samedi 7 décembre 2013

Hommages de la Corée du Nord à Nelson Mandela


CERTAINS SE GAUSSENT, MAIS QUOI QUE CEUX-LA PEUVENT ETRE, OU QU'ON PRETEND QU'ILS SONT, LEUR SALUT N'EN EST PAS MOINS RECEVABLE, ET ADMIRABLE, CAR ILS DEMEURENT DES HOMMES, DONC NOS FRERES...

Les nord Coréens ont salué la mémoire et l'oeuvre du grand Mandela comme étant l'homme qui a lutté pour une "humanité progressiste".

Vis à vis du grand Mandela qui s'était fait l'ami des hommes les plus détestés de l'occident, de Castro à l'iranien Khatami, en passant par Khadafi et Arafat, et pour lequel il n'y avait pas lieu de placer des peuples entiers au ban des nations, cet hommage n'a finalement rien d'incohérent.

Car, si nous pouvons regretter le régime installé dans ce pays, nous devons reconnaitre à celui-ci le droit de s'inscrire selon son rythme dans "sa propre histoire", en sachant qu'il lui appartient à lui et à lui seul, de décider de son sort, de procéder lui-même à sa réforme si nécessaire, étant entendu que nul n'est venu de l'extérieur pour aider certains autres, à se débarrasser d'un despote.

Mais, nous n'avons pas lieu, comme nous y engage volontiers la presse propagandiste occidentale, de dénigrer et de détester un pays et son régime qui à ce jour, ne nous a absolument rien fait, et qui, hors du différent d'ailleurs créé par d'autres, qu'il a avec ses frères du sud, n'a à ce jour attaqué aucune nation étrangère, ce qui n'est justement pas le cas de ceux qui le critiquent, et le prétendent menaçant pour eux...

Mandela leur appartient à eux aussi, comme à tous les autres...

Richard Pulvar

Aucun commentaire: