vendredi 30 juillet 2010

Oscar Flores : Choquée par ces images, j'ai écrit la lettre en annexe à l'Ambassade de France!

Sur cette vidéo, des images d'une violence policière inouïe à l'encontre de femmes, d'enfants et de bébés! Les faits se sont déroulés à Paris, il y a quelques jours.
Choquée par ces images, j'ai écrit la lettre en annexe à l'Ambassade de France, avec copie à Hammarberg, commissaire européen aux droits de l'Homme et à l'UNICEF.
Je vous propose de la copier et de l'envoyer également. Si les instances françaises et internationales sont interpellées par des centaines de lettres, ils devront changer d'attitude.


Monsieur l’Ambassadeur
Boulevard du Régent 42
1000 Bruxelles
ambafr@ambafrance-be.org

Copies à Thomas Hammarberg
commissioner@coe.int
UNICEF France
Nathalie Serruques
nserruques@unicef.fr



Monsieur l’Ambassadeur,


Je me permets de vous écrire pour vous faire part de ma consternation face aux images de l’évacuation de familles sans logement de Courneveuve à Paris, diffusées sur internet.

http://www.dailymotion.com/video/xe63l2_evacuation-de-familles-sans-logemen_news


Ces images filmées par une vidéo amateur montrent une violence à l’égard de mères et d’enfants en bas âge absolument inconcevable. On y voit des CRS arracher un bébé hurlant de terreur des bras de sa mère, on y voit un autre tomber alors qu’il n’a que quelques mois, on y voit une femme enceinte allongée, visiblement en état de malaise, ne recevant aucune aide pendant plusieurs longues minutes, etc…

Rien ne peut justifier une telle violence. Les personnes évacuées résistaient mais ne faisaient preuve d’aucune violence à l’égard des policiers.

Les répercussions psychologiques d’une telle agression risquent d’être indélébiles pour ces jeunes enfants.

Nous sommes citoyens européens et nous refusons fermement de tels dérapages anti-démocratiques. Votre pays est signataire, comme le nôtre, de la Convention européenne des droits de l’Homme, de la Charte européenne des droits fondamentaux et de la Convention des droits de l’Enfant.

Par la présente, je vous demande de bien vouloir transmettre ce message d’indignation à votre Président et à votre Ministre de l’Intérieur.

Je transmets copie de ce courrier à Monsieur le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe et à l’UNICEF.

J’espère que des sanctions seront prises à l’égard de ceux qui ont autorisé un tel dérapage,afin que cela ne se reproduise jamais.

Veuillez agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de toute ma considération.

Aucun commentaire: