jeudi 24 avril 2008

Commémoration 2008 avec Madame La Députée Christiane Taubira dans le Nord

Communiqué et invitation

Troisième commémoration des abolitions de l’esclavage dans le Nord organisée par Formation Assistance avec le soutien de la Ville de Lille, du Conseil Régional et la participation d’associations de descendants d’esclaves.

Du 7 mai au 22 mai 2008, Formation Assistance, association pour un regard pédagogique sur les diversités, organise avec le soutien de la Ville de Lille et la Région Nord Pas de Calais, la troisième commémoration des abolitions de l’Esclavage.

Cette troisième édition insiste sur La contribution des descendants d’esclaves à la construction républicaine. Différentes manifestations ont été conçues par Formation Assistance avec les contributions d’associations de descendants d’esclaves telles que l’US Antillais de Lille, Les Bougainvilliers, Le Collectif DOM du CHR de Lille et le New Gospel Nord Pas de Calais.

Temps fort de cette troisième édition est la venue de Madame La Députée de Guyane Christiane Taubira. Elle tiendra une réunion publique le 7 mai 2008. Le 10 mai deux évènements chargés de symbole rythmeront la journée. Elle commencera par un dépôt de gerbe sur la place des Droits de l’Homme et se terminera par un « concert commenté » de Gwo Ka en mairie de Lille.

Dans le souci de faire de la Commémoration une rencontre pédagogique deux personnages historiques seront présentés aux nordistes au travers de deux expositions. La première est celle du Chevalier Saint George, conçue par Alain Guédé. La seconde résume la vie de Martin Luther King. Cette dernière, conçue par AGAPE France, sera disponible toute l’année dans l’ensemble de la Région Nord.

Le choix de ces deux personnages répond au besoin de présenter des individus qui marquèrent différemment l’histoire en transcendant les douleurs de l’esclavage. Luther King dans l’Amérique raciste fut un ambassadeur de la non violence active. Saint George qui connu le Nord est un descendant d’esclave qui ne s’enferma pas dans son histoire pour devenue une fine lame et compositeur un temps jalousé de Mozart.

Indiscutablement, la journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions amplifiera cette année l’approche pédagogique initiée lors de la précédente édition.

Fabrice Desplan

Président de Formation Assistance

Association pour une approche pédagogique des diversités


PROGRAMME


7 mai 2008 à 18 h 30

Réunion publique avec Madame La Députée de Guyane, Christiane Taubira sur L’apport des descendants d’esclaves à la construction républicaine.

Lieu : Maison d’Education Permanente de Lille

Place George Lyon – 59 000 Lille

10 mai 2008 à 18 h 15

Concert commenté de Gwo Ka avec le groupe Les Bougainvilliers.

Présentation des expositions Saint George et Martin Luther King.

A partir du 13 mai 2008


Présentation du Chevalier Saint George à la MDA, 72 rue Royale (Lille)

Par la suite l’exposition Martin Luther sera au centre de manifestations dans le Nord.

Renseignements : 08.79.71.09.78 - www.mairie-lille.fr



Aucun commentaire: