mardi 13 juillet 2010

Un esprit civilisateur !



Extrait d'un article sur un blog du Figaro avançant " Entre l'ancienne mère-patrie et ses ex colonies d'Afrique subsaharienne, il est urgent d'ouvrir une nouvelle page. Rien ne sert de ressasser le passé. Pour s'autoflageller ou s'en féliciter. Assez de ces lois mémorielles qui donnent bonne conscience, mais qui ne réparent rien. Assez de ces lois qui prétendent réécrire le temps jadis. Faut-il rappeler que l'époque coloniale était animée par un esprit "civilisateur" porté et défendu par nombre d'hommes de gauche, à l'aube du XXè siècle ? Ironie de l'histoire : sans doute ces derniers se retrouveraient-ils aujourd'hui dans les rangs des redresseurs de torts."

Lien de l'article FIGARO

j'ai beaucoup apprécié la réponse d'un posteur qui mérite d'être repris.

" Entre l'ancienne mère-patrie et ses ex colonies d'Afrique subsaharienne,

(Je ne crois pas que le mot mère patrie puisse avoir un lien avec les Africains), car ayant le statut de colonisé, cette expression correspond plutôt a ceux qui les exploitaient...

Ce qui est en soit le lapsus révélateur d'une pensée.... Mais pas celle de l'Africain, car je pense qu'il faudrait demander a ceux ci si il l'aurait fait sachant ce qu'il en a été?

Vaste question. Mais le mot mère patrie correspond déjà pas a leurs descendants, donc j'imagine encore moins a ceux qui ont pu faire la guerre, car pas d'indépendance après....

"Assez de ces lois mémorielles qui donnent bonne conscience"

Quelle loi mémorielle, celle de 2001 initié par les antillais, donc hormis cela il suffit de voir la situation des Africains en France ou de leurs descendants pour comprendre que les 14 000 expulsion produit dans le premier semestre démontre l'inversion de ce qui est prétendue.

Et surtout lorsque vous portez un nom Africain, cela vous fait plutôt rigoler....

Il ne reste que les Français pour croire que leurs valeurs "droits de l'homme" qui n'étaient pas valable pour les colonisés, aurait fait oeuvre civilisatrice.....

Car la civilisation Africain est bien antérieur.

Pour restaurer la confiance, il faut déja que le racisme et la discrimination propre au système post colonialiste ne soit pas encore aujourd'hui un fait que l'on peut constater par la statistique.

Car il suffirait simplement d'en faire pour voir simplement que les descendants des Africains (les antillais) sont encore dans une économie de comptoir dépendant volontairement du continent par ce mécanisme de comptoir.

Et moi qui suit entre les deux, le cynisme même de l'histoire de France et sa résultante idéologique depuis quelques années, permet d'affirmer le contraire.

Je ne crois pas non plus que la chine l'inde ou autres soit pire que ce qui a pu se passer, car il ne me semble pas au regard de l'Afrique et de leurs indépendance depuis 50 ans, ait changé quoi que cela soit en terme d'exploitation de ces pays.

Je dirais même que la construction d'altérité actuelle de l'Africain, est plutôt une manière de pousser ceci vers les autres pays.

La question de la représentation est simplement visible par la diffusion d'image des chaînes de chaque pays.

Pour le coup, il n'y a pas de doute sur la pensée du pays et de son idéologie."

Aucun commentaire: