jeudi 9 janvier 2020

Dans la série ni Ouattara, ni Gbagbo, ni Bédié, ni Soro !


Je partage avec vous les deux tweets qui font le buzz aujourd’hui chez les facebooker ivoiriens. En haut, le tweet moqueur de l’ancien ministre Alain Lobognon, lors de l’arrestation de Laurent Gbagbo en avril 2011. En bas, le tweet inquiet de sa femme ce matin, après l’arrestation et l’emprisonnement de son mari, le même Alain Lobognon, en rupture de ban avec ses anciens amis au pouvoir à Abidjan.

Tout en partageant la douleur de cette femme, qui fait partie ici de mes contacts, tout en plaidant pour une issue heureuse pour son époux, je ne peux que regretter l’attitude de beaucoup de politiciens africains qui pensent rarement à demain.

Quand ils sont forts ou en cheville avec les puissants, ils méprisent leurs adversaires et/ou foulent aux pieds leurs droits, en oubliant que la roue tourne toujours. C’est le cas d’Alain Lobognon et de Guillaume Soro, pour ne citer que ces deux-là qui font l’actualité… 


Il ne faut jamais transiger sur les principes démocratiques quand on est au pouvoir car le pouvoir n’est pas éternel. Il ne faut jamais transiger sur les principes démocratiques quand on est dans le camp du vainqueur, car demain le vaincu peut devenir le vainqueur et être tenté de prendre sa revanche. Il ne faut jamais transiger sur les principes démocratiques quand on est tout en haut, car les alliés du moment peuvent devenir des ennemis l’instant d’après. Il ne faut jamais transiger sur les principes démocratiques quand on commente les actes des hommes et femmes politiques, quels qu’ils soient, parce que l’intérêt supérieur d’une nation vaut plus que les arrangements personnels. On le dit depuis 30 ans. On le dira encore contre vents et marées…

Serge Bilé

Aucun commentaire: