jeudi 16 juin 2011

Le piment bondamanjak

photo : Evariste Zephyrin

Le piment antillais ou le piment habanero (capsium chinense) appelé  en Martinique le bondamanjak et à l'île de la Réunion le piment cabri,  est l’un des piments les plus fort du monde, mais il a un parfum inimitable,  il convient à la cuisine hautement épicée * (chiktail de morue, blaff de poisson, chélou, peau saignée, féroce d'avocat, colombo de cabri, macadam de morue, etc.) à ne pas éclater lors de la cuisson.

Il est dit qu’il ne se mange pas, ne sert qu'à parfumer la nourriture, car une seule goutte de suc brûle la peau, les lèvres, la langue, l’estomac. 


C'est exact, le piment est très fort, comme on dit, il arrache la gueule, mais il faut croire que c’est une question d’habitude, une éducation, car dans ma famille on en fait une grande consommation, mes oncles et tantes le mangeaient, notamment le rouge,  je me contente du vert, et de petits bouts de rouge.

Aux Antilles, il  tend à être remplacer par le piment végétarien ou piment rasta, un piment très parfumé mais  qui ne pique pas, mais le piment bondamanjak est planté dans tous les jardins, il serait inconcevable d’avoir un bout de terrain ou un carreau de terre  et ne pas  avoir un plant de piment chez soi.


Enfant,  je me souviens, que mes tantes d'origine indienne, à la  saison des mangos (mangues), après que le soleil nous ait assommé, qu'au sortir de la sieste, elles m'envoyaient dans le manguier cueillir  des mangos "matrité"  (pas encore arrivé à maturité, sans toutefois être vert ou en fleur), avec lesquels elles  faisaient un "souskail", une sorte d'encas, préparé à base d'eau, sel, piment et mangos.  

Ma sœur et moi, nous étions incapables de manger le leur, sentiment de brûlure,  d'étouffement, de défaillance, alors elles nous confectionnaient un souskail de mango avec très peu de piment.

De jolis souvenirs d'enfance.

---------


* Chélou : plat à base d’abats de bœuf, de mouton et de riz.
Chiquetaille de morue : morue grillée et déchiquetée, servie en vinaigrette.
Féroce : mélange d’avocat, de morue, de farine de manioc et de piment.
Blaff : poissons ou fruits de mer cuits à l’eau bouillante épicée.
Macadam : spécialité martiniquaise. Court-bouillon de morue mélangé à du riz cuit en pâte.

Aucun commentaire: