mercredi 7 mars 2012

Libye : l'est du pays riche en pétrole déclaré autonome


TRIPOLI, 6 mars (Xinhua) -- Les leaders politiques et tribaux de l'est de la Libye ont déclaré Cyrenaica région autonome lors d'une cérémonie organisée dans la ville de Benghazi mardi.

Les dirigeants ont également nommé un conseil pour gérer les affaires régionales. Ahmed Zubair al-Senussi a été élu président du conseil à la cérémonie à laquelle avaient répondu présents 3000 représentants.

Cyrenaica, connu sous le nom de Barca en arabe, s'étend de la ville côtière de Syrte, où était né Mouammar Kadhafi, à la frontière égyptienne. Les leaders tribaux prévoient de nommer Benghazi, berceau des manifestations qui ont conduit à la chute de Kadhafi, capitale de la région autonome.

Par ailleurs, d'après ce projet, la région possèdera ses propres législatures, tribunaux et forces de police, mais la politique étrangère restera au niveau central, à Tripoli.

La déclaration des leaders tribaux a été faite malgré le rejet des dirigeants du gouvernement central et leur promesse de décentraliser le gouvernement.

De plus, des centaines de manifestants seraient descendus dans les rues de Benghazi et de Tripoli pour montrer leur soutien au Conseil national de transition, qui dirige la Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi.

Les changements politiques à Cyrenaica peuvent avoir un impact important sur le pouvoir du CNT, car la région orientale possède la majorité de la richesse pétrolière de la Libye et Benghazi abrite la plus grande entreprise pétrolière du pays.

Le fédéralisme, que demandent les leaders tribaux, était le système de gouvernance en Libye au milieu du 20ème siècle. Cyrenaica faisait partie des trois régions où le pouvoir était décentralisé, les deux autres étant Fezzan et Tripolitania.

Mais l'administration libyenne a été drastiquement centralisée sous Kadhafi, qui est arrivé au pouvoir suite à un coup d'Etat militaire en 1969. Depuis la fin des 42 années de règne de Kadhafi, des dirigeants régionaux demandent le retour au fédéralisme.


Aucun commentaire: