Ce dimanche 29 novembre alors que le monde entier a marché pour la planète et le climat à Paris la marche mondiale a été interdite en raison de l’Etat d’urgence.
Et bien qu’à cela ne tienne plusieurs initiatives ont vu le jour pour défendre la liberté et la planète.
Une chaîne humaine a été organisée par certaines organisations, des détournements de panneaux publicitaires ont été fait, un rassemblement de contestation a été fait place de la République.
Ce dernier avait l’objet d’une interdiction formelle par la préfecture de police, peine perdu il a été maintenu par les défenseurs de la Terre car défendre la planète ne saurait souffrir d’une autorisation, ou interdiction venant d’une terreur qu’elle vienne de l’extérieur ou de l’intérieur du pays.
En début de matinée des centaines de paires de chaussures avaient été déposées sur le sol de la place en pied de nez à l'interdit de marcher, puis à partir de midi en réponse à l’appel lancé sur les réseaux sociaux à maintenir ce rassemblement la place de la République s’est remplie de monde venu de toute la France mais aussi du monde entier en contre-pied du greenwashing de la COP21 .
Environ 5 000 personnes courageuses ont bravé l’interdit.
Une véritable prouesse surtout pour ceux venant du reste du monde car Hollande en personne c’était félicité d’avoir empêché d’entrer en France des milliers de militants écolo venus des quatre coins du globe en les assimilant à des terroristes.
Tee-shirts, pancartes, peintures, marionnettes …la créativité des participants c’est exprimée de fort belle manière, elle a été mise au service des différents modes d’expression.
Plusieurs chants autochtones ont été entonnés à différents endroits de la place. Les mots d’ordre étaient affûtés de pertinence et dénonciateurs de cette COP 21 dégoulinant d’hypocrisie car y participent ceux qui la finance et qui sont les responsables des pollutions environnementales de la planète.
Une round-dance géante a pris forme, initiée par les chants et tambours du mouvement Idle No More France, le mouvement de défense des peuples autochtone et du vivant de la Terre. La round-dance autochtone a drainé de nombreuses personnes dans son sillage, ravies de s’exprimer ainsi.
Du thé à la menthe a été distribué, des tracts également, des dizaines d'interview ont été réalisées et en majorité par la presse internationale qui était présente sur les lieux en force.
Une mini assemblée citoyenne s’est improvisée en mode sit-in.
Une marche faisant tout le tour de la place a eu lieu, puis quand plusieurs centaines de personnes ont alors pris la rue au cri de « Liberté, Liberté !!! » elles se sont fait bloquer par les forces de l’ordre.
Des minutes durant dans une ambiance bon enfant les cris de liberté ont résonné fortement dans la rue, des joueurs de tambours, accompagnés d’une cornemuse ont joué joyeusement faisant danser des gens, la joie régnait, une belle énergie se dégageait.
C’est alors que des petits groupes antifa ou blackbloks on ne sait pas trop au juste qui étaient-ils, mais quoiqu’il en soit il s’agissait de non intelligents car ils ont fait usage de provocation envers les forces de l’ordre qui n’attendaient que ce feu vert déclencheur pour enfin commencer à réprimer la joyeuse manifestation.
Les forces de police présentes en nombre conséquentes disposées à toutes les rues de sortie de la place de la République les ont bloquées et elles ont alors débuté leur gazage. Et comme elles ont fait fermer toutes les entrées du métro personne ne pouvaient plus partir.
Des milliers de personnes se sont retrouvées coincées environ 2 000 personnes, prises dans plusieurs nasse, en souricière à subir les gaz. Plusieurs gazage ont eu lieu dont certain à flux tendu. Des hélicoptères ont tournoyé dans le ciel. Puis dans tout ce chaos au beau milieu des gaz les tambours et les chants du mouvement Idle No More France ont redoublé de vigueur pour rester dans la résistance non-violente, ils ont puissamment retenti.
Ce qui a permis à bon nombre de personnes de retrouver leur calme et à les faire ne pas céder à la panique.
Aux alentours de 15h30 dans les cordons policiers un checkpoint ultra rikiki a été fait pour laisser sortir des gens au goutte à goutte, après les avoir fouillé.
Elles ont procédés a des arrestations. « Selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, il y a eu 208 interpellations et 174 gardes-à-vue ont été prononcées » mais tout le monde en début de soirée a été relâché après avoir subi des palpations.
Une image répressive qui ne saurait et ne devrait pas tenir la belle mise debout des citoyens de la Terre présent ce dimanche 29 novembre 2015 pour défendre la liberté de défendre leur planète.
Emmanuelle Bramban
D'autres infos sur le déroulé de la journée sur ce lien:
https://paris-luttes.info/malgre-l-interdiction-des-milliers-4341
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire