« Contrairement aux affirmations du président-sortant Nicolas Sarkozy, le gouvernement vient de relancer l'instruction des permis d'explorer du gaz de schiste, en particulier en Midi Pyrénées. »
Selon Rose Frayssinet, coprésidente des Amis de la Terre Midi-Pyrénées, « le préfet de Région vient de recevoir les dossiers à l'instruction pour le permis de Beaumont-de -Lomagne de la société BNK Petroleum, et le permis de Mirande. Ce dernier visiblement serait inclus dans le périmètre du premier du côté du Gers : c'est une société australienne, Gaf2gird, qui a une base en France qui a fait cette demande d'exploration. Cette première instruction porte sur la recevabilité du projet. Elle analyse la capacité technique et financière du demandeur à mener à bien l'exploration : il n'y a pas d'étude d'impacts à examiner par la DREAL. Ces études seraient obligatoires lorsque les travaux de forage seront engagés. Le permis de Beaumont-de-Lomagne de 10 405 km2 impacte le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Hautes- Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne et la Dordogne. »« Contrairement aux affirmations du président-sortant Nicolas Sarkozy, le gouvernement vient de relancer l'instruction des permis d'explorer du gaz de schiste, en particulier en Midi Pyrénées. »
Alain Ciekanski, conseiller régional écologiste du Lot, et vice-président de la commission Développement durable, rappelle qu'en Midi-Pyrénées, « le conseil régional a demandé l'abrogation de tous les permis accordés sans aucune concertation et dans le secret le plus total : permis de Cahors, de Foix, de Nant, de Beaumont-de-Lomage, etc. Comme nous le savons depuis le retour d'expérience d'Amérique du Nord, l'exploration des gaz de schiste, tout comme leur exploitation, est extrêmement polluante et menace de dégrader fortement les ressources en eau potable en Midi Pyrénées...»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire