mercredi 6 juillet 2011

HAÏTI – PREMIER MINISTRE : LE PRÉSIDENT MICHEL JOSEPH MARTELLY A ENFIN DÉCIDÉ !


AND THE WINNER IS… 

Le président Michel Martelly a décidé entre Jean-Max Bellerive, Jean Henry Céant et Bernard Gousse. Il a communiqué sa décision aux présidents des deux chambres lors d’une ultime réunion tenue lundi soir. C’est en fin de compte l’ancien ministre de la justice du gouvernement de transition (2004-2006) qu’il a désigné pour diriger le prochain gouvernement. Le président de la Chambre des Députés, Sorel Jacinthe, qui en a fait l’annonce, dit attendre la correspondance confirmative de la présidence.

En réaction, le vice-président du bureau du Sénat, Jean Hector Anacacis estime que le chef de l’Etat n’a pas encore besoin de premier ministre. Michel Martelly laisse passer du temps en nommant un premier ministre dont la chance de ratification est minime pour se dédouaner de ses responsabilités urgentes, notamment la rentrée des classes, soutient-il ajoutant que Me Gousse ne s’aimerait pas s’il acceptait de jouer à ce jeu.

L’élu de l’Ouest rejoint son collègue du Nord, Kelly C. Bastien, qui avait mis en garde contre tout plan (de l’Exécutif) qui viserait à discréditer le parlement en nommant comme premier ministre de personnalités inappropriées.

Le député Patrick Joseph dénonce lui aussi la velléité du président de la République de retarder le processus de mise en place d’un nouveau gouvernement. Si Michel Martelly cherche à imposer Bernard Gousse alors qu’il sait que l’ancien ministre de la justice a très peu de chance d’être ratifié c’est qu’il n’a pas vraiment la volonté de débloquer la situation, affirme l’élu de Marmelade.

A l’instar de Poly Faustin, son collègue du GPR, Patrick Joseph affirme que Bernard Gousse est loin d’être un démocrate. M. Joseph est parmi les parlementaires qui soutiennent la candidature de Jean-Max Bellerive. Le premier ministre démissionnaire est le mieux placé pour diriger le prochain gouvernement, croit-il.

Le député Rony Célestin n’arrive pas non plus à admettre le choix de Bernard Gousse comme premier ministre. L’élu de Thomassique / Cerca-La-Source reproche à l’ancien ministre de la justice ses agissements au cours des années 2004-2006, dont des arrestations sans mandat en pleine nuit. Bernard Gousse désigné premier ministre n’aura pas l’approbation de Rony Célestin, prévient le membre de la Chambre Basse.

Bernard Gousse ne croit pas dans la démocratie et ne peut donc bénéficier du fruit de la démocratie, a déclaré pour sa part le vice-président du Groupe des Parlementaires du Renouveau en réaction au choix du juriste Bernard Gousse comme premier ministre. Poly Faustin a rappelé que Me Bernard Gousse avait systématiquement violé les principes des droits humains lorsqu’il était ministre de la justice entre 2004 et 2006.

Le parlementaire a également cité les mêmes exemples que son collègues Joseph, à savoir, des arrestations sans mandats, dont beaucoup perpétrées en pleine nuit.

Le député Joseph Wilbert Deshommes est l’un des rares membres du GPR à ne pas s’en prendre à l’ancien ministre de la Justice. Ce parlementaire n’a pas d’objection quant aux trois personnalités en lice pour devenir premier ministre. N’empêche que l’élu de Grande Saline croit que Jean-Max Bellerive est mieux placé pour accéder à la primature.

Tout ce que Joseph Wilbert Deshommes espère d’un premier ministre c’est que sa circonscription soit inscrite dans la politique générale du prochain gouvernement.


Canalplushaiti Onlinenews

Aucun commentaire: