dimanche 6 août 2017

London Day 2, un 100 mètres tragique !

Kunle , un ami nigérian, grand Néphrologue à Cambridge grand connaisseur de la Guadeloupe
Une journée commencée par une immense retrouvaille de mon ami Kunle un Néphrologue Nigérian vivant à Cambridge, cela fait 20 ans qu’on s’était perdu de vue : une joie immense !

Au stade Olympique du Queen Elisabeth Park le public est venu en masse pour célébrer les dernières apparitions sur 100 m d’Usain Bolt pour la session du soir.

Le programme du matin avait vu les quater miler pointer leurs ambitions, les favoris n’ont pas raté leur entrée Niekerk (45.27) Makwala (44.55) Merrit (45.00) Gardiner (44.75) seront bien en demi- finale. 

Sur 100 m les femmes les favorites n'ont pas démérité : Bowie, Thomson, Talou, Schippers, seront au second tour.

Dans la soirée, au disque, le lituanien Gudzius (69.21 m) devance Stahl (69.19 m) et Finley (68.03 m).

Dans un concours de longueur d’une grande qualité – plus de 10 sauteurs à plus de 8 m-, L’Afrique du Sud affirme ses progrès avec l’or de Manyonga (8.48 m ) et le bronze de Samai (8.32 m ) laissant l’argent au jeune américain Lawson (8.44 m).

Au 10 000 m chez les femmes le match Ethiopie / Kenya fut sans appel tant la domination d’Ayana( 30.16.32) a écœurée ses concurrentes Dibaba (31.02.69) en fait les frais et place la Kenyane TIROP (31.03.50) en troisième position.


Le 100 m la course tant attendue de la nation athlétisme a été très notée de suspens les demi-finales n'ont pas permis de placer personne favori de cette ultime course ; tout semblait aller pour le mieux pour le Jamaïcain Bolt arrivé deuxième devancé par Coleman, Gatlin lui devancé par Simbine.

La finale fut courue dans une atmosphère quasi religieuse un silence de cathédrale et un public debout pour la circonstance. L’arrivée âprement discutée entre 3 centième cet infime espace hisse Gatlin (9.92) à la postérité de la première place devant le jeune Coleman (9.94) reléguant Usain Bolt (9.95) a la troisième place. Cette victoire jette un froid et certain malaise dans la foule et même des bouleversements dans la cérémonie protocolaire annulée, bien que prévue.

Il faut remonter aux mondiaux de Paris pour voir célébrer le 3eme plus que le vainqueur – Gatlin après avoir congratulé Bolt ne s’est pas adonné au tour d’honneur rituel. Personne ne fit cas de Coleman bien esseulé dans son premier tour d’honneur d’un championnat. Que dire de cette course ? Bolt en petite forme faute sur le plan technique ; il est en retard et ne s’applique pas assez dans la phase de sa mise en action pas assez tenue dans laquelle les américains revanchards et surtout fougueux ont dominé le Jamaïcain. Gatlin lui, ne s’est pas désunis quand Bolt fut incapable de placer ses accélérations foudroyantes victorieuses dont il nous avait tant habitué ; le public s’attendait à une issue moins tragique, plus faste pour que la fête soit plus belle, les Dieux du sprint ont jugés autrement le sort du vainqueur.


Bolt en héros déchu mais très fair play a tenu à saluer la foule dans un tour d’adieu et en un dernier geste à embrasser la piste dans son couloir 4 en guise d’adieu définitif aux lignes droites de 100 m ; on ne le reverra plus dans cette configuration.

Merci Mr Usain BOLT pour tout ce que vous avez apporté dans votre sport et aussi à votre Pays la Jamaïque en faisant d’elle le barycentre du sprint mondial durant plus d’une décennie !

Harry Mephon



The Jamaican Crowd




Pour les puristes: L'une des raisons de la perte de Bolt il est presque relevé au détriment des américains Coleman au 5, Gatlin au 8 qui poursuivent leur mise en action




L'école sud africaine de saut : le futur de la discipline



La dernière arrivée de Bolt que je ne n'avais jamais vu cassé sur une ligne

  



Ce parieur voulait voler la vedette aux finalistes du 100 m




Aucun commentaire: