samedi 16 janvier 2010

Haïti: secours, dons, soutien moral, la mobilisation se poursuit en France


PARIS — Secours, dons, soutien moral, la mobilisation gouvernementale et civile en faveur des victimes du séisme en Haïti et de leurs proches continue de se développer en France.

Les moyens civils et militaires déployés ont permis d'acheminer sur place 240 personnels de secours et 30 tonnes de fret, et en retour d'évacuer 239 ressortissants français, selon un bilan fourni samedi par le ministère français de la Défense.

Dans le cadre de l'opération "Séisme Haïti 2010" déclenchée mercredi au lendemain du séisme qui a ravagé le pays, les armées françaises ont déjà mobilisé deux navires et cinq avions.

Il s'agit de trois Casa (petits Transall), un Airbus A310 militaire actuellement aux Antilles (il n'a pu atterrir vendredi à Port-au-Prince) et un avion de transport tactique Hercule qui devait rallier les Antilles ce samedi, est-il précisé dans un communiqué.

"Les moyens civils et militaires mis en place par la France ont permis d'acheminer 240 personnels de la sécurité civile et de la gendarmerie, dont 180 par les avions militaires en six rotations, et 30 tonnes de fret, dont 15 par avions militaires. De plus, 239 ressortissants, dont 42 blessés, ont été rapatriés aux Antilles par avions militaires", selon le ministère.

A ce jour, la Sécurité civile dit avoir sorti "dix personnes vivantes des décombres", dont deux fillettes et deux femmes.

Concernant les navires dont Nicolas Sarkozy avait annoncé jeudi le déploiement, le bâtiment de transport et ravitaillement léger Francis Garnier a quitté vendredi la Martinique pour rallier Haïti via la Guadeloupe, où il a complété dans la nuit son chargement de fret humanitaire (notamment 700 tentes et du fret au profit de la Croix Rouge). Il a aussi embarqué des engins de terrassement.

Le navire Sirocco, qui était au large des côtes sénégalaises, a commencé à rallier Haïti vendredi. Disposant de capacité médicale (deux blocs chirurgicaux et 50 lits d'hospitalisation), de transport de fret (2.000 tonnes) et passagers (2.000), il emporte également quatre hélicoptères, a rappelé le ministère.

Par ailleurs les ONG et organisations de solidarité poursuivent l'appel aux dons à l'adresse des entreprises, collectivités et particuliers.

Alors que plus de deux millions d'euros avaient été collectés par les organisations humanitaires vendredi, la collecte s'est poursuivie samedi, notamment via internet. La plupart n'étaient pas en mesure de fournir un point précis durant le week-end mais certaines ont pu faire état d'une montée des dons.

Acted comptabilisait 850.000 euros récoltés, ACF 814.775 euros dont 399.775 recueillis sur internet contre 235.000 vendredi. Le Secours catholique en était à 800.000 contre 600.000, tablant sur un million à la fin du week-end, et Médecins du Monde à 550.000.

De leur côté, l'Association française des opérateurs mobiles a lancé une campagne de collecte de dons par SMS en faveur de la Croix-Rouge, du Secours populaire et du Secours catholique.

La Coordination 75 des Sans-papiers a elle appelé les sans-papiers à verser un euro pour Haïti.

Mais, alors qu'un troisième avion a ramené samedi des rescapés, la mobilisation est aussi morale.

Un rassemblement empreint d'émotion a ainsi été organisé samedi au Trocadéro par la plate-forme des associations franco-haïtiennes. Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies et ont participé à des chants.

En début de soirée, la messe à Notre-Dame de Paris, célébrée par Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de la capitale, était consacrée aux victimes du séisme.

Dimanche, la Fédération protestante de France a prévu d'organiser un temps de prière au temple de l'oratoire du Louvre, à Paris.

Aucun commentaire: