mardi 13 juillet 2010

Message à l'AFP (suite à une notification d'abus)



L'AFP a lancé une chasse aux blogueurs et petits sites qui reprennent de temps à autres leurs dépêches et les menaçant de poursuites judiciaires.

En bas de page vous trouverez la réponse d'un blogueur, par ailleurs fort judicieuse, toutefois nous restons étonnés de cette attitude quoiqu'il aille dans le sens du n'importe quoi, à l'image de ce qui se passe dans le pays actuellement.

Quoi qu'il en soit, cela ne changera rien du tout, mais obligera les blogueurs à réécrire ces dépêches ou à se fournir auprès d'agences anglo-saxonnes ou d'autres pays.

Je ne vois pas en quoi cette affaire aidera la presse française, décidément non, à moins que le but ne soit d'éloigner les Français d'une information saine et légitime.

En tout cas, c'est une attitude bien regrettable de la part de l'AFP.

En total soutien avec les confrères blogueurs, nous devons créer un réseau citoyen mondial d'informations gratuites, afin de nous affranchir de l'AFP et consorts.

Evariste Zephyrin

-------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Suite à une notification conforme à l'article 6 de la loi du 21 Juin 2004 (LCEN), certains articles de votre blog "www.cyril-lazaro.com" reprenant des dépêches de l'Agence France Presse (AFP) sans l'accord de cette dernière en ont été retirés. L'AFP n'autorise aucun média, site internet, blog à utiliser ses dépêches ou photos sans autorisation.

Vous pouvez récupérer les articles retirés de votre blog dans le dossier Brouillons, mais il vous est strictement interdit de procéder à nouveau à leur publication en l'état. Avant toute nouvelle publication, vous devez en supprimer les dépêches reprises sans autorisation, que ces reprises soient totales ou partielles.

Toute nouvelle reprise d'une dépêche AFP future ou passée pourra entrainer des poursuites judiciaires.

Cordialement,

- L'équipe d'OverBlog
-------------------------------------------------------------------
Un peu d'histoire :

L'Agence France-Presse fut le 20 août 1944 le premier bâtiment pris par les résistants lors de la Libération de Paris, avant de naître officiellement par une ordonnance du 30 septembre 1944. Le groupe de journalistes clandestins qui s'emparent de l'immeuble diffuse la première dépêche de l'AFP le 20 août 1944 , cinq jours avant l'entrée dans Paris du général Leclerc.

« Grâce à l’action des Forces Françaises de l’Intérieur, les premiers journaux libres vont paraître », révèle la dépêche.

----------------------------------------------------------------------
Mon message :

J'écris en mon nom et au nom de nombreux autres blogs engagés qui se retrouveront sans aucun doute dans mes propos.

Nous ne sommes pas des journalistes, nous n'en avons ni la vocation, ni les capacités.

Nous sommes des citoyens engagés, avec des convictions et des opinions que nous n'hésitons pas à confronter à d'autres avis et d'autres opinions.

Nous sommes pour la liberté de la presse et de l'information, nous sommes toujours là pour soutenir nos amis journalistes.

Nous reprenons sur nos blogs des informations sous forme d'articles qui nous semblent pertinentes pour traiter les sujets qui nous intéressent. Nous indiquons la provenance des sources que nous citons et se faisant nous les valorisons d'une certaine manière, on peut même considérer que nous leur faisons de la publicité, ce qui est souvent le cas lorsque le sujet traité l'est fait d'une manière brillante et que nous le recommandons à d'autres.

Nos blogs ne peuvent nullement porter préjudice aux ventes de journaux, puisqu'en règle générale nous reprenons des articles qui apparaissent déjà gratuitement sur internet, que le nombre d'article est très limité (de 1 à 10 par jours) et que nous ne parlons que des sujets qui nous ont interpelé à une communauté elle même très restreinte.

Nos blogs regroupent en général des lecteurs qui partagent nos avis et s'apparentent souvent à de minis forums où des idées sont échangées, le moyen de communication utilisé n'étant pas la vidéo conférence, mais tout simplement internet, puisque cet outil nous permet d'effacer les distances qui nous séparent et d'inter-agir en direct.

Les articles repris servent donc de base à nos débats, ni plus ni moins.


Maintenant la question que je me pose est de savoir dans quel sens nous lèsons l'AFP ou tout autre journal.

Je pose aussi la question de savoir pourquoi l'AFP lance une sorte de chasse aux sorcières contre les blogs un tant soit peu revendicatifs...

N'y a-t-il pas une dangereuse restriction à la liberté d'information et plus largement à la liberté d'expression en général en agissant de la sorte?


Je suis très déçu de par les menaces de poursuites judiciaires qui terminent immanquablement ces styles de courriers.

Il est vrai que dans un pays où règne l'impunité pour certains, le délit commis par les malheureux bloggers qui reprendraient un passage d'une dépêche AFP mériterait bien 20 ans de prison.

Tout cela ne semble-t-il pas ridicule et totalement disproportionné?

En relisant votre histoire (voir ci-dessus), ne pouvez vous pas imaginer que nous puissions nous aussi être des résistants, à notre manière, avec nos petits moyens...

Je ne comprends donc pas bien le but du message reçu ce jour. Nous faire taire?

A moins que ceux qui signalent des abus sur les blogs engagés ne soient pas de l'AFP...

Alors là messieurs les journalistes, à vos machines à écrire, vous tenez là un véritable article!

La réponse que j'espère bien recevoir sera naturellement publiée. Pour une fois que je pourrai citer l'AFP en toute impunité...

Amitiés à tous et à toutes

Cyril LAZARO

Aucun commentaire: