Comme nous nous y attendions la nomination Daniel Rouzier vient d'être rejetée par la Chambre des Députés: 19 pour, 42 votes contre et 3 abstentions.
Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, car il y avait manifestement outre les griefs légitimes, le fait qu'il soit consul honoraire de la Jamaïque, le fait qu'il fraude sur sa déclaration d'impôt, c'est le conflit d'intérêt.
Il y a un conflit d'intérêt entre ses activités de chef d'entreprise et celles de Premier ministre, d'autant que son principal client est l'état haïtien.
Il y a quelque chose qui ne va pas.
Par ailleurs, dans toutes les démocraties, le Premier ministre est choisi dans les rangs du parti qui domine l'Assemblée, je ne vois pas pourquoi Haïti en sera exemptée.
Puis, Michel Martelly n'ayant pas de majorité (3 députés) devra se préparer pendant sa législature à une cohabitation avec le GPR (groupe des parlementaires pour le renouveau), je ne pense pas que le président Michel Martelly fasse systématiquement appel à la rue, ce serait un mauvais calcul, d'autant qu'il est risqué, car les députés ne sont pas moins légitimes que lui et de plus des gens de son propre camp ont combattu la candidature de Rouzier.
Et enfin, Daniel Gérard Rouzier s'inscrit comme le 4eme premier ministre non-ratifiés, les trois derniers sous la Présidence de Préval : Hervé Denis, Pierre Ericq Pierre, Robert Manuel.
Alors qui sera le prochain choix de Michel Martelly ?
EZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire