jeudi 9 juin 2011

L’iconoclaste MF Husain, peintre indien est mort


Maqbool Fida Husain,  célèbre peintre indien, l’un des artistes  dont les œuvres se vendent au prix de plusieurs millions de dollars est décédé à l’âge de 95 ans dans un hôpital londonien (Royal Brompton).

La peinture de MF Husain est certes prisée, mais fut   controversée, car  elle  dénudait les déesses hindoues,  une forme de peinture qui avait  le don d’énerver les extrémistes,  l’accusant  d’obscénité. 


Ils  ont  attaqué ses expositions,  manifesté contre ce personnage à la longue barbe blanche,  marchant nu-pieds et l'on contraint   sous menaces de mort à s'exiler. MF Husain   quitta l’Inde en 2006 pour Dubaï et obtint la nationalité qatarienne en 2010.

En 2006, MF Husain dû s’excuser publiquement pour avoir peint la toile « Mother India » une œuvre montrant une femme nue agenouillée ayant la forme de la carte géographique de l’Inde, il fut obligé de retirer la toile d’une vente aux enchères pour une action caritative.



Des poursuites furent engagées contre lui,   en 2008, la Cour Suprême indienne, refusa de le condamner, arguant que les toiles de MF Husain n’étaient pas obscènes, la nudité étant courante dans l’iconographie et l’histoire indienne.

Ce peintre anti conformiste, ayant inspiré toute une génération d’artistes, un homme que l’on disait inquiet, lui-même avouant n’avoir jamais eu de chambre, ne sachant jamais où il dormirait la nuit suivante, se voyant comme un gitan, un nomade,  sa peinture l’était, peignant n’importe où, dans les rues, dans les studios, il peignait vite, rapidement, il peignait encore il y a deux semaines.

Par ailleurs, MF Husain   s’essaya au cinéma, réalisant deux films bollywoodiens, qui ne connurent guère le succès, deux échecs commerciaux  du box-office indien.

Le cinéma, c’est par-là qu’il commença son œuvre dans les années 30, car c’était un peintre d’affiches pour l’industrie cinématographique de Bollywood, il conserva le trait et le crayonnage.

MF Husain fut connu à la fin des années 40, quand il exerça avec un groupe d’artistes dirigés par Francis Newton Souza, ayant rompu avec le style traditionnel de la peinture indienne.  



Sa peinture est faite de couleurs et de lignes, il s’inspirait de l’art des temples et du cubisme, il touchait à tout (animaux, mythologie) mais son sujet de prédilection était la femme, en tant que dispensatrice de la vie et de l’amour.




Lors de ses dernières interviews, il avait manifesté son désir de retourner en Inde, les extrémistes et la mort l’auraient empêché.

Aucun commentaire: