vendredi 15 janvier 2010

Haïti : au moins 50.000 morts et 250.000 blessés


Plus de 50.000 personnes ont été tuées et 250.000 blessées en Haïti lors du séisme de mardi : tel était le bilan avancé ce vendredi soir par le gouvernement haïtien. Côté français, le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet a annoncé que huit compatriotes sont décédés et ont été identifiés.

Alors que la pénurie d'eau potable et de nourriture se faisait durement sentir à Port-au-Prince trois jours après le tremblement de terre qui a rasé une partie de la ville, Alex Larsen, le ministre haïtien de la Santé publique, a annoncé que plus de 50.000 personnes ont été tuées et 250.000 blessées. Près d'un million et demi d'Haïtiens sont, selon lui, sans abri depuis la catastrophe. Le gouvernement, transféré dans un commissariat de police près de l'aéroport international, a réquisitionné tous les centres sportifs de la capitale. Ils sont transformés en centres de santé pour soigner les nombreux blessés.

Des fosses communes vont être creusées pour enterrer les cadavres qui tombent en putréfaction. «Les corps de plus de 15.000 personnes ont déjà été collectés et ensevelis», a déclaré Jean-Max Bellerive, le Premier ministre haïtien à la presse après une rencontre avec le secrétaire d'Etat français, Alain Joyandet. Reconnaissant qu'il s'agissait là d'un bilan «extrêmement partiel», Jean-Max Bellerive a confié :«Nous nous sommes contentés simplement de ramasser des morts qui étaient dans les artères», alors que des milliers d'autres se trouvent encore sous les décombres.

Deux nouvelles victimes françaises

Alain Joyandet a annoncé vendredi soir la mort de deux Français : une religieuse et un employé de société de télécommunication, ce qui porte à huit le nombre des victimes de nationalité française. Six corps, dont ceux d'une fillette, d'une grand-mère, de deux gendarmes et de deux entrepreneurs originaires du Cantal, avaient déjà été identifiés la veille. Le Quai d'Orsay craint la «disparition» d'au-moins 20 à 30 Français. Quelque 1.400 Français vivent en Haïti, dont 1.200 à Port-au-Prince, environ la moitié ayant la double nationalité franco-haïtienne.

Les parachutistes américains ont sécurisé l'aéroport

Ce vendredi soir, la tension était palpable dans le chaos des rues de la capitale sinistrée, malgré le déploiement progressif de soldats américains venus participer aux secours et assurer la sécurité. Les parachutistes de la 82e division aéroportée de l'armée américaine ont pris le contrôle de l'aéroport Toussaint-Louverture. D'ici à lundi, 9.000 à 10.000 GI's seront sur place, a indiqué le chef d'état-major interarmées américain, Mike Mullen. L'ONU, de son côté, va redéployer vers Port-au-Prince 5.000 Casques bleus, militaires et policiers, actuellement répartis dans le pays.

Si rien n'est fait pour satisfaire les besoins urgents de la population, tels que le manque de logements, l'accès à l'eau et à la nourriture, «on court le risque d'avoir des émeutes», a mis en garde le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, à son retour de la capitale haïtienne.

source

Aucun commentaire: