Cela a été dur et intense aujourd’hui à Paris, une véritable guérilla dans les artères parisiennes pour simplement manifester !
Dans les cortèges cette fois des allemands, des anglais, des hollandais, des italiens qui sont venus défiler dans les cortèges en soutien du peuple français en résistance contre la loi travail et son monde.
Alors que la manif s’est élancée à 13h de la place d’Italie et que les cortèges de tête étaient au niveau François Xavier à 16h30 il y avait encore des gens à place d’Italie qui n’étaient toujours pas parti !
Comme d’habitude la presse complice s’émeut sur les quelques blessés côté keufs mais c’est coté manifestants qu’il y a eu beaucoup plus de blessés, dont blessés très gravement à cause des tirs de gaz et de grenades à bous portants. Les street médics ont bossé d’arrache-pied pour secourir les blessés.
A un moment pour évacuer un cas très grave une ambulance est venue prendre un homme gisant sur le sol, inconscient, le crâne fracassé par les tirs de grenade, il était donc en grand danger immédiat, des street médic et des pompiers sont intervenus. Et bien quand l’ambulance est descendue pour se rendre à l’hôpital Necker qui était celui le plus proche, les fils de chiens du capital n’ont pas ouvert leur dispositif, ils ont refusé à l’ambulance de passer pour sauver une vie.
En plein cortège l’ambulance toute sirènes sonnantes de façon hallucinante a du faire un demi-tour sur elle-même et reprendre la rue en contre sens du cortège pour tenter de trouver un endroit où passer.
La répression a été forte, gazage corsés et toxiques, charges fréquentes de crs et de baqueux, beaucoup de femmes (pacifiques je précise) et sans même un foulard pour se protéger des gaz se sont faite chargées lâchement par les miliciens du capital, qui ont foncé droit sur elles les yeux plein de rage comme des malades prêts à les frapper férocement.
Côté rue de Sèvre un premier camion a eau a fait son apparition, donnant lieu à un redoublement de la répression, la résistance a été pure pour avancer dans le champ de bataille. La colère populaire s’est exprimée, de nombreux symboles du capital ont morflés, les murs enrichis de tags sans langue de bois, puis arrivé au niveau du ministère des colonies (le seul ministère du parcours à être non protégé, comme quoi…) un grand « ANTI ANTI COLONIALISME !!! » a retenti puissamment et le ministère a lui aussi été joyeusement redécoré de beaux tags savoureusement contestataires et délesté de plusieurs vitres brisées gisant au sol.
Gagner les Invalides le point d’arrivée a été un parcours du combattant et un exploit, où comme à leur habitude les miliciens ont fait leur show avec festival de gaz, de grenade avec cette fois en prime les canons à eau.
Les gens ont résisté pied à pied en dépit de l’arsenal de guerre déployé contre la population, et cela ne s’est pas arrêté là c’est parti en manif sauvage, le Sénat a pu être gagné par un petit groupe de manifestants, le quartier latin aussi,où la les crs ont été très nerveux …
A République ce soir grosse tension, arrosage de gaz toxiques, une camionnette de la Ratp a été en torche, et autre manif sauvage avec un bon cortège est partie elle a pris la rue pendant un long moment et elle a pu arriver jusqu’à Belleville.
De 13h jusqu’à 22h30 non-stop la résistance populaire a été active, des arrestations ont eu lieu 58 selon la préfecture, dont quelques personnes blessées.
Et ce n'est pas fini,pas question de céder !
Rien ! ON NE LÂCHE RIEN
NON A CETTE LOI ABJECTE ET A SON MONDE DÉGUEULASSE !
Emmanuelle Bramban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire