Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
jeudi 10 septembre 2009
37 770 demandeurs d'emploi en Martinique
Affichant une augmentation de 10 % des licenciements pour motif économique, le dernier baromêtre du pôle emploi est particulièrement sombre. En Martinique, le taux de chômage affiche 23,2 %.
Les chiffres rendus publics mardi par la direction de Pôle Emploi permettent de mesurer à quel point le marché de l'emploi s'est dégradé au cours des derniers mois (de fin juillet 2009 à fin juillet 2008). Avec pour baromètre principal, l'augmentation du nombre de demandeurs d'emplois : +8,9% en un an. Soit 37 770 demandeurs d'emploi de catégorie A inscrits au Pôle emploi fin juillet. Autre élément d'appréciation le taux de chômage, qui se situe désormais à 23,2%.
Le nombre de dossiers de demandeurs d'emploi déposés en un mois au Pôle est en augmentation annuelle de +2,5% (6 143 en juillet). Tandis qu'en face le nombre d'offres d'emploi enregistrées dans le mois baisse de -5,2% sur un an (1 038 offres). Néanmoins le Pôle Emploi précise que 83,8% d'entre elles ont été satisfaites au cours du mois.
Dans le détail, ce sont les femmes qui restent les plus touchées par le chômage avec un taux de 59,1%, en augmentation annuelle de +5%. Le taux de demandeurs d'emplois chez les moins de 25 ans est de 14,2% (+1,9% sur un an). Il se situe 16,6% chez les plus de 50 ans (une explosion de +26,2% sur un an).
Evoquons pour conclure les 4 motifs d'inscriptions au Pôle Emploi. Dans l'ordre, ce sont les fins de contrat à durée déterminée, premières entrées (jeunes diplômés), les licenciements économiques et les fins de mission d'intérim qui gonflent le nombre de demandeurs d'emplois. L’évolution est à la baisse dans tous les cas de figure. Des baisses qui s'expliquent mécaniquement par l'augmentation d'un autre facteur : le nombre des licenciements pour motif économique. Un nombre « qui a augmenté de 10% au cours de la dernière année » précise-t-on au Pôle Emploi.
A.B. et E.E.-M. franceantilles.fr 09.09.2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire