mercredi 15 septembre 2010

premier cas de dengue en France

A Nice, dans le Sud de la France, un organisme spécialisé dans la démoustication est à pied d'oeuvre après qu'un premier cas européen de dengue indigène ait été décelé, une première due aux espèces invasives.
La dengue est un virus présent dans le sang de l'homme et il est transporté  par des moustiques, des moustiques qui vivent essentiellement aux Antilles. 
Le moustique pique la personne infectée, pompe son  sang et quand il va piquer une autre personne, il l'infecte via ses glandes salivaire. On avait surtout des cas de dengue chez les gens qui revenaient de ces pays comme la Martinique ou la Guadeloupe où vivent ces moustiques capables de transporter le virus mais ici, et c'est la nouveauté, la personne infectée n'a pas voyagé, elle est resté en France.

Le moustique-tigre est arrivé

Depuis plusieurs années un nouveau type de moustique, le moustique-tigre, est apparu dans les Alpes Maritimes. Ce moustique fait partie du genre Aedes qui peut transmettre la maladie. Le moustique-tigre est invasif. Il est arrivé en France via le transport, les marchandises et notamment les pneus de voiture où stagne souvent de l'eau, leur endroit préféré pour que les larves se développent.

Peu de risques d'épidémie

Il n'est pas question de paniquer. A Nice en tout cas, toutes les précautions sont prises comme l'explique Christophe Marxe, directeur de cabinet du préfet. "Le rayon d'action d'un moustique, c'est à peu près 70 mètres, donc, là, les précautions sont prises pour que la démoustication puisse se faire rapidement sur le périmètre et dans les lieux où cette personne (qui va bien, je le signale, elle est guérie complètement)(...) avait l'habitude de se rendre. Normalement, il n'y a pas d'épidémie à craindre. Il faut rester raisonnable là-dessus. Simplement, nous restons très vigilants."  

Et chez nous faut-il craindre des cas locaux de dengue?

Oui parce qu'il y a chez nous un type de moustique du même genre c'est-à-dire capable de transmettre la dengue mais rien n'est signalé pour l'instant. Tout un système de surveillance a été mis en place et puis dans la grande majorité des cas, la dengue se soigne : c'est comme une bonne grippe.

Sophie Brems

Aucun commentaire: