Défaite cuisante de Martelly à la chambre des députés : Garry Conille
ratifié à 100%
*Bataille entre les deux fractions Néo Duvaliéristes : Les Duvalassiens Noiristes et les Jean Claudiste Mulâtriste.
ratifié à 100%
*Bataille entre les deux fractions Néo Duvaliéristes : Les Duvalassiens Noiristes et les Jean Claudiste Mulâtriste.
Il suffit de constater le silence évocateur des propagandistes de Michel Martelly dans la presse locale et sur les forums pour comprendre que le Tiyoul blanc vient d’essuyer une défaite cuisante.
Le premier Ministre désigné a reçu un vote unanime et historique 100% de la chambre basse ce qui le met en position de force par rapport au clan Martelly qui avait vu venir cette raclée en voulant imposer a Garry Conille une lettre de démission anticipée que *les gens bien informés confirment qu’elle provenait de Sophia Martelly alias Gros Soso.*
De plus, un deuxième élément de cette défaite se manifeste dans le « Mache prese » de Martelly pour piéger le nouveau gouvernement en nommant des *directeurs généraux de facto* *car ces directeurs généraux doivent être nommés suivant les recommandations du Ministre de Tutelle suivant le vœu de la constitution (article 142)*. *Ce qui fait de ces directeurs généraux de facto, des directeurs démissionnaires car ils font parti d’un gouvernement
démissionnaire.*
Les marges de manœuvres de Martelly et de son clan se réduit de plus en plus car, Garry Conille sera ratifié haut la main par le Senat également.
En plus du support évident des institutions internationales les vrais décideurs en Haïti et Comme ce Premier Ministre est habitué à fonctionner dans un cadre institutionnel, *il sait pertinemment que c’es le parlement qui détient le pouvoir réel dans le cadre de la constitution de 1987*. Il sait aussi que son maintien a ce poste dépend des parlementaires *et son plus grand ennemi s’appelle Michel Joseph Martelly* qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour saper sa légitimité nouvellement acquise.
Et, comme Martelly n’a pas la capacité de comprendre la complexité des grands dossiers et comme *ses conseilleurs sont aussi nuls que lui et ne sont que des membres de sa famille et amis* (*Gros Soso sa femme, Michel-Olivier son Fils, Richard Morse son Cousin, Laurent Lamothe son ancien patron etc.)
Martelly sera remis a sa place et deviendra comme le veut la constitution de 1987 : un Boniface.
Ti Yvon,
Port-au-Prince, Haiti WI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire