jeudi 7 août 2014

ET SI KHADAFI ÉTAIT MORT POUR QUE L'AFRIQUE SOIT SAUVÉE, POUR QUE LE MONDE SOIT SAUVÉ?


En effet, personne n'aurait pu faire mieux pour sensibiliser le monde entier aux problèmes de prédation de certaines puissances occidentales. Les meilleurs panafricanistes avaient échoué à éveiller la conscience des peuples, qu'il s'agisse de Marcus Garvey, de Um YOBE, de DIOP et bien d'autres. Leurs propos n'étaient compris que d'une poignée d'intellectuels et, nul n'étant prophète chez lui, ils rencontraient moult difficultés à propager leur idéal. Les peuples les rejetaient pour se tourner inexorablement vers le capitalisme. Les voilà disant merci à qui les exploitaient ! Les voilà considérant comme un privilège que les maîtres leurs demandent de nettoyer le cul de leurs bébés, de porter leurs valise et de laver les chiottes ! Des agrégés es chiottes, voilà le titre noble que leurs conféraient leurs patrons.

Et la mort vint chercher Khadafi et les yeux des peuples d'Afrique s'ouvrirent. Ils comprirent ce que signifiait le colonialisme, l'esclavage, le néo-colonialisme, la prédation. Et la mort vint chercher Khadafi et les Africains comprirent soudain qui étaient leurs ennemis, oh combien on les exploitait, oh combien on comptait encore les exploiter et ce, pendant encore des millénaires.

ET SI KHADAFI ÉTAIT MORT POUR QUE L'AFRIQUE SOIT SAUVÉE, POUR QUE LE MONDE SOIT SAUVÉ ? 

Et la mort vint chercher Khadafi et les yeux des Africains se décillèrent... Aujourd'hui chacun sait ce qu'il conviendrait de faire pour sauvegarder le continent noir.

Oui, l'esprit christique habitait sans doute le guide Libyen, car sa mort a sauvé une bonne partie de l'humanité.

Calixthe Beyala

Aucun commentaire: