Facebook est en effervescence, presque tout le monde à une pensée pour le lieutenant Columbo. En effet, en ce jour nous apprenons la mort de Peter Falk, l’acteur ayant pendant des décennies interprété le rôle du célèbre inspecteur Colombo.
Cette série télévisée américaine mondialement connue, deux milliards d’individus à travers le monde l'auraient regardés, elle était sans course poursuite, sans voiture qui explose, sans coups de feu à tout bout de rue, sans violence excessive mais en toute intelligence.
Les criminels ayant ponctué les enquêtes de Columbo, furent toujours du beau monde, issus du gratin de la société, les membres de l’élite, la jet set, il ne s’agissait pas de petits malfrats de Harlem ou des rues de San Francisco, des gens supérieurement intelligent, des êtres à l’esprit raffiné, mais dont le moteur dans la vie était la cupidité, le plus souvent, ils tuaient pour de l'argent, pour hériter, échapper au chantage ou pour ne pas subir le partage de leur fortune lors d'un divorce.
J’en raffolais, nous regardions en famille le samedi ou le vendredi soir les aventures du célèbre inspecteur borgne à la dégaine plus ou moins improbables, imperméable beige fripé et cigare au bec, ayant toujours une pensée pour sa femme Mme Columbo.
Sa voiture était aussi quelque chose, une vieille Peugeot 403. Aussi loin que mes souvenirs remontent, c’est la première voiture que mon père eut, une 403 bâchée et mon parrain la même que celle de l’inspecteur Columbo.
Peter Falk est mort le jeudi 23 juin 2011, à l’age de 83 ans dans sa résidence de Beverlly Hills.
Il était né le 16 septembre 1927 à New York, devenu borgne à l’age de 3 ans et entamé sa carrière à la télévision en 1957.
L’acteur de la série mythique : Columbo servira la série de 1968 à 2003 avec toujours le même succès, remportera 4 Emmy Award pour le rôle du lieutenant Columbo, par ailleurs il a joué dans une soixante de films.
Par la suite, Peter Falk fut atteint de démence et de la maladie d’Alzheimer, fut placé sous curatelle par un juge, suite à une bataille judiciaire entre sa fille Catherine Falk et l’épouse de son père.
Avec la maladie, Peter Falk ne se rappelait plus de son rôle dans la série policière, il ne se souvenait plus qu’il a incarné le mythique inspecteur Columbo.
Il n’est plus, souhaitons qu’il soit parti en paix et comme a dit une amie : « c’est toute ma jeunesse qui s’en va avec lui… »
Que la terre lui soit douce !
Evariste Zephyrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire