samedi 1 juillet 2017

AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS...!


Bientôt les puissants de ce monde se réuniront à Hambourg dans le cadre du G20.

Or, si les Amériques y auront 5 représentants, L'Europe avec la Russie, 6 représentants, l'Asie avec l'Australie, 8 représentants, il n'y en aura qu'un seul pour l'immensité du continent africain avec ses 1,2 milliards d'habitants.

Il s'agira de l'Afrique du sud qui vient de reprendre la place de première puissance économique du continent au Nigeria, suite à la baisse de 30% de la valeur de la monnaie nigériane, le Naira, conséquence de la baisse dramatique et spectaculaire des cours du pétrole, qui a plongé ce pays dans la régression.

Encore faut-il d'ailleurs remarquer que cette invitation à la table des grands relève-t-elle du principe et de la complaisance, tant les performances économiques même de ce premier d'Afrique, demeurent éloignées de celles des autres nations représentées.

Ceci tient au fait que le continent tout entier ne représente encore que 2% seulement du commerce mondial, soit près de dix fois moins que ce que devrait logiquement impliquer son poids démographique, et seulement 4,5% de la production mondiale brute.

Face à cela, le G20 représente 85% du commerce mondial, et plus de 90% de la production mondiale brute, et c'est dire face à ces 20 nations les plus puissantes, le peu que représentent les 174 autres nations membres de l'Organisation des Nations Unies.

Il est d'autant plus important pour les Africains qu'ils prennent bien la mesure de cette réalité, que les prévisions de la Banque Mondiale sont apocalyptiques, puisqu'elle prévoit qu'à l'horizon de 2040, la robotisation va supprimer 70% des emplois dans les pays émergents chez lesquels les nations occidentales avaient massivement délocalisées les activités nécessitant une importante main d'oeuvre.

Le mouvement inverse de relocalisation d'activités entièrement robotisées, mais nécessitant un nombre réduit de personnel hautement qualifié, s'est déjà amorcé puisque à ce jour, les robots ne paient pas encore, ni de charge, ni d'impôt.

Cette robotisation laissera d'autant moins de chance aux nations vivant de la rente que leur confère l'exploitation de leurs matières premières, et dont les économies ne se sont pas suffisamment diversifiées, que la fin de l'utilisation des énergies fossiles est programmée, et qu'un éventuel renchérissement des autres matières premières rendra rentable l'exploitation des ressources du fond des océans où là encore, ce seront les mêmes nations déjà puissantes, qui le deviendront encore davantage.

Rappelons à ce sujet que la France possède désormais le premier domaine maritime au monde, devant même les Etats-Unis, et la hiérarchie des puissants se continue là encore avec des pays tels que le Canada, le Brésil, la Russie, la Chine, et l'Australie.

Pour les Africains, la solution passera dans tous les cas par une urgente prise de conscience des nouveaux défis auxquels ils devront faire face, car leur qualité de pourvoyeurs de matières premières sera de plus en plus fragile, alors qu'ils demeureront importateurs de produits manufacturés.

Richard Pulvar

Aucun commentaire: