samedi 16 janvier 2010

Mobilisation et recueillement en France pour Haïti


La mobilisation pour Haïti en France s'est accrue samedi, avec un début de dissension avec les Etats-Unis, et plusieurs cérémonies de recueillement ont été organisée pour les 84.000 citoyens de ce pays souvent sans nouvelles de leurs proches.

Un office religieux a été célébré samedi soir à Notre-Dame de Paris. Un rassemblement en hommage aux victimes, où des Haïtiens ont prié et allumé des bougies, s'est déroulé au Trocadero dans l'après-midi.

Les artistes lancent des initiatives pour appeler aux dons, et l'enregistrement d'une chanson avec plusieurs interprètes, dont Charles Aznavour, a commencé à Paris.

Le comédien et humoriste canadien d'origine haïtienne Anthony Kavanagh a déclaré aussi avoir sollicité divers médias et institutions pour que soit organisée une grande opération. Des médias se sont déjà regroupés pour lancer la leur.

Les dons affluent par millions d'euros vers les organisations humanitaires, selon ces dernières, qui ont annoncé avoir commencé à agir.

L'organisation Médecins sans frontières a ainsi déclaré sur son site internet avoir dispensé des soins à près de 2.000 blessés dans des tentes installées dans deux hôpitaux détruits.

Deux blocs opératoires sont opérationnels pour prendre en charge 300 patients transférés au centre MSF de l'hôpital de Choscal, dans le quartier de Cité Soleil, dit l'organisation.

Deux avions cargo de MSF ont pu atterrir à l'aéroport de Port-au-Prince, d'autres avions ont dû se poser à Saint-Domingue. Un hôpital équipé de deux blocs opératoires est en cours d'acheminement à bord d'un avion transportant également des équipes chirurgicales mais n'a pu encore atterrir.

"Les problèmes d'accès et de transports, aériens comme routiers, retardent toutefois l'arrivée des équipes", dit cependant MSF.

JOYANDET MÉCONTENT DES ÉTATS-UNIS

Présent en Haïti, le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet, tout en remerciant les Etats-Unis d'avoir pris en charge la gestion de l'aéroport de Port-au-Prince, a émis quelques réserves sur leurs choix dans les médias français.

"Comme il y a des arrivées qui s'intensifient, il faut qu'avec eux, on puisse déterminer quelles sont les priorités. Peut-être qu'il y a un manque d'arbitrage ou de discernement. En tous cas, il n'est pas normal qu'un avion qui contienne un hôpital de campagne ne puisse pas atterrir", a-t-il déclaré sur France info.

Nicolas Sarkozy a promis des moyens importants, annoncé son intention de se rendre sur place et proposé une conférence internationale.

Les Etats-Unis ont cependant pris la tête de l'opération humanitaire, Barack Obama ayant débloqué immédiatement 100 millions de dollars, mobilisé l'armée américaine et un porte-avions pour superviser les secours.

Le Quai d'Orsay a continué le rapatriement des Français rescapés du séisme samedi. Plusieurs décès sont confirmés et plusieurs dizaines de citoyens français sont portés disparus, disait le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner vendredi.

Les enfants haïtiens qui étaient en voie d'adoption par des Français ne seront pas transférés en urgence en France, a par ailleurs annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères français.

"Le rapatriement de l'ensemble des mineurs haïtiens pour lesquels une procédure d'adoption a été engagée par des candidats français n'est pas envisagé", dit le Quai d'Orsay. Les dossiers seront rouverts dès que la situation le permettra, dit-il.

Thierry Lévêque, édité par Nicole Dupont

Aucun commentaire: