45 jours derrière les barreaux au Fort-Dimanche et 16 mois en isolation totale aux Casernes Dessalines. Le fameux Ti Boulé l'avait accusé comme quelqu'un qui déstabilisait le pouvoir de Duvalier. Les interviews que j'ai réalisées au cours de cette semaine avec d'anciens prisonniers de Fort-Dimanche m'ont permis rapidement de comprendre que pendant 45 jours dans cette prison, la victime était entre la vie et la mort. « Vous ne savez pas ce que c'est que la prison à Fort-Dimanche. Vous vivez dans des conditions infernales. Nous avions la grattelle, le karang... », a raconté M. Fils-Aimé au Nouvelliste. 

« Dans la petite cellule où j'étais au Fort-Dimanche, lorsqu'un prisonnier décédait, on tardait à le déclarer aux responsables, question d'avoir sa ration alimentaire », se souvient-il. Une situation inimaginable. Les prisonniers gardent avec eux un cadavre rien que pour avoir un supplément de nourriture. C'est tout simplement horrible. « Je me souviens des noms de certains de mes amis en prison : Anous, André... tous mort », nous dit Alix Fils-Aimé. 

« Je ne cherche aucune revanche personnelle. D'ailleurs, mes petits-fils jouent aujourd'hui avec les petits-fils de ceux qui jadis, furent mes bourreaux. Cependant, il faut que justice soit faite aux Haïtiens. Il faut que justice soit faite aux victimes », a-t-il réclamé. 

Les autorités du pays ont traité Jean-Claude Duvalier avec dignité. Jamais l'homme n'aurait accordé un tel traitement à ceux qu'il considérait comme ses adversaires. 

Michelle Montas ne transige pas 

Elle fut la première cette semaine à annoncer au Nouvelliste qu'elle allait porter plainte contre Jean-Claude Duvalier. « Notre média a été détruit sur ordre de Jean-Claude Duvalier le 28 novembre 1980. Une dizaine de mes collaborateurs ont été arrêtés à Radio Haïti. Certains d'entre eux ont passé plus d'un mois en prison, d'autres ont été torturés. Je peux aussi parler au nom de ceux qui, le 28 novembre 1980, ont été arrêtés arbitrairement ou assassinés comme, entre autres, Ezechiel Abellard, Pierre Clitandre, Marcus Garcia, Elsie Etheart, Jean-Robert Hérard, Richard Brisson, et la liste est longue. » Pour ces raisons et bien d'autres, Michelle Montas a déposé une plainte au Parquet contre Baby Doc.

L'ancien président dictateur Jean-Claude Duvalier a été auditionné mardi matin par le commissaire du gouvernement Aristidas Auguste à l'hôtel Karibe Convention Center où il réside depuis son arrivée dimanche dans le pays, avant d'être conduit presque deux heures après au parquet du Tribunal de première instance de Port-au-Prince pour « communication du dossier ». Il y a suivi son audition durant toute la journée. Accusé de corruption, de concussions de fonctionnaires, de détournement de fonds, d'associations de malfaiteurs, M. Duvalier est cependant retourné chez lui (hôtel Karibe) en homme libre, mais il devra rester à la disposition de la justice haïtienne et ne peut pas laisser le pays sans la
permission des autorités judiciaires haïtiennes.

Robenson Geffrard