30 janvier 2006. Le président Jacques Chirac annonce que la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’Esclavage est fixée au 10 mai. Cette journée est la date anniversaire de l’adoption par le Sénat (10 mai 2001), de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité... loi dite Taubira puisqu’elle avait été proposée par la députée de Guyane, Christiane Taubira.
10 mai 2008. Deux associations toulousaines, l’Agart -amicale des Guyanais et Antillais de la Région Toulousaine- et Gwanaguy -l’association des Etudiants Antillo-Guyanais- ont décidé de se réunir pour commémorer l’abolition de l’esclavage.
Elles souhaitent ainsi partager et échanger avec le plus grand nombre de Toulousains autour de ce thème et ouvrir le débat sur ce pan de l’histoire nationale. « La première partie de cette journée se déroule en plein-air au jardin Raymond VI », explique David Fimiez, président de l’AGART. Au programme : exposition d’arts afro-antillais, dégustations de plats antillais, démonstration de danses de la Guyane, des Antilles, de la Réunion, d’Afrique. Le soir, rendez-vous à la Maison des associations. Exposition, conférence, performance artistique, apéro dînatoire et concert clôtureront cette première commémoration dans la ville rose. « On espère que cette journée va s’inscrire dans le temps », termine David Fimiez.
Retrouvez le programme complet du samedi 10 mai 2008 sur le site de l’Amicale des Guyanais et Antillais de la Région Toulousaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire