jeudi 14 janvier 2010

Haïti, une histoire tragique


Alors qu’Haïti est de nouveau frappée par le malheur, souvenons-nous de son histoire qui fut étroitement liée à celle de la France et toujours tragique.

Les amoureux, dont je suis, nomment cette perle noire " Magic Haïti ", non en raison de son apparence extérieure, car on pourrait tomber naïvement dans la nébuleuse de l’ensorcellement vaudou, mais simplement parce qu’il se dégage d’elle un charme envoûtant, une fraîcheur à laquelle nous ne sommes plus habitués. Haïti, tout en appartenant à ce patchwork de couleurs et de parfums exotiques, ne ressemble à aucune autre de ses voisines, ce chapelet d’îles qui forme un arc de plus de 1400 km, appelé l’arc caraïbe. Et lorsque l’on y accoste ou que l’on y atterrit, on est très vite conquis par sa population souriante, où le brassage des sangs témoigne d’un passé nourri par des aventures multiples qui ont imprimé à ce petit territoire un destin particulier et tragique, marqué au fer rouge par les vicissitudes de l’esclavage et les conquêtes subies, mais également par de fabuleuses épopées humaines.

Il faut évidemment remonter aux premières heures de sa découverte pour en comprendre la complexité ethnique, car Haïti n’est pas seulement l’Afrique aux Antilles, elle est née d’un mélange plus subtil. Les premiers témoins nous la décrivent comme un écrin de beauté, un paradis terrestre où la mer venait déposer ses poissons, où l’arbre laissait tomber ses fruits, le soleil ses rayons. Ces premiers témoins, des marins qui naviguaient à bord de trois caravelles, jetèrent l’ancre un soir dans la baie de Saint-Nicolas. Le lendemain matin, on imagine sans peine la lumière d’or qui inondait la baie et la nature qui s’éveillait dans une lente douceur. Le destin d’Haïti frappait soudain à la porte des peuplades Arawaks qui n’en croyaient pas leurs yeux, interloquées par ces extra-terrestres blancs qui semblaient débarquer d’une autre planète et leur rendaient une visite qu’ils imaginaient courtoise, amène et bienveillante. Les indiens Taïnos, ayant eux-mêmes enterrés la hache de guerre avec leurs voisins des tribus ciguayiennes qui occupaient les régions montagneuses et les forêts profondes, ne manifestèrent aucune réticence à accueillir ces visiteurs qui ne devaient qu’à une erreur de navigation ( l’astrolabe n’ayant pas la précision qu’aura plus tard le sextant ) d’avoir accosté ici. Christophe Colomb et ses hommes venaient de poser le pied sur une plage immaculée bordée de cocotiers et découvraient avec émerveillement la beauté sauvage de cette nature enserrée dans un écrin de verdure avec ses montagnes bleutées et ses hauts plateaux ceints par une mer émeraude. Colomb, en cet instant, ne pouvait certes pas imaginer combien cette merveille allait susciter d’appétits voraces, d’esprit de conquête et d’appropriation sanguinaire. Lorsqu’il ré-embarqua pour l’Espagne, afin de rendre compte à ses souverains de sa découverte, le 14 janvier 1493, il laissait sur l’île une trentaine d’hommes avec pour consigne de veiller à instaurer une harmonieuse entente avec la population indigène qui n’avait manifesté aucune hostilité à leur encontre. Hélas ! ses ordres ne seront pas respectés et l’irréparable se produira. Cette poignée d’espagnols se livre, dès les caravelles disparues au large, à des razzias, pillages, exactions au point de soulever une révolte bien compréhensible de la part des îliens qui, sous la direction de leur chef l’intrépide Caonabo, vont déterrer la hache de guerre et monter à l’assaut du fort de la Nativité où se sont installés les envahisseurs. Pas un seul ne survivra, pas une pierre du fortin ne subsistera.

Pendant ce temps, Christophe Colomb est nommé vice-roi des Indes et amiral par Isabelle la Catholique et chargé d’une nouvelle mission ; aussi ré-appareille-t-il sans plus tarder avec une flotte de dix-sept vaisseaux et 1500 hommes à bord. Les ordres sont clairs : rallier ces terres lointaines à la couronne d’Espagne. Lorsqu’il débarque dans l’île le 27 novembre 1493, Colomb mesure aussitôt l’ampleur du désastre. Tous ses hommes sont morts et, cette fois, il n’est plus question de gagner la sympathie des autochtones. C’est un combat sans merci qui est livré pour la conquête totale du territoire. Caonabo est fait prisonnier, ses guerriers capitulent devant les armes à feu et bientôt le drapeau du Royaume d’Espagne flotte au gré du souffle tiède des alizés. Lorsque treize ans plus tard, un traité de paix est enfin signé avec le dernier cacique indien d’Haïti, la population d’un million d’âmes, qui vivait paisiblement dans cette île, ne compte plus que six-cents survivants que l’on regroupe à Boya, près de Santo-Domingo, désastreux bilan qui voulût que le combat cessât faute de combattants et que la conscience humaine s’infligeât une blessure ineffaçable. Mais comment allait-on faire désormais, sans main- d’oeuvre et sans bras, pour exploiter les richesses de l’île ?

C’est alors qu’un moine dominicain émet l’idée, qui n’est pas dénuée de bon sens, de faire venir d’Afrique des travailleurs noirs qui ont l’habitude des climats tropicaux, loin de subodorer les conséquences honteuses qui en découleront. C’est ainsi que le Père Bartholomée de Las Casas devient, tout à la fois, le père des Indiens et le premier négrier d’Occident. Une population nouvelle s’apprête à en remplacer une autre. En ce début de XVIe siècle, l’expansion coloniale liée aux progrès scientifiques récents ouvrent des voies maritimes, développent des comptoirs commerciaux, si bien que les grandes puissances se trouvent en concurrence les unes avec les autres pour la maîtrise des mers. L’Espagne et le Portugal avaient ouvert les routes océanes, s’y engouffrent dorénavant l’Angleterre, la France, la Hollande et la Scandinavie. Le monde occidental, en pleine effervescence, va bousculer l’histoire, tant les appétits s’aiguisent à l’idée des fabuleux trésors que recèlent ces pays inconnus. Ainsi les Etats s’organisent-ils pour armer les navires qui assurent le commerce dit triangulaire entre l’Afrique, les Caraïbes et l’Europe. L’Espagne, ayant finalement porté son dévolu sur l’Amérique centrale et du sud, les Français trouvent champ libre aux Antilles et, bientôt, des corsaires, des flibustiers investissent les mers pour leur compte personnel, attaquant les navires marchands et faisant de l’île de la Tortue, toute proche d’Haïti, leur centre de ralliement.

Pendant ce temps, la traite des noirs s’organise. Le commerce des esclaves est devenu libre et déverse chaque année sur les quais de St Domingue trente mille africains, soudanais, guinéens, bantous. Il semble que le monde civilisé, prenant sans doute pour référence et excuse que les grandes civilisations - égyptienne, grecque, romaine - l’avaient pratiquée avant eux sans vergogne, s’accommode avec une parfaite indifférence de ce monstrueux système. En 1665, la colonie française s’implante officiellement en Haïti et Bertrand d’Ogeron devient le premier gouverneur d’une terre où affluent bretons, normands, gascons, basques, attirés par sa prospérité. Esclaves affranchis et blancs vont peu à peu mêler leur sang, leur savoir, leur courage et développer les cultures de cacao, de canne à sucre et de café. Tout pousse sur ce sol riche et le commerce ne cesse de s’intensifier. Le port du Cap Haïtien s’encombre de magnifiques vaisseaux assurant le transport des marchandises entre l’île et la France. Grâce à ces efforts, Haïti couvre à elle seule les 3/4 de la production mondiale de sucre et le lancement du café devient un support économique non négligeable. La richesse est telle que Cap Haïtien devient le petit Paris des Caraïbes. La ville voit s’élever de magnifiques demeures, se dessiner des avenues et des jardins et la vie s’y révèle agréable et brillante. Comme il n’existe pas de préjugés sexuels entre français et africains, dont un grand nombre ont été affranchis, les unions légitimes et illégitimes se multiplient et apparaît une infinie variété de nuances et de demi-teintes, au point qu’Haïti offre, au regard de l’étranger d’alors, le plus extravagant spectre de coloris humains ( seule l’île Maurice présente aujourd’hui encore un semblable bouquet ).

En 1697, par le traité de Ryswick, l’Espagne reconnaît officiellement à la France la partie occidentale de St Domingue, ainsi que l’ïle de la Tortue, terre flibuste où il était préférable de ne pas accoster. Mais voilà qu’en 1791, Boukman, un noir au verbe magnétique, prêche la révolte sainte ! Cette subversion courageuse ne débouchera sur rien de concret, car elle sera réprimée vigoureusement et Boukman et ses lieutenants trouveront la mort dans une embuscade. N’empêche, les noirs viennent de prendre conscience de leur pouvoir....




LES HEROS DE L’INDEPENDANCE

Evénement d’importance, le 8 mai 1790, l’Assemblée nationale constituante vote une résolution qui reconnaît aux affranchis le droit d’être nommés à n’importe quelle fonction dans l’administration de Saint-Domingue, à condition qu’ils possèdent les capacités requises. Cet acquis, non négligeable, allait être néanmoins assombri par les conséquences que ne pouvaient manquer d’avoir la phrase imprudente que prononcera dans le même temps Robespierre, inspiré par son fanatisme révolutionnaire : que périssent les colonies ! Ce souhait n’allait pas tarder à produire des effets désastreux, non seulement sur l’économie elle-même, mais plus spécialement sur Haïti, qui se voit frappée de plein fouet par la progressive diminution des échanges commerciaux avec la métropole.

1793 se révèle être une année de confusion. La France est en proie à la Terreur, l’échafaud répand des torrents de sang, les guerres s’entrecroisent et l’Espagne, maîtresse de la partie orientale de l’île, profite des circonstances pour attaquer les positions françaises, si bien que tout le monde se bat contre tout le monde. Les blancs ont repris l’offensive : attaque surprise du quartier général des affranchis, massacre simultané dans les villes. Mais les troupes mulâtres savent se battre, bien qu’elles ne soient pas toujours conscientes de leur force et de leurs objectifs. Dans la plus riche des colonies françaises, parvenue, semblait-il, à un certain équilibre et à une indéniable prospérité, ce ne sont désormais que crépitements d’incendie et fusillades. L’Angleterre, trouvant l’occasion belle d’intervenir pour affaiblir les positions de la France et de sa puissance maritime, entre en scène. Sonthonax, un révolutionnaire blanc, appelle les noirs à la rébellion et lève une armée de six mille hommes qui prend la ville du Cap Haïtien. Son nom est bientôt sur toutes les lèvres avant que la population, exaspérée par ses positions outrancières et ses propos, ne le reconduise dans ses foyers. D’autant qu’une autre étoile monte au firmament de la renommée. Elle y brillera longtemps d’un incontestable éclat, marquant à jamais la mémoire des Haïtiens. C’est Toussaint Louverture, un enfant du pays, petit-fils de Gaou- Guinou, roi africain des Aradas, descendant d’un haut lignage, qui a supporté quarante années d’esclavage. Il n’en est pas moins un homme instruit. Mais s’il inspire respect et estime, comment reconnaître en cet être chétif, renfermé, silencieux, maigre et prématurément vieilli, un lutteur, un irréductible, le chef qui tiendra tête à un empereur ? Lent à se décider, il est prompt à agir et le prouve, dès 1791, en préparant la grande révolte de ses frères d’esclavage. Dans un premier temps, il passe avec armes et bagages au service de la France et ne tarde pas à reconquérir la plupart des localités du nord tombées entre les mains des Espagnols et des Anglais, si bien que la Convention l’élève au rang de général de brigade et, qu’en 1797, il devient général en chef de l’armée de Saint-Domingue. Ayant subi beaucoup de pertes, les Anglais renoncent à poursuivre la lutte et se retirent. Toussaint est alors au faîte de sa gloire ; tout semble le désigner pour assurer le destin de son île. Mais ce serait compter sans Bonaparte, Premier consul, qui a une vision des choses différente de celle des pères de la Révolution. Il veut restituer au Consulat ce que la Révolution a perdu : les colonies. La reconquête d’Haïti lui parait primordiale et il entend la mener - comme toutes ses actions - au pas de charge, aussi n’est-il pas bon, en de telles circonstances, d’entraver sa route. C’est pourtant ce que Toussaint a le projet de faire. Il affrontera les armées du Premier consul, droit dans ses bottes.

C’est ainsi que le 14 décembre 1801, Napoléon met la dernière main à son plan de bataille et place, sous les ordres de l’amiral Villeret de Joyeuse, une armada de 79 navires avec 22.000 soldats à bord. Leclerc, général en chef, beau-frère du Premier consul, sera du voyage, accompagné de son épouse, la ravissante Pauline Bonaparte. Elle sera la seule note frivole et gracieuse de cette expédition et rapportera de l’île, qui a su l’enchanter, un talisman vaudou chargé de lui conquérir les coeurs, ce qu’elle ne manquera pas de vérifier dès son retour en Europe.

Quant à Toussaint et à ses lieutenants Dessalines et Chistophe, ils vont faire le nécessaire pour s’opposer au débarquement de l’armada en occupant les ports. La flotte française se voit ainsi dans l’obligation de se détourner jusqu’à Port-Margot et ce n’est que dans la nuit du 5 février que Leclerc et son avant-garde se présentent enfin aux portes de la ville du Cap, mise à feu par Christophe, dans le but de retarder leur avancée. N’importe, le nombre est du côté des français et, malgré le courage des marrons, Toussaint se voit tenu à présenter sa soumission au général Leclerc qui la reçoit avec force honneur. Peu de temps après, il est arrêté, embarqué sur Le héros et emprisonné au fort de Joux dans les montagnes jurassiennes. Il y meurt misérablement le 7 avril 1803, sans avoir eu la possibilité de plaider sa cause auprès de Bonaparte. Victor Hugo, le représentant en Vercingétorix noir, écrira : " En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté des Noirs. Il repoussera par les racines, car elles sont nombreuses et profondes".
Cette belle figure rebelle disparue, d’autres vont assurer la relève : Pétion et Dessalines continuent le combat au point que l’armée française, à la suite de ces affrontements, passe de 22.000 hommes à 4000 et, après la décisive bataille de Vertières, mettant aux prises Dessalines et Rochambeau, ré-embarque depuis le Môle de Saint- Nicolas, le lieu où, trois- cent- onze ans plus tôt, Christophe Colomb avait posé le pied. En 1790, la République avait proclamé la libération des esclaves, mais le 1er janvier 1804, réunis sur la grande place de Gonaïves, ce sont les chefs de l’armée marron victorieuse, Dessalines en tête, qui proclament solennellement l’INDEPENDANCE. Saint-Domingue redevient Haïti le 18 mai et Dessalines se fait nommer empereur des Haïtiens sous le nom de Jacques Ier. Grisé par sa réussite, il ne tarde pas à verser dans la mégalomanie et le despotisme. Il encourage le massacre des Français restés dans l’île et, se voulant le défenseur des masses, réprime dans le sang une révolte de son propre peuple. Il sera tué dans une embuscade, inaugurant la longue liste des tyrans qui prendront successivement le pouvoir pour le plus grand malheur des Haïtiens.

Pour le moment, c’est son second, Christophe, qui lui succède. Caractère puissant, ce lieutenant de Toussaint subordonne son intérêt personnel à l’amour de l’indépendance. Illettré, il fait en sorte de s’instruire, d’acquérir des manières civiles, de s’exprimer avec profondeur et courtoisie. Obstiné et réaliste, brave jusqu’à la témérité, ce personnage complexe aura toujours le respect de la parole donnée, mais mêlera d’orgueil et de susceptibilité sa loyauté et sa franchise. Tel est l’homme qui reprend le flambeau après la mort de Dessalines, sans savoir que, pour parer aux inconvénients suscités par le caractère de Jacques Ier, empereur brutal, l’Assemblée a pris soin de limiter ses pouvoirs. Humilié Christophe tente de les reconquérir par la force, mais se heurte au général Pétion, tant et si bien que l’Assemblée, préférant la sagesse de Pétion, le nomme président de la République, ce qui aura pour conséquence la division du pays pour plus de treize ans : Christophe gardant le contrôle des régions du nord, Pétion celles de l’ouest et du sud. Le mérite de Christophe est d’appliquer une administration souple, d’encourager l’industrie et d’inaugurer un sérieux code rural ; celui de Pétion de jeter les bases d’une administration qui perdurera jusqu’à l’occupation américaine de 1915. Alors que l’un, Christophe, fait construire l’orgueilleuse citadelle Laferrière, symbole de la résistance, Pétion a le souci de développer l’instruction pour arracher son peuple à l’ignorance. Mais ce dernier se heurte à de puissantes forces d’opposition qui minent ses actions et ont raison de sa santé. La maladie l’emporte le 29 mai 1819.

Quant à Chistophe, il finit par susciter l’hostilité de son entourage par ses violences et une sorte de guérilla reprend. La fin de ce Pierre le Grand des tropiques mérite d’être contée : ayant appris la défaite de son armée face à ses grands barons (rien de nouveau sous le soleil !), il se tire une balle en or dans le coeur dans son palais Sans-Souci, après avoir embrassé sa femme et ses enfants et renvoyé ses domestiques.

Aussi est-ce sous la pression militaire que sera élu le second président de la République, le général Jean-Pierre Boyer, hautain, méprisant, mais honnête. Il eut à faire face à une opposition qui ira en se durcissant avec des chances diverses durant les 25 années de son gouvernement. Mais ses sarcasmes finissent par le rendre si impopulaire qu’il est renversé et meurt à Paris en 1850 dans la gêne et l’oubli. C’est sous son mandat que fut reconnue officiellement par Charles X l’indépendance haïtienne. Malgré l’accouchement brutal de 1804, les Haïtiens se sont toujours sentis en osmose avec les Français par les liens mêlés du sang, de l’esprit et des intérêts. Peut-être est-ce notre goût de l’insoumission et de la liberté qui, par-delà l’océan, ne cesse de nous unir ?


DE L’ERE DUVALIER A NOS JOURS

Si les personnages que nous avons rencontrés dans le précédent chapitre sont cocasses, dignes parfois d’une comédie de boulevard et, par ailleurs, émouvants dans leur désir louable de faire de leur île le premier territoire noir indépendant, l’histoire haïtienne, par elle-même, est un drame. Attentats, misère, souffrances, assassinats se succèdent monotones et lugubres. Le thème du général révolutionnaire victorieux devenu chef d’Etat revient comme un leitmotiv ou un fastidieux cliché. Les meurtres, jacqueries qui ensanglantent les avenues du pouvoir sont monnaie courante et rien ne paraît en mesure de contenir de tels débordements. Oui, pendant un demi-siècle, l’histoire de l’île ne sera que bruit et fureur, jusqu’au 28 juillet 1915 où les Etats-Unis, prenant prétexte de l’assassinat du président Vilbrun Guillaume Sam et des désordres qui s’ensuivent, débarquent sur l’île. Mais cette occupation américaine, bien qu’elle donne à l’économie haïtienne un sérieux coup de rigoise (nerf de boeuf), va réveiller l’instinct nationaliste de ce jeune état. La présence de ces étrangers divise bientôt le peuple en deux clans : celui des mulâtres soutenu par l’église qui accepte de participer avec eux pour accélérer le développement du pays, comprenant que l’Amérique est un partenaire puissant capable de favoriser son économie et de coopérer à sa stabilité, et celui des cacos, appuyé par les intellectuels haïtiens réunis autour du docteur Price-Mars, qui, soucieux de valoriser la culture africaine, publie des ouvrages en créole, s’oppose sans cesse au clergé - s’inspirant de l’anticléricalisme en vogue en France depuis 1905 - et renoue, de ce fait, avec les vieilles habitudes d’instabilité passionnée.

La seconde guerre mondiale va stopper net les ambitions et les vélléités de lutte des classes des intellectuels. Après la visite du président Roosevelt, la désoccupation du territoire est décidée, mais le retrait des marines ne met fin qu’à l’occupation militaire, les Etats-Unis contrôlant encore l’économie par l’intermédiaire des grands bourgeois de Port-au-Prince. Le dernier d’entre eux sera Magloire. Il est renversé en 1956, ce qui suscite une nouvelle période de troubles et provoque une dictature militaire de juin à octobre 1957.

L’ordre étant rétabli, des élections présidentielles ont lieu et le choix des urnes se porte sur la personne de François Duvalier, un médecin déjà très engagé en politique. La classe dirigeante pense qu’elle pourra aisément le manoeuvrer... Il n’en sera rien, car, peu à peu, le nouveau président remplace les mulâtres par le petit peuple et anéantit la puissance de l’armée, fer de lance de la bourgeoisie haïtienne. Des persécutions de tous sortes ne vont plus cesser de s’abattre sur cette classe sociale, l’incitant à quitter les lieux et à s’installer au Québec et en Floride, où la diaspora haïtienne est, de nos jours, encore importante et active. L’église catholique sera traitée de même façon : Mgr Poirier, archevêque français et breton de Port-au-Prince est expulsé, tandis que les Jésuites sont priés de quitter le pays minu militari.

Quand le calme revient enfin, Duvalier s’est statufié en un tyran qui craint tant pour sa vie ( il a été victime de plusieurs tentatives d’attentat ) qu’il n’hésite pas à recourir à la force et se livre à une répression terrifiante, grâce à la formation d’une milice policière, les fameux tonton-macoutes. Le virus de la puissance l’a frappé et, bien qu’il ait été au départ imprégné d’un certain idéal social, il ne va pas moins s’imposer comme un monarque tout puissant, s’inspirant de Mustapha Kémal, seul modèle qu’il s’autorise. Par ses soins, trois mille biographies de l’homme d’état turc seront achetées et distribuées à son entourage. Silencieux, discret, cet homme de taille moyenne, d’une élégance sobre, à l’allure de clergyman, mais ne vivant pas moins dans un palais qui est la réplique ( en plus petit ) de la Maison-Blanche - observe froidement et tranche sans appel. Au début des années 70, François Duvalier, appelé familièrement Papa doc, jouissait d’un bilan exclusivement en sa faveur : il s’était promu président à vie, avait asservi la presse, baîllonné son opposition et commis tant d’exactions, de fusillades, de tortures, que l’on pouvait se demander comment le bon médecin de campagne de jadis, qui avait pris fait et cause pour son peuple, pouvait en être arrivé là ... Haïti vivait dans une terreur muette, surveillée en permanence par une milice sur le pied de guerre. Alors qu’en 1957, le programme de gouvernement du nouvel élu promettait un bouleversement radical en faveur des classes moyennes, des masses urbaines et de la paysannerie ; treize années plus tard le projet était resté à l’état de voeu pieux, le peuple ayant été ni plus, ni moins, spolié, persécuté et maintenu dans des conditions d’existence précaires. Le seul élément positif de cette dictature paternaliste, où sévissait la corruption la plus répugnante, était les retrouvailles avec la France. Entre elle et l’île, c’est une vieille histoire d’amour, faite d’estime et d’admiration, que le temps n’a pu affaiblir. La langue française, tout d’abord, que la majorité des haïtens parlent avec un rien de préciosité, cette langue que les poètes emploient plus volontiers que le créole et qui s’exalte en un français ré-enchanté, comme s’il était revenu à un état d’enfance. Fraîcheur, naïveté, oui, ce peuple, qui a été la proie de tant de violences, les a conservées et n’est-ce pas cette forme d’innocence qui séduit dès l’abord ? La peinture naïve, la poésie naïve ; on remonte à nos sources, on retrouve ici quelque chose qui évoque notre passé et rassure notre avenir.

En Haïti, la culture ne s’est pas momifiée, elle ne cesse de s’inventer, et c’est peut-être cela le miracle haïtien. Du moins, ce l’était en cette année 1980 où j’y séjournais à deux reprises avec mon mari. Bébé doc ( Jean-Claude Duvalier ) avait succédé à son père mort en 1971, premier maillon d’une dynastie que papa doc avait cru bon d’instituer, et venait de se marier à une jeune fille de la haute société de Port-au-Prince. Une période de transition plus clémente semblait s’instaurer, en même temps que le jeune président vivait sa lune de miel. Fragiles moments, certes, où planait la sensation feutrée d’une liberté en sursis. L’île venait de s’ouvrir aux touristes et ils arrivaient en nombre par la voie des airs, s’émerveillant de trouver des paysages que la modernité n’avait pas encore dénaturés. Vues d’avion, les terres ocres et noires d’Haïti ressemblent à des bras amicaux qui enserrent une masse épaisse de verdure comme un bouquet sauvage, cernées par la mer des Caraïbes. Cette mer aigue-marine a sculpté l’île, ciselé ses baies, ses criques. Ici l’homme est partout, mais le plus souvent invisible dans sa case noyée sous les efflorescences, les replis, les vallonnements. Et cela n’est rien en comparaison des plages qui semblent l’archétype du rêve. Frangées de cocotiers, désertes, inexploitées, elles tendent l’arc parfait de leur sable corallien à perte de vue, ce qui avait provoqué, jadis, l’exclamation fameuse de Christophe Colomb, débarquant sur l’une d’elles : es una maravilla !

Aujourd’hui Haïti ne se porte pas mieux qu’hier, hélas ! Agitations, révolutions manquées, cyclones, inondations, déforestation ont eu raison de son moral, de son économie et même de sa beauté. Son visage s’est marqué de cicatrices profondes et la joyeuse anarchie d’antan s’est à nouveau figée dans la douleur. Des amis restés là-bas se battent sans relâche afin de l’arracher à la misère dans laquelle elle ne cesse de retomber, faisant en sorte, de leurs maigres mains, que l’inlassable rêve de ses peintres, de ses musiciens, de ses poètes devienne un jour réalité. La France a un rôle important à jouer pour aider ce petit pays à se relever, en favorisant le tourisme et l’agriculture. Le tourisme avait commencé à s’amorcer avec succès dans les années 80, bénéficiant du décor splendide des plages et de l’incommensurable gentillesse des autochtones. Mais les coups d’état successifs, l’instabilité permanente ont même amené le Club Med. à se retirer de l’île. Aujourd’hui certains de nos concitoyens adoptent des enfants haïtiens avec les meilleurs sentiments du monde, mais est-ce la solution ? La seule ne reste-t-elle pas d’aider sur place la population à exploiter ses ressources - et les ressources humaines ne sont pas des moindres - et principalement à croire à nouveau en son destin.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage :
http://www.alliance-haiti.com/

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