mercredi 15 juin 2011

MPORTANTES RÉVÉLATIONS DU COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT, ME. HARYCIDAS AUGUSTE, SUR L’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BNC, GUYTO TOUSSAINT.



Le Chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Harycidas Auguste, a fait des déclarations fracassantes sur Radio Métropole, ce mercredi matin 15 Juin 2011. A la rubrique « Le point sur le 100.1», Il eut à faire des révélations capitales au micro du journaliste Wendell Théodore, en disant, par exemple, qu’il détient des preuves pertinentes et irréfutables sur l’interpellation de deux (2) suspects, dans le cadre du dossier de l’assassinat du Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit, M. Guyto Toussaint. L’un des individus appréhendés, dont il se garde de citer le nom pour les besoins de l’enquête, est un déporté et évadé de prison du tremblement de terre du 12 janvier. 

Tout en rappelant que les exécuteurs de cette sale besogne eurent à liquider M. Toussaint de deux (2) balles à la tète, tirées à bout portant, au vu et au su de la maisonnée, Me Auguste expliqua en détail, le stratagème utilisé par les présumés assassins, pour pénétrer à l’intérieur de la maison du banquier, afin de commettre leur forfait… ?Vingt autres suspects se trouvent dans le collimateur de la justice, dans le cadre de ce brûlant dossier, d’après le Commissaire des Commissaires… ? Le No. 1 du Parquet a eu le lundi 13 Juin, une fructueuse rencontre avec les autres membres du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit… ? Des commanditaires potentiels sont également ciblés par Me. Auguste, dont des débiteurs devant des millions de gourdes à la Banque… ?Par expérience, Me. Auguste anticipe, il s’agit d’un acte prémédité, étant donné que M. Toussaint fut tué de sang-froid, sans défense ni résistance… Le Commissaire du Gouvernement confirme que moins d’un millier (1.000) de prisonniers évadés est de retour au bagne, plus de trois mille (3.000) sont encore en cavale ou évaporés dans la nature, dont l’un d’eux se trouve déjà aux USA, se la coulant douce… Tout ceci explique, en partie, la recrudescence du banditisme (vol, viol, kidnapping, hold-up, exécutions sommaires, etc…) dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Par ailleurs, Me Harycidas Auguste a entre ‘autres confirmé les arrestations de Yvon Zapzap (activiste politique Lavalas) pour association de malfaiteurs et de l’agronome Jean-Paul Duperval, ce dernier dans le cadre d’une affaire de « Bayakou » (vidangeur) improvisé… semant la pagaille (les matières fécales) dans plusieurs rues de Port-au-Prince, à un moment où le choléra reprend du poil de la bête à la capitale haïtienne, faisant des centaines de victimes… Quasiment un drame national, l’assassinat de l’économiste Guyto Toussaint, qui s’est produit à la veille (14 Juin) du lancement d’un important programme social d’accès au logement « KAY PAM » destiné aux victimes du séisme du 12 janvier 2010, a également provoqué des réactions émues et un ‘ras le bol’ dans tous les secteurs de la vie nationale. Le Commissaire du gouvernement pourra-t-il faire aboutir l’enquête cette fois-ci, en trouvant l’auteur ou les auteurs intellectuels de ce crime crapuleux, pour que l’opinion publique ne commence à entonner la même rengaine : « L’enquête se poursuit »… 

CANAL+HAITI ONLINE NEWS

Aucun commentaire: