Devant l’impérieuse nécessité que pose la mise en place du Traité Transatlantique que l’on nomme aussi TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) , TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership ) ou bien encore PCI (Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement), le collectif citoyen des Engraineurs a sonné le tocsin sur les réseaux sociaux, pour une journée mobilisation-information à la population, en partenariat avec La Quadrature Du Net, Attac, Générations Futures, Réelle Démocratie Maintenant (RDM) , des Faucheurs Volontaires et Citoyens du Monde.
Rendez-vous avait été donné à tous à Paris à la place Saint-Michel ce dimanche 24 novembre 2013 à partir de 14h pour 17h, d’autres manifestions ce sont tenues aussi le même jour à Nice, Montpellier, Lyon mais également en Espagne, en Italie et aux Etats-Unis à San-Francisco notamment.
A Paris sur la place Saint-Michel au pied de la fontaine les Engraineurs avaient monté un chapiteau avec des stands, des membres des différentes organisations co-organisatrices de la journée ont pris la parole au micro pour expliquer ce qu’est le TAFTA, comment il se négocie en secret et en quoi il sera dangereux pour les citoyens.
Pour rappel le Traité Transatlantique est un projet d'accord commercial en cours de réalisation entre l'Union européenne et les États-Unis. Il concerne des domaines aussi divers et variés tels que l'accès aux médicaments, l’accès à l’eau et l’énergie, la sécurité alimentaire, l’emploi, la santé, les retraites, le gaz de schiste, l’enseignement, les libertés et la vie privée ou encore le règlement des différends privés-publics.
Les négociations qui sont menées par un petit groupe de fonctionnaires non élus, sont censées durer au moins jusqu'à fin 2014 pour une entrée en vigueur immédiate en 2015.
Pour faire court il ne s’agit pas d’un accord d’entente équitable pour le bien être des acteurs économiques, des Etats et des peuples concernés mais il s’agit d’un accord au profit des multinationales, transnationales, en vertu du point portant sur le règlement des différends. En effet ces dernières quand leurs intérêts seront en jeux elles auront légalement le pouvoir de passer par-dessus les lois et Constitutions des pays concernés, par-dessus les chefs d’Etats ou tous représentants de l’Etat et par-dessus également de toutes les cours de justice des pays membres.
A ce titre ces holding pourront poursuivre et attaquer n’importe qui en justice qu’il s’agisse d’un président de la République ou d’un simple citoyen, si atteinte est porté à leur profits mirobolants. La réciproque en vertu du traité sera impossible, du reste personne n’aura le droit d’avoir un droit de regard sur leurs agissements.
En outre les Etats ne pourront pas décider en pleine liberté de leur politique générale car le traité place les Etats sous la coupe et à la merci des Monsanto, Bayer, Goldman-Sachs, Alstom ...
Il s’agit ni plus ni moins d’un hold-up du pouvoir par les fleurons du néo-libéralisme et cela sans qu’aucun peuple ne soit consulté, car ce traité ne passera pas par les cases négociation avec les parlements et approbation des citoyens par référendums.
C’est pour cela que les organisateurs de la journée d’hier ont tenu à informer directement la population de façon citoyenne sur ce qui s’élabore en secret, lors des prises de parole les intervenants ont expliqué comment le quotidien des gens sera modifié et dégradé.
Entre deux explications des intervenants quelques slogans ont été scandés pour galvaniser les troupes, tel que « STOP TAFTA LE TRAITE TRANSTLANTIQUE NE PASSERA !».
Tout au long de la manifestation des tracts informatifs ont été distribués à la population présente mais aussi aux passants.
Puis vers 16h, un cercle d’Assemblée populaire sous la houlette de Réelle Démocratie Maintenant (RDM) et de Citoyens du Monde a eu lieu, les prises de paroles y ont été libres.
Et enfin la manifestation s’est clôturée en chansons avec le collectif AARDY, un groupe de joyeux troubadours éveilleurs de consciences aux textes incisifs et à l’ironie dénonciatrice affûtée.
Globalement même si la manifestation a réussi à drainer du monde c’est encore trop peu au regard des enjeux et de leurs gravité pour tous, surtout quand on a en mémoire les chiffres astronomiques de participation de personnes battant le pavé sur la récente question du mariage.
Aussi d’autres actions de la sorte seront amenées à se renouveler encore car ce ne sont pas les 20h cathodiques qui se chargent d’informer les gens du danger qui les guettent à l’horizon très rapproché de 2015.
Alors tenez-vous prêts, informez-vous et informez autours de vous !
LE TAFTA NE DOIT PAS PASSER !
Emmanuelle Bramban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire