vendredi 3 septembre 2010

Haïti – Élections : Un diplomate brésilien doute de la tenue des élections en novembre



Pour le directeur du Département des organisations internationales, Ministère des Affaires étrangères, Carlos Duarte, les chances sont bonnes que le Conseil de sécurité (ONU) de proroger d’un an le mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah) dont le mandat lancé en 2004 se termine en Octobre de cette année.
 
Selon Duarte,  le tremblement de terre de Janvier qui a dévasté le Haïti et tué des milliers de personnes, y compris les soldats brésiliens de la force de maintien de la paix, a rendu la mission encore plus importante  en plus de se concentrer sur la sécurité du pays, la Minustah a commencé à avoir un rôle plus actif dans la coopération avec les autorités haïtiennes dans la reconstruction du pays.

Carlos Duarte estime que les élections présidentielles en Haïti, prévue pour Novembre, et le changement futur du gouvernement dans le pays ne doit pas porter atteinte au mandat de la Minustah, dont la force militaire est coordonné par le Brésil qui maintient 2,190 soldats en Haïti, dont 250 du corps de génie, qui travaillent sur des projets de construction des routes et des puits d’eau pour le peuple haïtien. Le travail réalisé par la Minustah a été reconnu sur le plan local et international et nous ne croyons pas qu’il faut faire des changements fondamentaux dans le mandat de la Minustah  dont le renouvellement sera examiné en Octobre prochain.

Surtout que, selon le diplomate,  il n’est pas certain que des élections auront lieu, même à cette date. [...] Cette question des élections n’est pas encore définie. En prenant en compte le tremblement de terre [la situation post-séisme?], il est possible que les élections soient reportées de plusieurs mois .

Ou ce diplomate sait que l’internationale a déjà inclus ce scénario comme possible [ce que nous ignorons] ou ce n’est qu’une opinion personnelle. Dans les deux cas ce genre de propos à moins de 3 mois de l’échéance électorale peut paraître surprenant venant d’un diplomate d’expérience. Bavure ou propos intentionnel?

Aucun commentaire: