samedi 10 juillet 2010

Les paysans haïtiens au bord de l'asphyxie, six mois après le séisme


CARIYES - Dans les collines du nord d'Haïti, Joseph Jean plante des semences fournies par une organisation américaine: six mois après le séisme, l'agriculture du pays dépend de l'aide internationale, même si certains la jugent inadaptée, voire dangereuse pour les cultures.

Le champ de M. Jean nourrit difficilement sa famille et il a dû prendre un autre travail pour joindre les deux bouts. L'aide internationale a beau parvenir dans ces régions reculées du pays caribéen, les estomacs restent vides, regrette-t-il.

Plus que des semences, il aurait aimé avoir les moyens de réparer le tuyau cassé depuis des années qui fournissait de l'eau à sa maison.

"Le matin, je dois marcher à travers la montagne pour aller chercher de l'eau", explique cet homme de 38 ans, qui effectue le fastidieux trajet presque quotidiennement avec ses deux fillettes.


De fait, de nombreux fermiers estiment que l'aide internationale n'est pas adaptée à leurs besoins, quand elle ne constitue tout simplement pas un danger.


En juin, des milliers de paysans ont participé à une manifestation à Hinche (centre) pour protester contre le gouvernement, à qui ils reprochent de distribuer des semences de la firme multinationale Monsanto.


La compagnie a fait don de 475 tonnes de maïs aux paysans dans le cadre de l'initiative Project Winner de l'agence américaine d'aide au développement, l'Usaid.


Selon le ministère haïtien de l'Agriculture, le but de cette initiative est 'accroître la productivité agricole du pays, sévèrement touché par le séisme du 12 janvier qui a fait plus de 250.000 morts et 1,5 million de sinistrés.

"Le gouvernement haïtien utilise le séisme pour vendre le pays aux multinationales", avait alors dénoncé Jean-Baptiste Chavannes, coordinateur d'un mouvement paysan.

Le conflit autour de l'aide apportée à l'agriculture tombe mal pour un secteur en perdition au moment où 3 millions de personnes, soit le tiers de la population du pays, n'a pas suffisamment à manger.

Mais pour M. Chavannes, les dons de Monsanto constituent "une attaque contre l'agriculture paysanne, contre les fermiers, contre la biodiversité, contre les semences locales".

source

Aucun commentaire: