samedi 18 septembre 2010

Les titres de l'actualité du17 septembre 2010

Le Collectif des organisations de la société civile plaide en faveur du report des prochaines élections. Selon ce groupement, il vaut mieux prendre le temps qu’il faut pour organiser un scrutin fiable et crédible plutôt que d’avoir une opération scandaleuse et génératrice de crise. Le Collectif s’est adressé en ce sens au secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti est pour une participation massive de l’électorat aux prochaines joutes. Réginald Boulos a jugé bon de faire son mea culpa par rapport à sa position sur les élections de 2006. En tant que président de la CCIH, il n’aurait pas dû se positionner publiquement en faveur d’un candidat, s’est confessé Réginald Boulos.

Le Club de Madrid se propose d’engager un dialogue avec le gouvernement et les forces vives du pays autour de la reconstruction des institutions démocratiques. Selon le président de la délégation, Lionel Jospin, cette démarche va entrer dans le cadre d’un projet de 18 mois qui pourra être financé par la Commission européenne.

Vers la création de la zone économique du grand Nord. L’idée est d’aboutir au développement économique et touristique de la région. Très bientôt, une zone franche sera installée à Limonade. Des financements sont disponibles à cet effet, si l’on en croit le docteur Réginald Boulos, membre de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH).

Au Cap-Haïtien, 4 agents de la Police nationale sont dans la ligne de mire de la justice. Ces policiers seraient membres du gang de Willy Etienne. Ce bandit est impliqué dans de nombreux actes répréhensibles notamment dans la métropole du Nord.

L’Allemagne fait don à la police nationale de 35 pick-up, 36 motocyclettes et des matériels de bureaux. 2 millions de dollars ont été mobilisés à cette fin. Les clés de ces véhicules ont été remises aux autorités policières ce jeudi.

Aucun commentaire: