lundi 23 mars 2015

Elections cantonales : quand la presse nous raconte des bobards !




La presse nous démontre que ce qui importe n'est pas ce qui est mais comment on le dit, un axiome qui se vérifie avec cette élection ou elle nous taraude que l'UMP et ses alliés ont gagné, le PS avec ses alliés auraient mieux résisté que prévu.

Certes ce n'est pas faux mais approfondissons l'analyse, L'UMP, le MODEM,  l'UDI et les Divers droites, donc quatre partis de droites alliés ont recueilli 29,5 des suffrages.

Le FN tout seul, sans allié totalise un score de 25% et enfin le PS avec ses alliés est à 21,5%.

Si nous retirons les alliés de l'UMP et du PS, il est certain  que le PS est en dessous des 19%, et pour l'UMP peut-être au dessus des 19%, si on admet que l'UDI, le Modem et les Divers droites auraient fait chacun 3% des voix, ce que bien sûr les tenants de l'UDI et du MODEM ont réfuté, l'UDI s'attribuant 1/3 des votes.

En vérité, ces élections sont une claque magistrale infligée  aux partis de gouvernement, PS et UMP sont en recul dans les votes, le FN gagne 1% par rapport aux élections précédentes.

La presse aura beau claironner  tout ce qu'elle veut, multiplier les analyses fallacieuses, elle ne changera rien au fait qui veut qu'à la lecture des résultats le FN est le grand gagnant des cantonales et s'ancre comme le premier parti de France.


Aucun commentaire: