« J’ai appris avec une profonde émotion et une très grande tristesse la disparition de Patrick Saint-Eloi. La Guadeloupe perd aujourd’hui l’un de ses meilleurs musiciens, l’un des plus grands artistes de son histoire.
« En presque 30 ans de carrière jalonnée de distinctions et de rencontres musicales, de Kassav’ à Gilberto Gil, il laisse dans nos vies et dans nos cœurs plusieurs empreintes indélébiles : celle d’un homme de cœur ; celle d’un amoureux de la Guadeloupe, de sa culture, de ses traditions ; celle d’une bête de scène ; et, celle d’un homme d’un immense courage qui aura combattu la maladie en puisant sans doute ses forces en communiant sur scène avec son public.
« La Région Guadeloupe et moi-même sommes très fiers de lui avoir décerné le 1er Eloi d’or pour ses 25 ans de carrière, le 13 août 2008 au Moule, devant des dizaines de milliers de spectateurs lors d’un concert gravé à jamais dans nos mémoires. Cette même année, il avait également chanté pour la pose de la première pierre du Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, puis en novembre à Viard pour la 1ère édition du « Gwadloup’ Festival ».
« Avec l’accord de la famille, je souhaite que nous puissions lui rendre, dans les prochains jours, un bel hommage à la mesure de ce grand artiste qui a légué à la Guadeloupe ses plus belles mélodies et de si beaux textes… « West Indies », « An ba chenn la », « Réhabilition », « Rèv an mwen », « Limyè », « Manman Kréyol »,… »
Victorin LUREL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire