Le conseil (de sécurité) a engagé des pourparlers au sujet du renouvellement des troupes sous commandement brésilien.Un vote est prévu le 14 octobre, la veille de l’expiration du mandat actuel d’un an.
Un avant-projet de résolution circulait mercredi qui prévoyait la reconduction de mandat en maintenant à 7060 le nombre de soldats et à 2091 le nombre de policiers.Il préconise aussi une grande conférence des donateurs pour Haïti et « condamne fermement les graves exactions commises sur des enfants, ainsi que les nombreux viols ou agressions sexuelles sur des filles ».
Le représentant spécial de l’ONU-Hedi Annabi, qui dirige la mission des NU depuis quatre ans, a déclaré au conseil que bien que HaÏti ait été sérieusement affecté par les émeutes contre la flambée des prix des denrées alimentaires et par des cyclones dévastateurs cette année, il était convaincu que Haïti peut surmonter ses problèmes si on l’y aide.
Alors que le Président Haïtien René Préval a demandé au contingent de rester plus de deux ans encore pour une assistance à long terme avec « moins de tanks et plus de tracteurs », Annabi a déclaré qu’il ne demanderait pas un glissement vers l’aide économique parce que ce n‘est pas la mission du conseil.
« Je ne vais pas demander quelque chose d’irréalisable » a déclaré Annabi à Ass.Press alors qu’il pénétrait dans la salle de réunion du conseil.
« Nous essayons de faire ce que nous pouvons en marge de notre mandat: des choses simples pour faire face aux besoins les plus urgents de la population...mais nous n’avons pas un mandat concernant le développement économique et nous ne l’aurons jamais », a déclaré Annabi.
Le contingent a été mis en place lors du chaos causé par une rebellion en 2004 et par l’éviction du Président Jean-Bertrand Aristide.Il( le contingent) a représenté la seule force de sécurité en Haïti depuis cette époque, luttant contre les gangs, sévissant contre les preneurs d’otages et aidant au développement de la police locale.
Lors du déclenchement des émeutes contre la flambée des prix des denrées alimentaires et leur exploitation par les opposants à Préval en avril,les casques bleus utilisèrent des gaz lacrimogènes et des balles en caoutchouc pour empêcher les manifestants de prendre d’assaut le palais présidentiel.
Au cours de cette semaine de violences 6 haïtiens et un policier nigérian de l’ONU furent tués.
Alors que le contingent de maintien de la paix coûte 575 millions de dollars, l’ONU a eu beaucoup de mal à trouver des fonds pour le développement économique.
Seulement 16% des 108 millions de dollars demandés ont effectivement été versés après que les 4 cyclones aient fait 793 morts et des milliers de sans-abris, a déclaré le Bureau de Coordination des Actions Humanitaires de l’ONU.
Des ponts se sont écroulés et des routes sont inondées, rendant impossible pour beaucoup de gens l’accès à leurs champs ou aux marchés, mais aucun fonds n’a été reçu pour le rétablissement de l’économie ou pour les infrastructures.
Pendant ce temps, le prix des aliments continue de grimper alors que 60% des récoltes de cette année ont été dévastées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire