samedi 16 avril 2011

Charles Blé Goudé agonisant


D’après une source proche de l’ONUCI qui a joint un ami à Charles Blé Goudé qui se trouve en ce moment en dehors de la Côte d’Ivoire, le leader des jeunes patriotes, arrêté par des éléments de l’ONUCI serait en ce moment mal en point, suite aux sévices subis de la part de ses tortionnaires de la force”impartiale”. Pour l’heure, l’on ne sait où se trouve Charles Blé Goudé mais toujours est-il que son état de santé est inquiétant. À en croire cette source, “il n’est pas loin de la mort”.


On comprend donc la panique qui s’est emparée de la bande à Ouattara qui s’est empressée de dire par la voix de Patrick Achi : “Les premières informations que j’avais n’ont pas été confirmées par la suite”. Charles Blé Goudé est bel et bien aux mains de l’ONUCI, force belligérante en Côte d’Ivoire qui est en train de le tuer.

P.O.


-----------------------



Blé Goudé, proche de Gbagbo, serait entre la vie et la mort

Reuters, il y a 46 min [6:45 ET]
Charles Blé Goudé, ancien leader des “Jeunes Patriotes” ivoiriens qui soutenaient l’ex-président Laurent Gbagbo, est entre la vie et la mort aux mains des forces d’Alassane Ouattara, a déclaré vendredi un conseiller de Gbagbo en France.
Le gouvernement ivoirien, qui avait dans la journée confirmé des informations de médias français évoquant l’arrestation de Blé Goudé, s’était ensuite rétracté.
Dans un message adressé à Reuters, un porte-parole du gouvernement du président Ouattara avait déclaré à propos de l’arrestation: “Ce n’est pas confirmé. Nous ne savons pas.”
Selon Toussaint Alain, conseiller de Gbagbo, “Charles Blé Goudé est entre la vie et la mort”.
“Il a été arrêté jeudi par l’Onuci (la force des Nations unies en Côte d’Ivoire, ndlr)” et cette dernière l’a remis aux forces d’Alassane Ouattara, a-t-il déclaré à Reuters à Paris.
De source militaire au sein du nouveau gouvernement ivoirien, on a déclaré à Reuters que Blé Goudé s’était rendu de lui-même aux casques bleus jeudi.
Un porte-parole de l’Onu en Côte d’Ivoire a déclaré que Blé Goudé n’était pas aux mains de l’Onuci. “Nous ne savons rien au sujet de Blé Goudé. Nous ne détenons personne. Cela ne fait pas partie de notre mandat”, a dit ce porte-parole.
Selon Toussain Alain, “Charles Blé Goudé a été torturé, maltraité, et les coups ont touché des organes vitaux.”
“Nous lançons un message au CICR pour qu’il soit pris en charge en tant que prisonnier de guerre”, a-t-il ajouté. “C’est une question d’heures.”
Blé Goudé, qui se présentait comme “le général de la jeunesse”, est accusé d’avoir incité de jeunes Ivoiriens à attaquer des civils, des étrangers et des soldats de l’Onuci.
Dans le dernier gouvernement de Gbagbo, ce tribun détenait le portefeuille de la Jeunesse. Il faisait partie des personnalités de l’entourage de Laurent Gbagbo visées par des sanctions de l’Union européenne et des Nations unies.
Gbagbo a été arrêté lundi à Abidjan dans sa résidence de Cocody, quatre mois après le second tour de l’élection présidentielle dont il contestait le résultat.
Marc Angrand, avec le bureau d’Abidjan; édité par Philippe Bas-Rabérin
DOGBO BLE LIVRE AUX REBELLES
Ralliement á la rebellion ou le couloir de la mort. Après s’être présenté á l’armée francaise le brave et héroique Dogbo Blé de la garde présidentiele qui a tenu en échec 5 armées pendant 10 jours, fût livré aux rebelles sur ordre de l’ex-ambassadeur de france.

Aucun commentaire: