vendredi 15 janvier 2010

sharing with you a very grim eyewitness


Hi everybody,
>
>
> Je viens juste de retourner à la maison. Ce que
> j'ai vu est INIMAGINABLE, IMPENSABLE.... Port au Prince,
> est détruite, en ruine...Des gens partout dans les rues, ne
> sachant que faire...des pleurs, des cris, du ciment et des
> fers, la poussiere....
>
> L'ecole des Soeurs du Sacré Coeur est en ruine:
> les classes, la chapelle, le bloc de résidence des
> soeurs. L'eglise du Sacré Coeur et le
> presbytère, Pax Villa, l'Eglise St Louis Roi de France,
> Sodec, St. Jean l'Evangeliste, College Marie Anne,
> College du
> Canapé Vert, Mikaline Kindergarten, Canado, chez Gourgue,
> IHECE, la Citibank, la DGI, l'Université de Port au
> Prince...name it....Everything down, collapsed. Il me
> semble que tout ce qui dépassait 3 ou 4 étages s'est
> écroulé comme un jeu de carte. Je n'ai
> même pas eu le courage de prendre des photos...c'est
> trop pénible.
>
>
>
> Bad News: Mes collegues les plus proches que certains
> de vous connaissent: Nadine Sassine, Michele Legros,
> Ramon Guerrier, Nancy Menard, Wismon Germain sont sous les
> décombres...Juste à cette idée, je ne peux m'empecher
> de crier...moin santi map kouri...On
> essaie de voir si on peut scier la dalle de béton pour
> les dégager...les chances sont minces mais c'est quand
> même la....l'attente est insupportable...je n'ai
> pas pu rester devant le bureau à Bourdon et assister à des
> gestes qui sont insupportablement lents
> (pour moi) et voir l'angoisse des maris, femmes,
> soeurs, freres et parents de mes collegues. Sonson, mon ex
> gardien et gardien actuel à Gama a perdu sa femme, ses 2
> filles sont sauvées.
>
>
>
>
> Mgr. Miot et Mgr Lafontant ont succombé aussi. Ils
> participaient à une reunion á l'Archevêché. La
> Cathedrale de Port au Prince: gone.
>
>
>
>
> J'ai aussi vu des markets pillés: Twin Market,
> Five Star...J'ai vu aussi les portes de la Sogebank, de
> la BNC et de la Unibank à Turgeau ouvertes, je ne sais pas
> si ces succursales n'ont pas été pillées aussi.
>
>
>
>
> Nous avons voulu aider un couple dont la femme souffrait
> visiblement d'une blessure ou d'une fracture à la
> jambe. L'hopital le plus pres à la Rue Berne etait
> fermée...Nous avons dû les déposer plus bas afin
> qu'ils se rendent à l'hopital général...mais
> j'ai
> appris par la suite que l'hopital aussi était
> tombé.
>
>
>
> Mes amis, je ne sais pas ce que l'on va faire...
> Port au Prince est en RUINE...Si un immeuble n'est pas
> "collapsed", il est à moitié ou au trois quart
> ecrabouillé. Tout ce que j'ai vu, ce sont des
> particuliers en train de transporter leurs blessés, leurs
> morts sur des civieres de fortune ou en train de deblayer
> les décombres. Des morts sont alignés sur toute la
> route du Canapé Vert...Je ne vois aucun bulldozer, aucun
> camion, rien pour aider les survivants. Au milieu des rues,
> on voit des familles entieres,
> couchées sur des couvertures ou assis, les mains à la
> machoire, les larmes aux yeux, attendant on ne sait
> quoi....On dit que d'autres secousses vont
> arriver...D'ailleurs, encore dans la matinée, on en
> avait ressenties et au moment où j'ecris ces mots, il y
> a une secousse
>
>
>
> Pas moyen de communiquer par telephone, donc, j'ai
> beaucoup de gens que je n'arrive pas à contacter..
> Le bilan sera plus que lourd. Nous n'avons pas les
> moyens en Haiti.
>
>
>
>
> Continuons à prier.
>
>
>
> J'essaie de trouver
> toutes mes connaissances au telephone, mais les
> communications sont difficiles.
>
>
> Le plus frustrant c'est qu'il n'y a aucune
> information locale. Pratiquement toutes les radios sont
> bêbê...
>
>
> Le building de la Unibank de la Rue Capois est
> tombée....Je dois aller vjoir parce qu'il y a environ
> 50 employés a y travailler dont presque la moitié sous ma
> supervision...Je n'ai plus de bureau, et ce que je
> crains le plus c'est qu'il n'y ait pas de
> survivants
> parmi mes collaborateurs proches qui étaient au bureau..
> C.Lubin et Ernso ont pu se dégager des décombres, du 2eme
> etage au niveau de la rue: Miracle, c'est tout ce que je
> peux dire.. Nerlande va descendre avec moi parce qu'elle
> doit aller voir comment se portent
> ses filles qui vivent seules avec une cousine à
> Mariani.
>
>
>
> L'hopital qui est tombé à PV est celui de "nos
> petits freres et soeurs" à l'entrée de
> l'Hotel El Rancho sur la rue Panamericaine.
>
>
>
>
> Nous autres à la maison, nous nous sommes couchés dans la
> cour, il faisait froid (malgré les comforters) et je
> n'ai pas pu fermer l'oeil; d'autant plus que
> nous avons ressenti environ 4 ou 5 autres secousses au cours
> de la nuit.
>
>
>
>
> Nous ne sommes pas prepares pour ce genre de catastrophe,
> ni du point de vue logistique ni psychologiquement...Je sors
> avec le laptop en esperant pouvoir vous tenir informé.
>
>
>
>
> Continuons à prier...La situation est grave et
> terrifiante.
>
>
> De temps en
> temps, il y a des secousses legeres...
>
>
> Le building où se trouve mon bureau a Bourdon collapse. I
> don't have any news from my collegues who were there
> this afternoon. Les communications telephoniques sont tres
> difficiles.
>
>
> Hans vient juste de me
> rejoindre à Delmas...Il a marché depuis la BNC /Rue des
> Miracles jusqu'à Delmas 66...
>

> Embouteillage terrible...Beaucoup de maisons
> collapsed...c'est terrible...nous ne sommes pas
> préparé pour les catastrophes...Je ne sais quoi dire.
>
>
> Je vais bien ainsi que Hans
> mais il ne peut pas encore venir me trouver ou je suis, à
> Delmas...
>
> Nous prions.
>
> J'ai pu trouver cet acces a l'internet devant GaMa
> mais le laptop est presque dechargé....
>
>
> Continuons a prier parce que je ressens des petites
> secousses de temps en temps....je vous tiens informé autant
> que je peux. A Gama où j'etais quand le sinistre
> est arrivé, il y a eu beaucoup de panique, toutes les
> bibliotheques sont tombés, il y a beaucoup
> de casse....le building est fissuré et il y a des plaques
> de ceramique qui sont tombées de la facade.

Source

Aucun commentaire: